Quand l'oeil n'est plus transparent


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Oct 03 2024 34 mins   2

Aujourd’hui on a vu avec Olivier Thomas que l’œil de son animal peut perdre sa transparence.


La cornée est le hublot de l’œil, elle est transparente car composée de fibres de collagène parallèles entre elles, avec peu de cellules et aucun vaisseau. Ce sont les larmes qui nourrissent la cornée. Deux couches étanches la prennent en sandwich le stroma il s’agit de l’épithélium et l’endothélium. Lors de rupture de la couche de surface de la cornée (l’épithélium) ou de la couche la plus interne (l’endothélium), la cornée va gonfler par hyperhydratation et devenir bleue : c’est l’œdème de cornée.


Des pigmentations mélaniques pourront également recouvrir la surface cornéenne suite à des cicatrisations ou des irritations chroniques dans des races prédisposées comme les brachycéphales ou des phénomènes nécrotiques comme le séquestre cornéen félin.


Des dépôts blanchâtres microcristallins pourront survenir dans le stroma cornéen particulièrement chez le chien dans des races prédisposées.


Il convient de réaliser un examen ophtalmologique complet et attentif permettant d’apprécier la quantité et la qualité de la sécrétion lacrymale, la stabilité de la statique palpébrale, la pression intra oculaire. Lorsque la cornée est totalement opacifiée il faut recourir à l’échographie transcornéenne avec si possible une sonde linéaire à haute fréquence que l’on appliquera sur l’oeil après avoir instillé des anesthésiques topiques. Cette étape est essentielle afin d’objectiver l’état des tissus endoculaires qui peuvent être le siège de réactions inflammatoires ou néoplasiques et ainsi proposer le meilleur traitement pour l’animal.


Le traitement des troubles de la transparence pourra mettre en oeuvre des traitements topiques pour réduire l’inflammation, augmenter la sécrétion lacrymale ou compléter la sécrétion lacrymale et, bien sûr, en traitant le problème initial. Certaines corrections chirurgicales pourront s’avérer nécessaire pour combler les ulcères, modifier la statique palpébrale ou réduire l’ouverture de la fente palpébrale. Des techniques récentes permettront de réduire la pigmentation au long terme comme avec la cryoapplication, la pose d’implants de ciclosporine et le recours aux cellules souches qui est toujours en cours d’investigation chez le chien mais qui a déjà fait ses preuves chez le cheval.


Lors de dégénérescence endothéliale de nouvelles techniques sont désormais disponibles pour limiter le phénomène et améliorer la transparence.


En synthèse changement d’aspect et de transparence de la cornée doit éveiller le doute chez les propriétaires, encore plus si l’animal présente de la douleur. En effet la vitesse de prise en charge conditionnera la possibilité de récupérer de la transparence et donc de la vision...



On se retrouve dans un mois avec le Dr Lionel Sebaag qui nous parelera plus en détail du syndrome oculaire des brachéphales, une pathologie fréquente et fortement sous-évaluée.