Activité physique & prévention d'Alzheimer


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Jul 08 2024 16 mins   4

Le baromètre national des pratiques sportives montre que seulement 4 Français sur 10 pratiquent une activité sportive régulière. Or l'activité physique est une composante essentielle de la prévention du déclin cognitif et de la maladie d'Alzheimer.


Le Dr Olivier de Ladoucette, psychiatre et gériatre, président de la Fondation Recherche Alzheimer, explique les bienfaits physiques et mentaux du sport, les mécanismes physiologiques en jeu.


Il aborde aussi les questions pratiques : quels sports ? à quelle fréquence ? quelle durée ? à quel âge ?


En l'absence actuelle de traitements efficaces disponibles, la prévention de la maladie d'Alzheimer, dont l'activité physique est un des piliers essentiels, constitue un enjeu de santé publique majeur.


C'est pourquoi la Fondation Recherche Alzheimer sort en septembre prochain un livre dédié à la prévention, chez HarperCollins, intitulé "Alzheimer n'est pas une fatalité".


A l'approche des Jeux Olympiques Paris 2024, Olivier de Ladoucette aborde aussi le grand honneur qui lui est fait de porter la flamme le 14 juillet à Paris. Il a été choisi en hommage à son engagement pour le bien vieillir et la lutte contre la maladie d'Alzheimer.