Poète et dramaturge, comédien et homme de radio, Michel Garneau est un homme aux mots vivants. Amoureux et défenseur de la langue québécoise, de son rythme et de sa musique propre, il revient avec joie sur sa vie de poète et sur son métier de «tradapteur», sur son ami Leonard Cohen, sur le contenu de sa bibliothèque et JJ Cale qu'il écoute par ce jour brumeux. Entre deux grands rires qui font aimer la vie, il nous offre à déguster une sélection de ses «meilleurs grands frères», ces poètes anciens qui n'ont pas pris une ride grâce à sa tradaptation et sa voix chaude.
Lorsqu'Urbain le rejoint au téléphone, il est loin de se douter qu'il s'agit en fait du dernier printemps de Michel Garneau. Décédé le 13 septembre 2021, cette conversation nous est apparue comme un legs précieux sur la vie et l'œuvre de Michel Garneau, c'est pourquoi nous lui consacrons deux épisodes.
Le premier poème mis en musique est Paroles en l'air, de Michel Garneau que vous retrouverez dans Choix de poèmes pas trop longs, à L’Oie de Cravan, 2019; Les poèmes suivants sont des «tradaptations» de Michel Garneau, elles ne sont pas publiées mais sont l'œuvre des poètes suivants: Malcolm Lowry, Catulle, Ibycos.
Conversation téléphonique d'Urbain Desbois avec un poète, une poétesse
Un balado en 10 épisodes
Idée originale, réalisation et musique Urbain Desbois
Une production du Centre culturel Oscar-Dhu
Plus de détails sur cet épisode ici