Dans cette toute nouvelle enquête retour sur Le Coup de l'escalier de Robert Wise, chef-d'oeuvre crépusculaire que beaucoup considèrent comme l'un des tous derniers témoignages du film noir classique.
Un Caper Movie fondateur et adoré par bon nombre de réalisateurs au point d'être par exemple le film préféré de Jean-Pierre Melville, le maître incontesté du genre, qui prétendait l'avoir vu plus de 120 fois ! Une oeuvre d'une maîtrise totale à la fois noire, nihiliste et politique autour de la question raciale aux Etats-Unis. Une thématique qui divisera son équipe de braqueurs et qui ruinera un plan pourtant bien huilé et portée par l'engagement de Harry Belafonte et le charisme taciturne de Robert Ryan.
Et c'est au tour de l'expert Victor Norek, derrière l'excellente chaîne Youtube Le Cinématographeur et auteur du livre L'Oeuvre de Steven Spielberg. L'art du blockbuster - volume 1 paru chez Third Editions, de se prêter au jeu de l'interrogatoire concernant le film.
Retrouvez la photo signalétique de l'invité en début d'émission ainsi que les complices (un film dans le même giron) en toute fin de podcast. Avec dans cet épisode une mise en perspective avec le Munich de Steven Spielberg (2005) et le désespéré Génération Sacrifiée des frères Hughes (1995).
Un dossier mené par Rafael Lorenzo.