Nationaux-conservateurs contre libertariens, qui sont ceux qui gouvernent avec Donald Trump?


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Jan 29 2025 15 mins  

Pour ce nouvel épisode de New Deal, Laurence Nardon nous guide à travers le sujet complexe des courants d'extrême droite présents autour de Donald Trump: les conservateurs réactionnaires, les nationalistes ou «NatCons», les libertariens et autres techno-populistes. Les conseillers nommés à la nouvelle Maison-Blanche et dans l'administration Trump II représentent des doctrines très différentes et parfois contradictoires, qui vont influencer sa politique dans les quatre années à venir.

L'immigration, par exemple, segmente les différentes sphères autour du nouveau chef d'État américain. Le vice-président J.D. Vance prône l'interruption totale de l'arrivée d'immigrés sur le territoire quand Elon Musk, désormais ministre de «l'efficacité gouvernementale», veut laisser rentrer les travailleurs qualifiés dont il a besoin dans la Silicon Valley. Les différentes chapelles autour de Donald Trump pourront-elles gouverner et travailler ensemble?

Tous les mercredis, New Deal décortique l'actualité politique américaine. New Deal est un podcast de Laurence Nardon produit et réalisé par Slate Podcasts en partenariat avec la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et l'Institut français des relations internationales (IFRI).

Référence:
- «Le national-conservatisme, quelle politique étrangère pour la "nouvelle droite" américaine?», mars 2023, Ifri

Direction et production éditoriale: Christophe Carron
Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues et Marius Sort
Présentation: Romain Dessal
Musique: «Cutting It Close», DJ Freedem


Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.