Laurence Nardon: «Le Parti démocrate porte une forte responsabilité dans la défaite de Kamala Harris»


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Nov 06 2024 13 mins  

l aura fallu attendre les résultats du Wisconsin pour avoir la confirmation de ce que, tout au long de la nuit, beaucoup craignaient: la victoire de Donald Trump. Le Républicain sera donc le 47e président des États-Unis: il l'a emporté avec une large avance sur son adversaire démocrate Kamala Harris, tant en nombre de délégués que de voix –ce qu'on appelle le vote populaire. Pour bien se rendre compte, à 11h35 (heure de Paris) ce 6 novembre, Donald Trump réunissait près de 5 millions de bulletins de plus que sa rivale.

C'est une victoire de Trump mais aussi du Parti républicain, qui rafle au passage le Sénat et s'assure une majorité au Congrès. Est-ce Donald Trump qui a gagné ou Kamala Harris qui a échoué? Le Parti républicain aurait-il pu aller aussi loin sans le milliardaire? À quoi s'attendre sur les dossiers ukrainiens, israéliens, iraniens et européens? Les réponses et analyses de Laurence Nardon dans ce nouvel épisode de New Deal.

Tous les mercredis, New Deal décortique l'actualité politique américaine. New Deal est un podcast de Laurence Nardon produit et réalisé par Slate Podcasts en partenariat avec la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et l'Institut français des relations internationales (IFRI).

Direction et production éditoriale: Christophe Carron
Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
Présentation: Christophe Carron
Musique: «Cutting It Close», DJ Freedem


Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.