Écrire un mail, postuler à un emploi, prendre un rendez-vous avec un médecin ou payer ses impôts, demander des droits sociaux… Aujourd’hui, il faut être connecté pour accéder à la plupart des services du quotidien. Pour une majorité de Français, ces démarches sont simples. Mais pour 13 millions de personnes dans l’Hexagone, c’est un parcours du combattant, car elles ne maîtrisent pas les outils numériques. On appelle cela « l’illectronisme ».
Qui est concerné ? Quelles conséquences sur la vie de tous les jours ? Quelles solutions pour y remédier ? L’accessibilité numérique universelle est-elle possible ? On en parle dans « Rebond, vivre avec le handicap » (saison 3), un podcast du Monde réalisé en partenariat avec l’Agefiph, à l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap (SEEPH).
Pour répondre à ces questions, Le Monde a interrogé Jean Deydier, fondateur d’Emmaüs Connect et de WeTechCare, deux associations consacrées à l’inclusion numérique. En reportage, découvrez les ateliers de l’association « Kocoya », engagée dans la lutte contre l’illectronisme et l’éducation à la citoyenneté numérique.
Retrouvez la transcription adaptée de l'épisode.
Découvrez l’intégralité des saisons du podcast « Rebond, vivre avec le handicap »
« Rebond, vivre avec le handicap » est un podcast écrit et animé par Joséfa Lopez et Isabelle Hennebelle pour Le Monde. Mixage : Eyeshot. Identité graphique : Mélina Zerbib. Reportage : Marjolaine Koch. Partenariat : Sonia Jouneau, Victoire Bounine. Partenaire : Agefiph.
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.