Depuis le début du premier quinquennat d’Emmanuel Macron, en 2017, les relations entre la France et l’Algérie ont connu des périodes de tensions. Mais aucune n’avait atteint le stade de la crise que les deux pays traversent actuellement.
Interpellation de l’auteur franco-algérien Boualem Sansal à Alger en novembre 2024, attaques verbales entre les représentants des deux nations, arrestations d’influenceurs algériens sur le sol français… Depuis plusieurs semaines, les incidents diplomatiques se multiplient, au point d’interrompre le dialogue entre Paris et Alger.
Pour comprendre l’origine de ce refroidissement, il faut se tourner vers un pays tiers : le Maroc. C’est en reconnaissant la souveraineté de ce dernier sur le Sahara occidental, à l’été 2024, que la France s’est attiré les foudres de l’Algérie. A cet élément déclencheur se sont ajoutées d’autres sources de tensions, plus anciennes, dont la mémoire coloniale douloureuse qui unit les deux pays et le durcissement du régime d’Abdelmadjid Tebboune, le président algérien, envers ses opposants.
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Frédéric Bobin, journaliste au « Monde Afrique » et spécialiste du Maghreb, nous raconte cette nouvelle zone de turbulences que traverse la relation bilatérale et explique les ressorts d’un lien franco-algérien en crise cyclique.
Un épisode d’Adélaïde Tenaglia, réalisé par Quentin Bresson. Présentation et rédaction en chef : Claire Leys. Dans cet épisode : extrait du discours d’Emmanuel Macron devant les diplomates français, le 6 janvier 2025 ; de l’interview d’Emmanuel Macron sur la chaîne algérienne Echorouk News, le 14 février 2017 ; de vidéos diffusées sur Tik Tok par Zazouyoucef et Imadtintin ; d’une interview de Bruno Retailleau, le 10 janvier 2025.
Cet épisode a été publié le 3 février 2025.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.