Face à l'axe Trump-Poutine, l'urgence d'une Europe de la défense ? [REDIFF]


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Feb 25 2025 19 mins  

Depuis son arrivée à la Maison Blanche, Donald Trump dessine un nouvel axe stratégique avec la Russie, semblant confirmer ce qu'il avait déjà déclaré durant sa campagne présidentielle. En février 2024, lors d’un meeting en Caroline du Sud, le républicain avait affirmé qu'il n'hésiterait pas à laisser les Européens se débrouiller seuls en cas d’invasion armée de la Russie.

Cette hypothèse déstabilise fortement les pays européens membres de l'OTAN qui comptent sur les Américains en cas de conflit avec un pays tiers. Et ressuscite une vieille idée, celle d'une défense européenne commune.

Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde diffusé en juin 2024 », Philippe Jacqué, correspondant du Monde à Bruxelles, nous explique comment l’idée de défense européenne est née et comment elle a évolué depuis la création de l’UE.

Un épisode de Cyrielle Bedu. Réalisation : Amandine Robillard. Présentation et suivi éditorial : Jean-Guillaume Santi.

Episode initialement diffusé en juin 2024.

---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr


Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.