Pour marquer la semaine pour l'emploi des personnes handicapées dans l'Union Européenne qui se tient du 18 au 24 novembre, notre débat pose la question : l’Union européenne est-elle à la hauteur de ce rendez-vous ? Environ 100 millions de personnes présentent un handicap sur le Vieux continent, avec des inégalités encore très fortes : trois personnes valides sur quatre ont un emploi, contre à peine la moitié des personnes handicapées.
Plus touchés par la précarité et faisant face à des difficultés de mobilité, une personne en situation de handicap sur deux s’estime victime de discrimination.
Début octobre, le Conseil a adopté deux nouvelles directives portant sur la carte européenne du handicap et sur la carte de stationnement européenne. Deux documents qui leur permettront d’avoir les mêmes droits dans tous les pays de l’Union.
Mais ces avancées mettront près de trois ans à entrer en vigueur. Alors le handicap sera-t-il vraiment une priorité de la nouvelle Commission et du nouveau Parlement ?
Émission préparée par Perrine Desplats, Isabelle Romero, Oihana Almandoz et Luke Brown