Taxes sur l'automobile aux États-Unis : "Trump l’auto-tamponneur"


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Mar 28 2025 5 mins   13

A la Une ce vendredi 28 mars, le séisme provoqué par l'annonce de taxes douanières sur l'importation d'automobiles aux Etats-Unis, la guerre sans fin au Soudan, et l'image cosmique du jour.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook

Le monde de l’automobile va-t-il connaître un coup de frein à l'échelle mondiale ? Donald Trump avait promis l'augmentation de 25% de taxes pour toutes les voitures importées aux Etats-Unis - y compris de marques américaines. Mais à quoi joue le président américain, s'interroge la presse internationale ? Réponse de Libération : "Trump joue à l’auto-tamponneur". Pour le journal de gauche, ces nouvelles taxes viennent percuter le monde de l'automobile.

Même tonalité pour L’Opinion pour qui, Bruxelles n’a plus le "droit à l’erreur". La réplique des 27 à ces taxes doit être coordonnée et collective mais ce serait loin d'être le cas. Cette annonce suscite beaucoup de commentaires dans la presse allemande. A la Une de la Süddeutsche Zeitung, "Trump aggrave la guerre commerciale". La tonalité est similaire dans Frankfurter Allgemeine Zeitung qui parle d'un "choc commercial pour BMW, Mercedes et Volkswagen". Commentaire acerbe du New York Times : "Trump met à l’épreuve sa théorie commerciale, peu orthodoxe. [...] Les économistes n’y croient pas et se montrent peu optimistes."

Au Soudan, les forces armées soudanaises ont annoncé avoir repris le contrôle de la capitale, Khartoum, après près de deux ans de guerre civile. Dans le Times, le général Abdel Fatah Al Burane, apparaît le poing levé, aux côtés de ses troupes, dans les rues de la capitale, après avoir évincé les forces paramilitaires. Mais est-ce un tournant dans cette guerre ? Non, selon La Croix, qui rappelle que le pays reste très fracturé. Même si l’armée a repris la capitale et une partie du pays, les paramilitaires conservent le contrôle du Darfour, l’une des régions les plus touchées par la guerre civile avec plusieurs millions de déplacés.

Enfin, c'est la belle image de la semaine, celle d’une tempête interstellaire dans le calme plat et froid de l’espace. Ce cliché, qu'on retrouve surSciences et Vie, a été obtenu grâce au télescope James Webb. Cette "tornade cosmique" gigantesque a été capturée à 625 années-lumière de la Terre.