Pékin, tant qu'il y aura des pierres...


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Jun 06 2023 17 mins   14

34 ans c’est long… et pourtant, le printemps de Pékin en mai-juin 1989 m’apparait comme si c’était hier… A l’époque, le régime autoritaire avait radicalement fermé la porte à 10 années d’expériences démocratiques, pour se raccrocher à son vieux dogme de la dictature du prolétariat et du monopole du parti sur le pouvoir.

30 plus tard, ce même régime a commis ce qui paraissait inimaginable à l’époque : confisquer les libertés de Hongkong, violant sa propre promesse de les respecter un demi-siècle. Je vous propose une petite promenade à travers l’histoire, et voir comment le souvenir du massacre de Tiananmen reste perpétué à travers la turbulente « région administrative spéciale » !

Tous ces épisodes, inspirés par mes souvenirs et l'actualité, n'ont que le double but de vous amuser et de matérialiser la Chine, la rendre vivante et présente à vos oreilles. Si vous aimez ce que vous entendez, merci de reposter le lien sur Facebook, LinkedIn, Twitter, TikTok etc. J'en ai besoin, car le nombre d'auditeurs reste trop bas. Vous pouvez aussi me répondre pour commenter -sur LinkedIn, en titrant mon nom.
Merci - Eric MEYER