Dans ce podcast nous échangeons avec Louis Abraham, qui après avoir obtenu son bac à 15 ans, a ensuite intégré l’école Polytechnique. Lors de ses études, il a promu la participation de l'X à des compétitions de programmation comme l'International Collegiate Programming Contest. Son équipe a remporté le championnat européen avant d'obtenir un résultat historique aux championnats du monde.
Louis a pu majoritairement travailler sur des projets et algos autour du C++ et du Python les premières années, avant de s’intéresser à d’autres langages comme l’HTML/CSS, le TypeScript, le Rust et bien d’autres.
Animé par sa passion pour l'intelligence Artificielle (IA) et le traitement du langage naturel (NLP), Louis a co-fondé Gemetria Technologies en 2020, un cabinet de conseil novateur spécialisé dans les applications de NLP dans le domaine financier.
La discussion se tourne vers les domaines fascinants de l'IA générative et décisionnelle, où le texte devient une interface. Louis explore la distinction entre l'IA faible et forte, plongeant dans les implications profondes du potentiel de l'IA à développer sa propre volonté. Il aborde le concept de minimisation de la fonction d'erreur dans les modèles d'IA et met en avant les pouvoirs intrigants, mais mystérieux, des Transformers.
Au-delà de son expertise dans le domaine de l'IA, Louis occupe des rôles importants en tant que conseiller du Président et administrateur de l’Afer, une association majeure gérant 60 milliards d'euros d'investissements en assurance-vie pour 800 000 souscripteurs. De plus, il est le co-fondateur de Secrecy, une start-up pionnière dans les services PaaS d'authentification, de chiffrement de bout en bout et de protection des données personnelles pour les applications Serverless.
Le podcast offre un aperçu du potentiel de l’IA, de ses limites et de ses risques. Ainsi qu'une meilleure compréhension des mécanismes à l’œuvre à travers l’approche des Transformers qui est aujourd’hui la manière dont les plateformes comme ChatGPT (OpenAI) ont été architecturées.