Vis-à-vis : Politiques culturelles en France et en Allemagne (avec Anne Tallineau)


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Oct 06 2022 43 mins  

Dans cet épisode de format „Vis-à-vis“, nous (Miel Gimenez Weber, Franziska Scheppach et Cédric Bourgeois-Potage) avons parlé avec Mme. Anne Tallineau, secrétaire générale à Paris du côté francais de l’Office franco-allemand pour la Jeunnesse (OFAJ ou DFJW). Nous avons discuté avec elle de coopération franco-allemande dans le secteur des politiques culturelles, des divergences et des ressemblances qui existent entre les deux pays et de l’influence sur l’intégration européenne. Ainsi, nous avons cherché à comprendre les intérèts à coopérer dans ce domaine pour ces deux pays dont la proximité se caractérise aussi par des fortes divergences, mais qui ont réussi à trouver des intérêts communs pour faire progresser l’Europe. Conformément à la pensée d’Ahmid Malof qui disait que „Le champs culturel est le champs où l’affirmation de soi ne passe pas par la negation de l’autre“, nous nous sommes demandé quels avantages la France et l’Allemagne pouvaient tirer d’une coopération dans un champs aussi vaste que la culture. Pour cela, nous abordons ici les instituts francais et les Goethe institute, le haut conseil culturel franco-allemand mais aussi le travail réalisé dans les régions frontalières, l’intérêt de partir en échange dans le pays partenaire et les bénéfices de l’apprentissage d’une langue vivante. Comment comprendre la coopération intense dans le domaine culturel entre la France et l’Allemagne? Quelles perspectives pour l’avenir et quelles déductions faut il en tirer? Et quels clichés sur les francais et les allemands ont, finalement, d’après Mme Tallineau, un petit fond de vérité? Trouvez les réponses à ces questions dans notre épisode partout où il y a des podcast!
Bonne écoute !

Association Gerhard Kiersch Verein (AGKV)

Cette association est encouragée et soutenue par l’Université Franco-Allemande (UFA/DFH) : https://www.dfh-ufa.org

Vous trouverez plus d’informations sur l’AGKV sur notre site web : https://www.agkv.eu/

N’hésitez pas à nous suivre sur LinkedIn et Facebook - vous nous trouverez en tapant Association Gerhard Kiersch Verein.

Un grand merci également à Brigitte Hagedorn de https://www.audiobeitraege.de/ qui nous a gentiment mis à notre disposition ses sons pour l’introduction et la fin de cet épisode.