Autonomies animales, sous-titré Ouvrir des fronts de luttes inter-espèces est un livre écirt par Vipulan Puvaneswaran, Shams Bougafer et Clara Damiron. Un peu plus de 200 pages rédigées par ces trois jeunes gens pour nous enjoindre à la réflexion !
Les humains que nous sommes ont colonisé la planète à la seule fin de se satisfaire et trop souvent au détriment de toutes les autres espèces vivantes. L'effondrement de la biodiversité et le dérèglement climatiques nous contraignent à rebattre les cartes. Nous ne sommes pas les maîtres du monde, et si nous l'avons été, le résultat n'est pas très brillant . Voilà un essai qui se lit sans difficulté et qui, pour peu qu'on renonce à certains pré-jugés, vient nous chercher dans nos meilleurs retranchements.
Les auteur.es ne nous contraignent nullement à adopter leur point de vue sur tout. La question animale peut ainsi en rejoindre d'autres qui n'étaient évidentes au premier regard. La revendication en est intellectuellement radicale mais les solutions proposées ne sont pas brutales, ni absurdes. Peut-être est-ce la maturité de l'approche qui m'a séduite ?
Je vous l'accorde, énoncé comme ça, le concept d'autonomies animales, n'est pas immédiatement parlant. Mais laissez-vous interpeler, laissez-vous un peu déranger !
TerraFocus est présente sur toutes les bonnes plateformes
C'est la chaîne des podcasts d'Hortus Focus, le Vivant d'abord
DANS QUEL ÉTAT J'ERRE, le podcast du Vivant
SANTA ANNA
Musique - Kevin MacLeod (incompetech.com) Licensed under Creative Commons et/ou Atomkraft