Dans ce 11e épisode d'Epique, nous te racontons les coulisses du dispositif participatif de France TV pour le lancement de la nouvelle émission jeunesse Okoo-koo.
Mathieu Allemand est Product Manager responsable de l'offre Jeunesse Okoo au sein de la direction du numérique de France Télévisions.
En 2021, son équipe est avertie : une nouvelle émission jeunesse, sur le modèle du célèbre Club Dorothée, va être lancée à la rentrée 2022. Le brief côté numérique ? Mettre en place un dispositif participatif lié à l'émission.
Sauf que Mathieu et son équipe sont dépendants de la conception au préalable de l'émission pour avancer. Les mois passent, les premiers épisodes commencent à être tournés en juillet 2023... et la décision est prise : non, il ne sera pas possible de réaliser un dispositif de l'ambition voulue à la rentrée 2022.
Finalement, ce dernier sera déployé quelques mois plus tard, pour la Toussaint. Les enfants de 3 à 12 ans peuvent alors envoyer leurs contributions directement dans l'émission.
Plongée dans les coulisses d'une aventure au sein d'une grande entreprise ou le produit numérique n'est pas au centre du modèle économique.
Voici les 3 chapitres de l'épisode :
2:04 - Chapitre 1 : Le contexte du projet Okoo-koo
13:25 - Chapitre 2 : Le cheminement vers la solution
27:11 - Chapitre 3 : La solution déployée au lancement de Okoo-koo et les développements suivants
Merci pour ton écoute !
Un grand merci au passage à Screeb, le partenaire de confiance de cet épisode.
Merci pour ton écoute !
Si tu veux nous aider à faire connaitre le podcast, tu peux :
🔆 t'abonner sur ta plateforme préférée
💬 en parler autour de toi à tes amis, collègues, petits cousins et nièces
⭐ le noter 5 étoiles sur Apple Podcast ou Spotify