En juin 1994 ouvrait la Grande Galerie de l'Evolution du Muséum National d'Histoire Naturelle.
Sur le site du Jardin des Plantes à Paris, le bâtiment qui accueillait auparavant la Galerie de Zoologie, ouverte en 1889 à l'occasion de l'Exposition universelle, fut rénové après des années de fermeture.
Les architectes André Chemetov et Borja Huidobro composaient la maîtrise d'œuvre secondés par le scénographe René Allio.
Pour ce qui est du fond, nous revenons dans cet épisode sur les débats et les enjeux thématiques qui ont accompagnés la naissance d'un projet expérimental à plus d'un titre.
Devait-on, à la fin des années 1980, parler d'Evolution ou d'Ecologie, d'Environnement ?
Comment parler de sciences dans une ville et un pays qui avait ouvert l'emblématique Cité des Sciences et de l'Industrie en 1986 ?
Quelle place donner aux collections d'un Muséum d'histoire naturelle qui couvre de nombreuses thématiques mais propose déjà plusieurs espaces d'exposition ?
Pour revisiter la naissance du projet et sa mise en œuvre, Michel Van Praët, biologiste marin, professeur honoraire au Muséum national d'Histoire naturelle, qui a dirigé la cellule de préfiguration de la Grande Galerie de l'Evolution.
https://www.linkedin.com/in/michel-van-pra%C3%ABt-4716a937/