À la découverte du CÉDA, de l’éducation populaire et de l’éducation populaire autonome : rencontre avec Nathalie Germain


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Sep 20 2023 55 mins  

Dans ce nouvel épisode de notre balado, nous avons eu l’opportunité de discuter d’éducation populaire avec une invitée fort intéressante, Nathalie Germain, qui travaille au Comité d'éducation aux adultes de la Petite-Bourgogne et de Saint-Henri (CÉDA) depuis plus de 20 ans. Cette personne très engagée dans sa communauté nous a fait plonger dans les profondeurs du milieu communautaire, en évoquant les enjeux et les défis auxquels il est actuellement confronté.

Dans cet épisode nous avons parlé :

- Du CÉDA, un organisme d'éducation populaire dans lequel notre invitée oeuvre depuis 22 ans ans, de son histoire, de son évolution ainsi que des différents courants pédagogiques qui ont émergé au fil des décennies.

- De l'éducation populaire et de l’éducation populaire autonome, et des différences entre ces approches.

- D'alphabétisation populaire, une méthode éducative qui va au-delà de l'enseignement traditionnel en mettant l'accent sur l'autonomisation des apprenants et des apprenantes. Une approche unique favorisant le regroupement de personnes, la participation active, l'apprentissage mutuel et la prise de conscience collective.

- De la notion d'éducation des adultes qui est polysémique.

- De la non-reconnaissance de l'éducation populaire, du sous-financement de ses organismes à Montréal et de la lutte interCEP, une lutte acharnée des six centres d'éducation populaire de Montréal pour garder leurs locaux.

- De la vision du bien public et du bien commun de notre invitée et d'un exemple très pertinent mettant en scène la porosité qu'il existe entre bien commun, bien public et bien privé, et donc de la nécessité d'y mettre des balises pour protéger l'éducation des adultes comme bien commun.

Notre conversation captivante avec Nathalie Germain, personne et travailleuse hyper engagée dans son milieu, saura assurément vous informer de la situation actuelle des centres d'éducation populaire, de toute leur importance pour les personnes qui utilisent leurs services et pour la société de manière générale.

Excellente écoute à vous,

Jessica