La violence dans l'art : dénonciation ou esthétisation ?


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Oct 17 2023 43 mins   1

Pour ce premier épisode, nous tentons d'analyser le rapport entre l'art et la violence. Comment la violence est-elle représentée ? Est-elle dénoncée ou esthétisée ? Est-elle nécessaire ou doit-elle faire l'objet de censure ?


Nous abordons bien entendu le cinéma étant l'art le plus critiqué pour son esthétisation de la violence, tout en traitant aussi de la musique (Eminem, Odezenne), de la littérature (American Psycho de Easten Ellis, Yoko-ni de Christian Denisart), des jeux vidéos (Ghost Recon, Call of Duty), et de la peinture (Trois études pour une crucifixion datant de 1962 de Francis Bacon, Liberté guidant le peuple de Eugène Delacroix).


Du côté des intellectuels, les thèses des philosophes Aristote et Kant permettront d'étayer notre propos, ainsi que l'expérience sur l'art-thérapie du psychologue James Pennebaker. Nous évoquerons aussi la réflexion de Mona Chollet autour du fantasme du viol, sans oublier l'essai Qu'est-ce que l'art ? de Tolstoï.


Merci à Walee pour le mixage, à Maxime Janvier pour l'identité visuelle et à Alexis Rimbault pour la composition musicale.


Bonne écoute !