L'endométriose est une maladie chronique qui touche une femme sur dix. Dans cet épisode, Alice Romerio, maîtresse de conférences en science politique à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, revient sur les impacts de l'endométriose sur la vie professionnelle. Elle révèle comment cette maladie gynécologique complexifie le quotidien au travail, met en lumière des inégalités professionnelles et oblige les femmes qui en souffrent à construire des stratégies pour concilier carrière et endométriose.
--
Lire la transcription écrite de l’épisode.
--
📚 Ressources
L’article d’Alice Romerio publié en 2023 dans la revue Sciences sociales et santé 2023 : “Des « battantes » et des « faibles » ? Tenir au travail avec une endométriose”
Le livre issu du travail doctoral d’Alice Romerio : Le travail féministe. Le militantisme au Planning familial à l'épreuve de sa professionnalisation (Presses universitaires de Rennes, 2022)
Les livres de Karen Messing, professeure émérite à l'Université du Québec à Montréal : Le deuxième corps. Femmes au travail, de la honte à la solidarité (Éditions Écosociété, 2022) ; La santé des travailleuses. La science est-elle aveugle ? (Remue-ménage, 2000)
Le Document d'études de Karine Briard, économiste statisticienne à la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) qui rend compte de la plus forte exposition des hommes à la pénibilité physique et des femmes aux risques psychosociaux.
Le travail d’Esla Boulet, chercheuse postdoctorante au Centre Nantais de Sociologie, sur “la triple journée des femmes enceintes”
Les travaux de Mathéa Boudinet (Cnam) et Anne Revillard (CRIS-Sciences Po) sur les inégalités de genre dans les politiques visant l’emploi des personnes handicapées
--
Genre etc. est le podcast du Programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre (PRESAGE) de Sciences Po
Musique originale : © Lune
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.