Considérés comme non essentiels durant les confinements, les centres commerciaux ont été tenus de fermer leurs portes de longs mois entre 2020 et 2021. Au grand dam de nombreux habitués, qui se sont vus privés d'un espace de sociabilité et de services. Faute de magasins ouverts, les consommateurs ont basculé massivement leurs achats sur internet et ont découvert le confort et la praticité du shopping en ligne depuis leur canapé. Avec, pour résultat, une explosion de l'e-commerce.
Plus d’un an après, la croissance du commerce en ligne est redevenue équivalente aux taux observés avant la crise sanitaire et nombreux sont les visiteurs qui fréquentent de nouveau les allées des centres commerciaux. Et pour cause : le centre n’est pas seulement un lieu routinier dédié aux achats du quotidien. C’est un lieu de sociabilité dans lequel on a plaisir à se retrouver, à flâner, à faire des rencontres. Pour ne parler que de la France, selon une enquête menée par L’Obsoco en mars 2021, 80 % des Français disent le fréquenter régulièrement et apprécier de s’y rendre régulièrement.
Dans ce contexte post-pandémie, pourquoi un tel attrait des consommateurs pour le centre commercial ? Comment les centres commerciaux favorisent-ils la rencontre à travers la mise en place d’expériences et de lieux de convivialité ? Dans cet épisode, nous verrons comment le vivre ensemble se réinvente dans le commerce et comment les centres commerciaux peuvent contribuer à tisser le lien social.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.