17. Partie 1/3 - Voiture électrique bas-carbone : mythe ou réalité ?


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
May 29 2024 25 mins   4

Avant de commencer cet épisode, inscrivez-vous au Sommet Virtuel de la Mobilité Durable !


Cet événement 100% en ligne et entièrement gratuit a lieu du 18 au 29 mars 2024 et a pour objectif d’accélérer la décarbonation des mobilités dans les organisations et sur les territoires.

Partie 1/3 - Échange avec Laurent Castaignède, fondateur du bureau d’études BCO2 Ingénierie et auteurs de plusieurs essais chez Ecosocieté


Dans cet épisode, nous allons nous intéresser à la mobilité électrique. Une thématique qui suscite souvent beaucoup de débats, entre les pro électriques et ses détracteurs ! 


Afin de traiter ce sujet sous différents angles de vue, cet épisode sera composé de 3 parties :


En premier lieu, je vous propose de prendre un peu de hauteur sur le sujet de la voiture électrique avec mon invité Laurent Castagnède. Nous allons sortir du simple prisme des émissions de gaz à effet de serre pour nous intéresser de manière plus globale aux impacts environnementaux, sociétaux et économiques que la production de voitures électriques engendre.  


Ensuite, nous reviendrons sur des sujets plus pragmatiques et nous étudierons avec Mobilize Power Solutions la question du déploiement de systèmes de mobilité électrique, notamment des infrastructures de recharge pour véhicules électriques, au sein du territoire français ainsi que dans les entreprises. 


Enfin, en complément du partage de Mobilize, nous bénéficierons du retour du Syndicat Intercommunal d'Électrification et d'éclairage Public de Haute-Corse, concernant leur défi de mettre en place plus de 500 bornes de recharge électriques - accessibles à toutes et tous -  au sein de leur département d’ici 2030. 


Bonne écoute !


-------


POUR ALLER PLUS LOIN


Découvrez les essais de Laurent Castaignède : 


--------


NOUS SUIVRE :



Ce podcast a bénéficié d’une aide financière de l’ADEME, cependant les propos échangés n’engagent que leurs auteurs