TikTok : vrai danger ou cabale occidentale contre Pékin ?


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Apr 20 2023 94 mins   4

Son ascension fulgurante est à la mesure de la controverse qu'il suscite. Le réseau social Tiktok, qui compte près de 2 milliards d'utilisateurs, est aujourd'hui menacé d'interdiction aux Etats-Unis pour cause de "sécurité nationale". En Europe, les enquêtes se multiplient, et l'application TikTok vient d'être bannie des téléphones des employés des institutions communautaires.


Derrière leurs vidéos ultradynamiques et virales, TikTok et sa maison-mère chinoise Bytedance sont accusés de favoriser l'espionnage des populations occidentales par Pékin. Pire, leurs algorithmes viseraient à pervertir la jeunesse, voire à servir les intérêts politiques du gouvernement chinois.


Sur quels arguments reposent ces accusations ? En quoi l'algorithme de Tiktok se distingue de celui d'autres plateformes comme Facebook, Twitter ou Instagram qui ont aussi multiplié les scandales ces dernières années ? Quel crédit donner à Tiktok qui assure "ne transmettre aucune donnée au gouvernement chinois", tout en promettant plus de transparence et un cloisonnement strict des données stockées (projet Clover en Europe, projet Texas aux Etats-Unis) ?


Avec :

  • Alain Wang : sinologue, enseignant à l'École Centrale et ancien rédacteur en chef d'Asia Magazine.
  • Bernard Benhamou : secrétaire général de l'Institut de la Souveraineté Numérique, expert de l'Internet et sa gouvernance (il a fondé le portail Proxima Mobile, premier portail européen de services mobiles pour les citoyens).
  • Rayna Stamboliyska : spécialiste en gestion de l’incertitude et diplomatie numérique, auteure de La face cachée d’Internet.


Modérateur : Baptiste Fallevoz, journaliste à Asialyst et France 24. Ancien correspondant en Chine


Conférence enregistrée le 19 avril 2023.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.