10 minutes pour en finir avec la crise de la trentaine, la crise de la quarantaine, la crise de la cinquantaine, etc.


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Jun 16 2022 10 mins   4

Qu’est-ce que la crise de la trentaine (et les suivantes) ont à nous dire? La vérité sur la crise de la trentaine, la crise de la quarantaine, la crise de la cinquantaine, etc. 

Comment nos envies, nos besoins, nos aspirations (vie amoureuse, télétravail, enfants, quarantaine, cinquantaine, retraite, etc.) évoluent et se manifestent sous forme de « crise »?

Pour recevoir régulièrement nos informations, nos conseils et accéder à nos formations thérapeutiques personnalisées, inscrivez-vous !

www.ipcce.org/newsletter-podcast/

Si les notions de crise de la trentaine, de la quarantaine, etc., ont beaucoup évolué depuis la théorie de la crise du milieu de vie qui correspondait généralement à la mort de se propres parents et au départ des enfants du domicile familial, il existe bien des questionnements existentiels dus à une tension entre valeurs personnelles et réalité. A la fin des études (« ai-je choisi la bonne voix? »), après quelques années de travail, vers la trentaine, (« ai-je vraiment envie de faire ce travail toute ma vie? »), à la suite d’un événement imprévu (un deuil, une pandémie), pendant ou après une expérience professionnelle ou une relation personnelle: la notion de crise, c’est étymologiquement l’action de décider, le moment de prendre une décision. Ce moment de crise peut arriver à la trentaine, à la quarantaine, à la cinquantaine… enfin à tout moment de la vie, même si l’âge n’est pas un chiffre rond…

Ainsi grâce aux TCC, on va aborder ce moment de questionnement pour réajuster les choses, identifier et évaluer ce qui est important pour soi. Et s’interroger concrètement: qu’est ce que je peux faire dans ma vie pour me rapprocher de ce qui compte pour moi? Quelles actions concrètes, réalisables, je peux mettre en oeuvre dans mon quotidien pour réconcilier mes valeurs et la réalité?

Comment ne pas développer des rigidités? Comment garder le bon équilibre entre perfectionnisme et obsession du détail? Comment dépasser ses schémas de pensée? Comment utiliser à bon escient son anxiété? C’est ce chemin que vous propose la chaîne du Roseau, celui de la flexibilité psychologique, afin de devenir un véritable roseau: s’adapter à toutes les situations sans jamais se rompre.

Retrouvez régulièrement nos informations, nos conseils et participez à nos formations thérapeutiques personnalisées.

Vous serez accompagné·e·s par Emeric Languérand, qui est psychologue et psychothérapeute. Il est spécialiste des thérapies comportementales et cognitives et intervient auprès de personnes présentant des difficultés psychologiques, des troubles anxieux, phobiques, des troubles de l’humeur (dépression, troubles bipolaires) et des troubles de la personnalité.

Il est également attaché à la consultation du Service Hospitalo-Universitaire (SHU) de l’Hôpital psychiatrique Sainte-Anne (GHU Psychiatrie & Neurosciences) à Paris où il reçoit des personnes présentant des troubles schizophréniques et où il anime un programme d’Éducation thérapeutique du patient (ETP).

En complément de ses activités de consultation, il préside l’Institut de Psychologie Comportementale et Cognitive (IPCCE), enseigne et forme les professionnels aux Approches et thérapies comportementales et cognitives et à l’Entretien motivationnel à l’Université Côte d’Azur (Nice), à l’Université de Paris-Descartes, à l’Association Française de Thérapies Comportementales et Cognitives (AFTCC) dont il est membre de la commission d’enseignement.

Sa pratique s’appuie sur les thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles, la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), les approches processuelles et transdiagnostiques, la psycholo