Qu'est-ce que la psychologie positive ?


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Oct 16 2022 10 mins   1

Qu'est-ce que la psychologie positive ? 

Le piège de "positiver"

Pour recevoir régulièrement nos informations, nos conseils et accéder à nos formations thérapeutiques personnalisées, INSCRIVEZ-VOUS sur : https://ipcce.org/newsletter-podcast 

Comment aborder son quotidien, les difficultés et les évènements négatifs ?  Dans de nombreuses vidéos, on vous recommande de « positiver », de répéter des messages positifs pour aller mieux.

Vous le faites et pourtant cela ne marche pas ! 

Pourquoi ? Parce que « positiver » n’est pas la solution ! 

Ce n’est pas avec le « méthode Coué » ou la « pensée positive » que nous pouvons améliorer notre bien-être. La science a étudié ces méthodes depuis longtemps et la conclusion est qu’elles ne marchent pas ! 

Alors qu’elle est la solution ?

Celle d’un psychologue américain qui a été évaluée et qui a montré son efficacité notamment dans la dépression.

Au début des années 2000, Martin Seligman a fait le constat : la psychologie a échoué dans l’accès au bien-être de ses contemporains. À force de se consacrer à la réduction de la souffrance, la psychologie a ignoré la qualité de vie des personnes.

Martin Seligman a donc invité ses consœurs et confrères à s'intéresser au « comment du bonheur ». 

C’est ainsi que s’est développé la « psychologie positive ». Elle a été conçue à partir de l'observation des dynamiques positives présentes chez les personnes qui se sentent heureuses. 

Quelles sont leurs stratégies d'accueil des aléas négatifs ? Quels mécanismes leur permettent d’aller vers l’épanouissement ? En fait, souvent sans s’en rendre compte, elles utilisent des stratégies favorisant l’augmentation des émotions positives, des stratégies qui leur permettent de retrouver du sens, des choses positives.

Ces stratégies ont été étudiées et ont permis de construire des thérapies autour de la psychologie positive. Elles ont toutes en commun d’accueillir le moment présent en intégrant de nouvelles expériences grâce aux émotions positives. 

Comment ne pas développer des rigidités ? Comment garder le bon équilibre entre perfectionnisme et obsession du détail? Comment dépasser ses schémas de pensée ? Comment utiliser à bon escient son anxiété ? C’est ce chemin que vous propose la chaîne du Roseau, celui de la flexibilité psychologique, afin de devenir un véritable roseau : s’adapter à toutes les situations sans jamais se rompre.

Retrouvez régulièrement nos informations, nos conseils et participez à nos formations thérapeutiques personnalisées. 

Pour aller plus loin : 

★ abonnez-vous à la chaine 

★ regardez les autres vidéos 

★ inscrivez-vous aux formations

Vous serez accompagné·e·s par Emeric Languérand, qui est psychologue et psychothérapeute. Il est spécialiste des thérapies comportementales et cognitives et intervient auprès de personnes présentant des difficultés psychologiques, des troubles anxieux, phobiques, des troubles de l’humeur (dépression, troubles bipolaires) et des troubles de la personnalité.

Il est également attaché à la consultation du Service Hospitalo-Universitaire (SHU) de l’Hôpital psychiatrique Sainte-Anne (GHU Psychiatrie & Neurosciences) à Paris où il reçoit des personnes présentant des troubles schizophréniques et où il anime un programme d’Éducation thérapeutique du patient (ETP).

En complément de ses activités de consultation, il préside l’Institut de Psychologie Comportementale, Cognitive et Émotionnelle (IPCCÉ), enseigne et forme les professionnels aux Approches et Thérapies Comportementales et Cognitives et à l’Entretien motivationnel à l’Université Côte d’Azur (Nice), à l’Université de Paris-Descartes, à l’Association Française de Thérapies Comportementales et Cognitives (AFTCC) dont il est membre de la commission d’enseignement.