Les professionnels de la sécurité privée alertent les autorités publiques sur le déficit capacitaire d’agents importants pour les JOP !
Dans un communiqué publié le 2 mai 2024, le GES, la FFSP et l’UFACS insistent sur la nécessité d’accroître les efforts de recrutement dans la sécurité durant les prochaines semaines, afin d’être prêts pour les JOP de Paris 2024. Une réaction qui fait suite aux nombreux chiffres portés par le COJOP et France Travail jugés « exagérément confiants et optimistes » par les représentants de la sécurité privée préférant miser sur « le réalisme, la vigilance et le volontarisme. »
Selon eux, il manquerait toujours 8.000 agents journaliers en plus des besoins de renforts sur les sites non-olympiques au niveau du commerce, des transports ou de l’hôtellerie par exemple. Pour ces trois groupes de sécurité privée, il est maintenant important de lever 4 leviers. Paris 2024 doit préciser les besoins réels pour les Jeux Olympiques, une communication nationale concernant les étudiants, retraités intéressés, demandeurs d’emploi, bénévoles non retenus doit être déployée. Il est nécessaire également d’amplifier considérablement la tendance en entrées en formation sur les 3 trois prochains mois ainsi que de piloter pour Paris 2024, les déclarations de recrutements.
Le GES, la FFSP et l’UFACS rappelle que « chaque force armée, regroupée dans le continuum de la sécurité, possède des compétences précises ». Elles ne se sont pas toutes semblables et donc « en aucun cas interchangeable » terminent-ils.
Baptiste VINAS
Interview avec Denis Seguin, nouveau directeur commercial et Marketing chez Azursoft
Pour ANews Sécurité, Denis Seguin s’est confié sur son arrivée en février chez le Groupe AzurSoft. Un travail de longue haleine avant de pouvoir rejoindre l’entreprise française, spécialisée dans les domaines de la gestion des risques, de la sûreté et de la sécurité.
Tout d’abord, présentez-vous
Pourquoi avoir tenté cette nouvelle aventure ?
En tant que directeur commercial et marketing quels travaux vous attendent ?
Nomination d’un nouveau directeur adjoint à la DOPC
Par arrêté du ministère de l’intérieur et des outre-mer en date du 9 avril 2024, M. Antoine SALMON est nommé inspecteur général des services actifs de la police nationale, directeur adjoint de l’ordre public et de la circulation de la préfecture de police à Paris.
Il occupe son poste depuis le 23 avril 2024 pour une durée de trois ans.
Il était en poste à Melun, comme contrôleur général des services actifs de la police nationale directeur interdépartemental de la PN. Il rejoindra pour la troisième fois dans sa carrière, Jérôme Foucaud, directeur de l’ordre public et de la circulation.
Il était également son adjoint lorsque M. Foucaud était chef d’état-major puis conseiller technique chargé des affaires de sécurité intérieure auprès du préfet de police.
Une nouvelle qui ravit le directeur de la DOPC « J’ai toute confiance en lui. Il est très loyal. Il est très professionnel. Notre relation de confiance sera un des éléments clés de la réussite de la DOPC pendant les jeux olympiques. » précise-t-il après avoir procédé à la cérémonie officielle prévue pour Antoine Salmon comme directeur adjoint de la DOPC.
Baptiste VINAS
Directeur de la publication : Michaël Lejard
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Directrice pôle sécurité-sûreté : Virginie Cadieu
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe