Gaza, Liban : Cessez-le-feu, maintenant ! — 2/4


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Nov 15 2024 27 mins   2
Salut, c’est le Grain de Son, l’émission d’Attac Puy-de-Dôme.

Près de 3 000 morts, plus de 13 000 blessés, 1,4 millions de déplacés dans un pays de 5 millions d’habitants… Le Liban est à nouveau sous le feu des bombardements israéliens, qui n’en finissent pas de semer la mort et la désolation. Comme en 2006. Ou en 1996. Ou en 1982. Ou en 1978. Etc, etc.

Comme à son habitude, l’État hébreux pratique la politique de la terre brûlée et, pour un soldat israélien tombé sous les roquettes, assassine cent fois plus de libanais. Cet usage disproportionné de la force, qui ne fait aucune distinction entre civils et militaires, a d’ailleurs été théorisée par l’armée israélienne sous l’appellation de « doctrine Dahiya », du nom d’un quartier de Beyrouth qui avait subi le même sort en 2006. Oui, vous avez bien entendu, la barbarie est théorisée par l’État israélien.

M. Néthanyahou a menacé le Liban de connaître "des destructions et des souffrances comme celles que nous voyons à Gaza" s’il ne se débarrassait pas du Hezbollah. Qui l’en empêchera ? Pourquoi un tel acharnement ? Et quelles seront les conséquences de ce nouveau conflit ? Ce sont quelques-unes des questions que nous allons nous poser dans ce deuxième épisode de notre cycle consacré aux conflits du Proche-Orient.

Invité·e·s :

- Bernadette AÏT-LAHSEN, Association France Palestine Solidarité (AFPS 63)
- Abdallah BADRA, enseignant-chercheur franco-libanais, membre de l’Association des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine (AURDIP)
- Yves CHILLIARD, Association France Palestine Solidarité (AFPS 63)