Ep #23 : L'ouverture de la Mecque


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Aug 24 2023 7 mins   6

Rejoins notre académie ici 👉 https://lolivier.ac/




Aperçu




L’accord de paix signé entre les deux camps à Alhudaybiyya fut une victoire morale décisive pour les musulmans. Grâce à cette paix, les musulmans pouvaient, pour la première fois, communiquer leur message aux gens plus sereinement. Le résultat net de tout cela est que la structure représentée par les Quraychs commençait à s’effondrer et le Prophète était conscient que ses ennemis étaient en perte de vitesse. L’ennemi était tout aussi conscient du prestige qu’avait acquis la communauté musulmane. Les musulmans n’étaient plus ces pauvres esclaves qu’ils maltraitaient mais étaient devenus grâce à la foi qui rayonnait dans leurs cœurs, des hommes de prestige avec lesquels ils échangeaient cette-fois d’égal à égal.




Deux ans après la signature de la trêve, les Quraychs furent impliqués dans un incident qui représentait une violation flagrante de l’accord de paix. Suite à cela, le Prophète décida de mobiliser ses compagnons pour se rendre à la Mecque. C’était le dixième jour de ramadan de l’an huit de l’hégire. L’ennemi était parfaitement conscient que non seulement leur trahison était irréparable et mais aussi qu’ils ne pouvaient plus faire face à la prestigieuse communauté du Prophète. D’ailleurs, ils étaient ébahis pas l’imposante et charismatique troupe de Muhammad qu’ils voyaient pénétrer dans la Mecque sous leurs yeux dans un sentiment profond d’impuissance.




Jamais, ils n’avaient vu un homme aussi vénéré que Muhammad. Ce dernier, après avoir accompli des circumambulations autour de la Ka’ba, s’est tourné vers ceux qui venaient de trahir le pacte en les interpellant en ces termes : « Que vais-je faire de vous à présent ? » Vulnérables, ses ennemis répondirent : « Tu généreux et le fils d’un frère généreux. » A ces mots, le Prophète leur déclara « Allez, vous êtes un peuple libre ! » Et Tandis qu’un compagnon sous l’emprise de la colère annonça qu’était venu pour les musulmans le jour de la vengeance après tant d’années de persécutions, le prophète l’apostropha aussitôt en déclarant : « Aujourd’hui est le jour de la miséricorde. » Puis, il se dirigea à l’intérieur du sanctuaire sacrée et détruisit avec son bâton toutes les idoles qu’il abritait pour faire triompher le Monothéisme.




Enseignements




1. L’attitude du Prophète nous enseigne qu’il ne faut jamais se laisser perturber par les turbulences extérieures en restant toujours attentif à la Présence divine. La haine de l’autre ne doit pas être l’occasion d’une vengeance mais au contraire l’opportunité de témoigner de la miséricorde divine. Les perturbations extérieures ne doivent pas déranger la concentration intérieure du croyant.




2. La véritable liberté que Muhammad offre à ses anciens ennemis est davantage de nature spirituelle que politique en ce qu’il les libère des fausses croyances qui emprisonnaient leur âme dans la prison de la haine et altéraient leur perception de la réalité. Et cette liberté intérieure qui délivre l’homme de l’emprise de son égo qu’est venu offrir le Prophète à l’humanité.




3. En brisant les idoles de la Mecque, le Prophète nous indique que ce sont ces idoles, visibles ou subtiles, matérielles ou idéologiques, qui rendent le cœur de l’homme opaque à la Vérité… Aussi, nous invite-t-il à briser spirituellement toutes ces idoles qu’abrite le temple intérieur de l’homme, comme l’amour de l’argent, du pouvoir, de la mode etc. pour que le cœur soit plus disposé à accueillir la Lumière divine.




Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.