Serge Klarsfeld a 12 ans en 1947. Il est de retour à Paris avec sa mère et sa grande sœur. Sa mère Raïssa, ne retrouve pas son emploi et, comme de nombreux Juifs qui étaient partis, ils mettent des mois à pouvoir s’installer dans leur appartement qui a été entièrement vidé. Ces années sont très difficiles financièrement pour Raïssa qui va passer de petits boulots en périodes de chômage. Serge commence le lycée, mais il est un élève difficile. Orphelin de Guerre, il comprend progressivement que son père ne reviendra pas.
Dans les années 60, après une adolescence turbulente, Serge Klarsfeld poursuit des études brillantes. C’est alors qu’il rencontre Beate. Cette jeune femme allemande, au visage « clair et énergique » s’apprête à littéralement changer la vie de Serge.
****
Un podcast original en 4 épisodes produit et réalisé par l’INA - Écrit par Léa Veinstein - Avec la voix d’Isadora Dartial - Musique originale Michaël Liot. Ce podcast a été réalisé à partir du témoignage de Serge Klarsfeld recueilli par Jean-Baptiste Péretié le 30 mars 2006 dans le cadre du projet « Mémoires de la Shoah », une initiative de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et de l’INA.