[TW] Dans cet épisode, on parle d’alcoolisme, mais aussi d’anxiété, de dépression et de viol. Si l'un de ces sujets est particulièrement difficile pour vous, n'hésitez pas à reporter votre écoute.
Bienvenue sur Ouvrir la Boite, le podcast où on parle santé mentale.
Baptiste Mulliez a souffert de dépendance à l'alcool de ses 15 à 24 ans, et depuis 8 ans, il est abstinent. Mais surtout, il a choisi de mettre son histoire au service des autres. Tout d'abord, en partageant son histoire sur Instagram, en conférence et au sein d'un livre intitulé "D'avoir trop trinqué, ma vie s'est arrêtée", co-écrit avec Judith Lossmann. Mais aussi, en devenant Patient Expert en Addictologie, pour accompagner d'autres personnes qui luttent avec leur dépendance à l'alcool grâce à son savoir expérientiel.
Dans cet épisode, Baptiste vient nous parler de l'alcoolisme à travers sa propre histoire : découverte de l'alcool, descente aux enfers, prise de conscience, choix de l'abstinence et lente reconstruction. Mais bien plus que simplement raconter son histoire, Baptiste nous partage sa vision sur cette maladie destructrice et pourtant souvent si difficile à accepter, ainsi que de nombreux conseils pour s'en sortir.
Si vous voulez suivre Baptiste, le contacter ou en savoir plus sur ses activités —> https://www.instagram.com/mulliezbaptiste/
***
Boire de l’alcool est souvent synonyme de fête, de convivialité et de plaisir. Et pourtant, boire de l’alcool n’a rien d’anodin. L’alcool a été classé dans le groupe 1 des agents cancérigènes par le Centre international de recherche sur le cancer, au même niveau que le tabac.
L’alcool est donc une substance toxique et toute consommation d’alcool, même ponctuelle, peut être dangereuse pour la santé. Et lorsque la consommation devient excessive et répétée, les dangers pour la santéphysique et mentale se multiplient : prise de poids, fatigue, tension, insomnies, troubles de mémoire ou de concentration, dépression, anxiété, mais aussi risques accrus de développer de nombreuses maladies graves.
L’alcool est aussi une substance qui peut induire une véritable dépendance. Lorsque la consommation d’alcool devient un véritable besoin impérieux, une addiction, on parle d’alcoolisme ou d’alcoolodépendance. En France, le gouvernement estime qu'environ 1,5 million de Français sont alcoolodépendants.
*****
Ouvrir la boite est un podcast proposé par Tuki, la première app communautaire francophone dédiée à la santé mentale. 💬 Une communauté 100% en ligne, anonyme et sécurisée, pour s’informer, libérer sa parole et échanger avec d’autres personnes concernées par les mêmes difficultés.
Si tu as envie de rejoindre notre communauté 👉 https://www.wearetuki.com/app
Et si tu veux nous suivre sur les réseaux sociaux 👉 https://www.instagram.com/we_are_tuki/
Des idées? Des questions? Une problématique à nous soumettre Contacte-nous sur Instagram ou envoi-nous un email à [email protected] 💌
***
Si vous n’allez pas bien, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé (psychiatre, psychologue ou votre médecin traitant). Si vous avez des idées noires, appelez le 3114 (numéro national de prévention du suicide). Et en cas d’urgence, appelez le 15.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.