Amnesty International, des livrets pédagogiques pour éduquer aux droits humains


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Mar 27 2024 43 mins   1

En 1948, naît la Déclaration universelle des droits de l’homme, un document socle né des cendres de la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, les discriminations persistent, la liberté d’expression aurait régressé pour 80 % de la population mondiale en 2022 selon Amnesty International, les violations des droits humains se multiplient… Face à ce constat, l'éducation aux droits humains nous rend acteur⸱rice⸱s de notre information, nous invite à remettre en question notre façon de penser et nous incite à agir, à défendre et à promouvoir nos droits. Comment lutter contre les atteintes aux droits humains à travers le monde et agir pour faire respecter les droits de chacun⸱e à vivre en liberté ?


L’association Amnesty International fait connaître et défend les droits humains partout dans le monde, exige que les victimes obtiennent réparation et que les auteur⸱rice⸱s de violences soient traduits en justice. Amnesty International France reconnue d'utilité publique depuis 1987, c’est 240 000 donateur⸱rice⸱s actif⸱ve⸱s, 100 000 membres, et 380 structures militantes réparties sur tout le territoire. Si tu as prévu de créer des livrets pédagogiques ou que tu souhaites aligner ta pédagogie et tes valeurs, cet épisode est fait pour toi !


🤩 Bienvenue sur “Pédagogues engagé·e·s”, le podcast qui met les pédagogues en mouvement !


👏 Merci à Maud Bernard d’Heilly - Responsable du service Éducation aux droits humains chez Amnesty International France, et Noémie Pagan - Chargée de projets au service Education aux droits humains chez Amnesty International France pour leur participation et confiance.



🚀 Aller plus loin :


💪 Temps de travail pour réaliser cet épisode : 5h25 ;

  • Recherche, trame et écriture : 1h ;
  • Enregistrement : 1h55 ;
  • Montage : 2h ;
  • Mise en ligne et infographie : 30min.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.