Ça fait bientôt un mois que je n’ai pas enregistré une OANI. Un mois où je n’ai pas pris le temps de vous parler. De vous donner des nouvelles de Podcast Magazine. Après être passé par Londres, j’ai immédiatement pris la direction de Paris pour caler quelques enregistrements pour des papiers dans Podcast Magazine avec Klaire qui fait Grr, Thomas Benzazon, Madame Meuf, Angiocom… et j’en passe.
Puis direction Casablanca pour un salon que je co-organise avec l’équipe de Younes Yamouni pour les professionnels de l’audiovisuel. Les radios et les télévisions s’intéressent au podcast, mais ce n’était pas l’objet de cet événement plutôt orienté technique, sur les équipements pour les radios et les télévisions.
De retour du Maroc, direction Lisbonne pour un autre événement que j’organisais avec RedTech. Un événement exclusif de deux jours pour les patrons, les directeurs techniques et directeurs du digital de plus de vingt pays différents. Une sorte de Think Tank lors duquel les échanges sont libres et ouverts. On n’enregistre rien, on ne filme rien, on ne partage rien sur les réseaux. On s’enrichit les uns les autres sur les enjeux de l’audio, du digital, de l’IA, de la radio et du podcast. C’est la troisième édition, et cette année, le podcast était sur toutes les lèvres, ce qui n’était pas le cas l’année dernière. L’IA aussi, comme vous l’imaginez. Je vais d’ailleurs très bientôt vous faire une démo d’une nouvelle plateforme IA impressionnante pour les studios de production de podcast. Une automation quasi parfaite pour toutes les tâches après la production. Un gain de temps de 80 % sur les tâches rébarbatives. Je suis toujours en phase de test pour bien vérifier que c’est solide et je vais vous en parler très vite.
Après Lisbonne, direction Bruxelles où je me trouve aujourd’hui pour un RadioTour/Podcastour sur les enjeux des radios belges francophones. On termine cette journée en beauté avec le sujet : Podcasts : nouveaux formats, nouveaux contenus pour de nouveaux publics. Chloé Levy, Sandrine Pauwels, Camille Loiseau et Stéphanie Barras clôtureront cette date qui nous permet de mieux comprendre et identifier les acteurs de l’audio en Belgique.
Vous comprenez certainement maintenant la raison de cette « absence » de nouvelles. Nous préparons aussi de très belles choses pour deux nouvelles dates de RadioTour/Podcastour à Grenoble et Montpellier en octobre, puis en novembre à la Foire du Livre de Brive, aux Mediadays Bordeaux, Marseille et Lille en décembre et au Paris Radio Show les 28 et 29 janvier 2025. Si vous faites un tour sur le site du Paris Radio Show, vous y verrez également une nouveauté pour ceux qui désirent se former ou trouver du travail dans l’audio…