Le Tourbillon

Nov 17 2020 50 mins 1.4k

La maternité, la vraie. Le Tourbillon part à la rencontre des femmes du monde pour parler sans filtres de la maternité ✨ Bonne écoute ! Sur Instagram @letourbillonpodcast





Ghada Hatem, gynécologue et fondatrice de la Maison des Femmes
Nov 24 2020 63 mins  
Ghada est gynécologue obstétricienne depuis une quarantaine d’années. Elle est aussi la fondatrice de la Maison des Femmes qui soigne et accompagne les femmes victimes de violences.  J’ai rencontré Ghada une première fois lors d’une conférence pour la sortie de son livre « Le sexe et l’amour dans la vraie vie » co-écrit avec l’illustratrice Clémentine Du Pontavice. Puis nous nous sommes retrouvées un dimanche chez elle pour enregistrer cet épisode riche en informations.  D’abord son enfance au Liban et la guerre qui l’amènera a quitté ce pays, son arrivée en France et ses études de médecine. Maman de trois enfants, elle nous raconte comment elle a vécu ses grossesses connaissant tous les risques en gynécologie. On aborde le sujet des violences gynécologiques et obstétricales qui font débat, et son envie de venir en aide aux femmes en difficulté.  Comment en est-elle venu à créer la Maison des Femmes ? Quel est le rôle de ce lieu qui reçoit aussi de nombreuses femmes enceintes et des mères victimes de violences conjugales ? On parle également de la sexualité chez les adolescents et de l’importance de casser les codes, les idées reçues et les tabous dans les lycées. Tant de sujets qui font que cet épisode est important ! Bonne écoute ! Pour soutenir Le Tourbillon, je vous invite à lui mettre un maximum d’étoiles sur iTunes ou Apple Podcast et à en parler autour de vous ! ---------------------------------------------- Suivre le Tourbillon sur Instagram : @letourbillonpodcast Site : le-tourbillon.com  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.


Audrey, pour que les mères ne se sentent plus jamais seules
Nov 17 2020 64 mins  
Adolescente, Audrey savait déjà qu’elle avait un lien fort avec les bébés et si elle n’entrait pas dans les cases niveau scolaire, elle a su tracer sa route au fur et à mesure que se traçait sa vie.  Une première fausse couche à l’âge de vingt ans lui mettra la puce à l’oreille quant à la solitude que peuvent ressentir les femmes dans la maternité. Puis, un bébé solo, une reprise d’études et l’annonce d’un cancer du col de l’utérus finiront de lui montrer clairement la voie, sa voie : elle veut accompagner les jeunes mamans pour les aider à construire une maternité apaisée. Mais en France les cases comptent alors c’est au Canada qu’Audrey, devenue maman de trois garçons, va construire sa vie de famille en même temps qu’elle va construire un accompagnement sur-mesure pour chaque femme. Dans cet épisode, Audrey nous parle de ses grossesses, de l’influence de sa vie personnelle sur sa vie professionnelle, de tout son cheminement avant de s’installer au Canada et de son envie, plus forte que tout, d’accompagner les femmes dans leur maternité. Bonne écoute ! Pour soutenir Le Tourbillon, je vous invite à lui mettre un maximum d’étoiles sur iTunes ou Apple Podcast et à en parler autour de vous ! ---------------------------------------------- Suivre le Tourbillon sur Instagram : @letourbillonpodcast Site : le-tourbillon.com  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.



Lunii, l'incroyable conte de fées de Ma Fabrique à Histoires
Nov 10 2020 58 mins  
Le Tourbillon Family est le podcast dédié aux marques de l'univers de la famille. Pour ce premier épisode, je suis très heureuse d’accueillir la marque Lunii célèbre pour Ma Fabrique à Histoires, le boîtier qui a révolutionné l’imaginaire des enfants. Maëlle Chassard, la fondatrice, nous raconte tout son parcours depuis l’idée jusqu’au succès fulgurant de Lunii. Si Maëlle grandit dans l’imaginaire depuis sa plus tendre enfance, elle a aussi les pieds sur terre et sait déjà très jeune qu’elle écrira sa propre histoire entrepreneuriale. Et c’est lors de son projet d’études qu’elle a un véritable déclic. Les enfants passent trop de temps sur les écrans alors Maëlle veut trouver une alternative ludique pour développer leur imaginaire.  L’idée est immédiatement bien accueillie par le jury de son école de design et c’est le début de l’aventure. Tout va alors aller très vite et l’histoire de Lunii ressemble à un véritable conte de fées. Bien sûr elle connaîtra quelques obstacles mais Maëlle nous raconte aussi sans filtres les échecs qui l’ont fait grandir. Vous connaissez sûrement les histoires de Suzanne et Gaston, aujourd’hui vous allez découvrir l’histoire de Maëlle et Lunii. Bonne écoute !  Vous cherchez le cadeau à glisser sous le sapin pour Noël ? Rendez-vous sur Lunii.fr ! ---------------------------------------------- Suivre le Tourbillon sur Instagram : @letourbillonpodcast Site : le-tourbillon.com  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.




Elisabeth, mes jumeaux extraordinaires
Nov 03 2020 87 mins  
Elisabeth est la maman de deux petits garçons, des jumeaux. Alors que pour cette grossesse surprise les échographies indiquent que tout va très bien et qu’elle ne désire pas spécialement faire les tests sur la trisomie 21, on lui annonce que l’un de ses bébés en est porteur. Immédiatement le personnel médical propose aux futurs parents de faire un choix, poursuivre la grossesse gémellaire ou faire une interruption sélective de grossesse. Pour Elisabeth et son mari il est hors de question de se séparer de l’un de leur jumeaux d’autant qu’ils connaissent très bien la trisomie 21 ayant un cas dans leur famille proche. C’est donc sous haute surveillance que les jumeaux Gabriel et Christian vont arrivés au service de néonatologie avant de rentrer à la maison ensemble après de longues semaines.  Dans cet épisode Elisabeth nous raconte la découverte de sa grossesse gémellaire, elle nous explique pourquoi elle a accueilli la trisomie 21 de son bébé sans grande difficulté, elle nous parle de l’évolution de ses deux garçons aussi extraordinaire l’un que l’autre et du petit troisième à venir. Bonne écoute ! Pour soutenir Le Tourbillon, je vous invite à lui mettre un maximum d’étoiles sur iTunes ou Apple Podcast et à en parler autour de vous ! ---------------------------------------------- Suivre le Tourbillon sur Instagram : @letourbillonpodcast Site : le-tourbillon.com  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.


Alia, du rêve à la maternité
Oct 27 2020 61 mins  
Alia rêve depuis toujours de fonder une famille, une manière pour elle de se reconstruire, un véritable objectif de vie. Toujours célibataire à 31 ans, elle fait une visite de routine chez une gynécologue qui lui annonce qu’elle doit se dépêcher de tomber enceinte car il y a de grandes chances pour qu’elle soit ou devienne infertile. Assommée par cette nouvelle inattendue, Alia voit son rêve lui échapper au fur et à mesure que le temps défile et heureusement deux ans plus tard elle rencontre l’homme de sa vie. Tous les deux sur la même longueur d’ondes, ils décident de mettre le premier bébé en route et grande surprise au bout de quatre semaines Alia est enceinte. Elle découvre alors la maternité et se sent aussi bien larguée dans cet univers complètement inconnu. C’est ce qui va la mener à commencer l’écriture… Trois enfants et six romans plus tard, Alia est une maman comblée et a troqué sa vie d’avocate pour devenir romancière. Dans cet épisode Alia nous raconte son coup de foudre avec l’homme qui la fera renaître, elle nous parle de ses différentes grossesses en Belgique où elle vit, de la naissance de ses enfants et de sa carrière d’écrivaine. Une belle histoire contée avec la fraîcheur belge, ! Bonne écoute ! Découvrez le dernier roman Mademoiselle Papillon d'Alia Cardyn écrit par l'invitée de l'épisode. ---------------------------------------------- Suivre le Tourbillon sur Instagram : @letourbillonpodcast Site : le-tourbillon.com  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.


Delphine, accompagner les femmes après l'accouchement
Oct 20 2020 55 mins  
Delphine est maman de trois enfants et belle-maman d’un garçon. Au départ, elle vit en famille à Paris et travaille dans une banque. Après son divorce, elle va complètement changer de vie. Son amour de jeunesse la recontacte, elle emménage à Amsterdam avec ses enfants puis quitte son métier pour devenir Kraamzorg. Késako me direz-vous ? À Amsterdam une Kraamzorg est une aide à domicile pour les mamans qui viennent d’accoucher. Pendant huit à dix jours, Delphine débarque telle une fée dans le quotidien de nouvelles familles pour les accompagner dans leurs premiers moments de vie de parents. Elle permet entre autres aux jeunes mamans de reprendre des forces, répond à leurs questions, les conseille, les aide dans les soins ou l’allaitement, et leur retire une sacrée charge mentale d’après accouchement. Totalement pris en charge par les assurances et pratique commune aux Pays-Bas, les kraamzorg prennent grand soin des femmes en post-partum et ce métier qui est tellement nécessaire et pourrait reste pourtant encore méconnu en France. Dans cet épisode Delphine nous raconte comment elle s’est adaptée à sa nouvelle vie à Amsterdam, comment elle a trouvé sa vocation auprès des jeunes mamans, et elle nous décrit son nouveau métier avec passion. Bonne écoute !  ---------------------------------------------- Suivre le Tourbillon sur Instagram : @letourbillonpodcast Site : le-tourbillon.com  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.




Marie-Aldine, la mère parfaite est une connasse
Oct 06 2020 59 mins  
Marie-Aldine a une soeur jumelle et leur maman les a eu à dix-sept ans. Une surprise de la vie arrivée tôt qui aura pas mal chamboulée les plans de cette famille. Il y a trente huit ans, les infos sur la maternité étaient moins nombreuses qu’aujourd’hui, les tabous d’autant plus grands. Mais une chose était déjà là : devenir la mère parfaite était un objectif en soi. Marie-Aldine a donc pris le contre-pied de l’histoire de sa maman voulant quant à elle avoir un enfant le plus tard possible et profiter de la vie jusque’à trouver celui qui serait le bon. En devenant à son tour maman, tous les sujets tabous lui sautent aux yeux et sa soeur et elle décident d’en faire un bouquin, une sorte de guide de survie pour déculpabiliser les mamans. Elles ont bien compris que la mère parfaite n’existait pas et que la pression était énorme. Dans cet épisode, Maire-Aldine nous raconte l’histoire de sa maman, elle nous parle de l’arrivée de sa fille à l’approche de la quarantaine et du lourd poids de la société qui pèse sur les épaules des femmes.  Bonne écoute ! Pour soutenir Le Tourbillon, je vous invite à lui mettre un maximum d’étoiles sur iTunes ou Apple Podcast et à en parler autour de vous ! ---------------------------------------------- Suivre le Tourbillon sur Instagram : @letourbillonpodcast Site : le-tourbillon.com  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.







Sonia Krief, plonger dans le bain de la maternité
Sep 15 2020 84 mins  
Vous avez sûrement déjà vu les vidéos dans lesquelles des nouveaux-nés prennent leur premier bain jusqu’à planer de bien-être, un véritable suspendu. Celle qui est à l’origine de cette méthode d’accueil du bébé, c’est Sonia Krief. Sonia est maman de quatre enfants, grand-mère de huit petits-enfants, elle a travaillé une quarantaine d’années en tant qu’auxiliaire de puériculture, un métier qui reste selon elle trop peu reconnu. Quarante ans pendant lesquelles Sonia a fait les premiers soins et a baigné nos bébés en maternité.  C’est au bout de vingt ans de carrière, après avoir assisté à un accouchement physiologique d’une douceur incroyable que Sonia se pose la question qui va changer sa vie : pourquoi les bébés pleurent-ils quand on leur donne leur premier bain alors que c’est le milieu dans lequel ils devraient être les plus rassurés ? Alors Sonia expérimente, se documente, analyse et développe petit à petit sa propre méthode pour accueillir les nourrissons : c’est la naissance du bain de Sonia. Dans cet épisode Sonia nous parle avec passion de son métier, elle nous raconte sa propre maternité, nous explique que ce monde va trop vite pour les parents et les bébés, et nous partage son bonheur de pouvoir vivre des moments aussi forts lors des premiers bains dans l'école du bien naître qu'elle a créé. Bonne écoute ! Pour soutenir Le Tourbillon, je vous invite à lui mettre un maximum d’étoiles sur iTunes ou Apple Podcast et à en parler autour de vous ! ---------------------------------------------- Suivre le Tourbillon sur Instagram : @letourbillonpodcast Site : le-tourbillon.com  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.





















Morgane - Ma dépression post-partum
Feb 25 2020 47 mins  
Et si devenir maman n’était pas une évidence ? Et si on levait le tabou sur le fait que parfois ce n’est même pas évident du tout ? Morgane a désiré devenir maman pendant un an avant de tomber enceinte, une année qui lui a paru bien trop longue. Elle a ensuite beaucoup apprécié sa grossesse et ne faire qu’un avec son futur enfant, elle aurait d’ailleurs aimé que cette grossesse dure encore un moment jusqu’à ce qu’elle soit prête. Et puis Morgane a accouché et elle n’a absolument pas éprouvé la vague d’amour qu’on lui promettait depuis toujours. Au fil des mois, l’attachement avec son enfant ne s’est pas fait, au fil des mois elle a sombré dans ce qu’on appelle la dépression post-partum. Dans cet épisode, Morgane nous raconte tout son parcours depuis sa grossesse jusqu’au diagnostic de sa maladie. Elle nous parle de ses émotions, de sa volonté d’en finir et comment elle a finalement réussi à remonter la pente et à accepter que sa maternité était différente de ce qu’elle imaginait. Bonne écoute ! Vous pouvez retrouver l'univers de Morgane sur son compte Instagram @MadameMorgane. Si le podcast Le Tourbillon vous plaît, je vous invite à lui mettre un maximum d’étoiles sur iTunes et à en parler autour de vous, cela m'aidera beaucoup. Vous pouvez venir papoter sur tous les sujets de la maternité dans le nouveau groupe privé que j'ai créé sur Facebook : www.facebook.com/groups/363465220983492/ ================ instagram.com/letourbillonpodcast www.le-tourbillon.com  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.















































































Anne-Solange, parcours de pma et deuil périnatal
Dec 07 2018 69 mins  
Dans ce neuvième épisode, j’ai rencontré Anne-Solange. Il y a quelques mois de cela je découvrais son parcours de combattante pour avoir un enfant à travers son blog Cachemire et Soie. Alors que je lui proposai d’enregistrer un épisode dédié à ce sujet, Anne-Solange me dévoilait alors son plus grand secret : après des années de galère pour tomber enceinte, elle venait d’apprendre qu’elle allait devenir maman. Aussi par prudence et pour préserver son intimité, nous avons préféré décalé l’interview le temps de s’assurer que tout allait bien jusqu’aux trois mois de grossesse officiels. Tout ne s’est malheureusement pas déroulé comme prévu et l’épisode d’aujourd’hui qu’Anne-Solange a souhaité maintenir, prend donc une toute autre tournure. Avec Anne-Solange on parle de son combat pour avoir un enfant, des premiers mois de sa grossesse et du dilemme terrible auquel elle a du faire face. Pour échanger sur le sujet abordé avec Anne-Solange, je vous invite à retrouver la photo de l’épisode 9 sur Instagram grâce au hashtag #LeTourbillonPodcast et à laisser vos commentaires. Vous pouvez retrouver le blog d'Anne-Solange : cachemireetsoie.com Si le podcast Le Tourbillon vous plaît, je vous invite à lui mettre un maximum d’étoiles et à en parler autour de vous, cela m'aidera beaucoup. ================ instagram.com/mademoiselle_love mademoiselle-love.com  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.





















5 • 1 Ratings

Cyllan Oct 03 2020
Super podcast sur la maternité !