Sixième Science

Mar 26 2020 3.3k

Allumez les neurones, et éveillez votre sixième sens avec «Sixième Science», le podcast de vulgarisation scientifique de «20 Minutes» et «Sciences et Avenir». Santé, techno, environnement... Tous les mois, un journaliste du magazine «Sciences et Avenir» vient aborder, au micro de Romain Gouloumès, un sujet scientifique en compagnie d'un membre de la rédaction de «20Minutes». Pour plus d'informations sur la confidentialité de vos données, visitez Acast.com/privacy





La (folle) vie sexuelle des fleurs
Jul 15 2020 22 mins  
Les fleurs, ces magnifiques... organes sexuels. On a tendance à l'ignorer, ou à l'oublier, mais la fleur est l'appareil reproducteur de l'écrasante majorité des plantes. En 2020, les scientifiques cherchent encore à en saisir toute la complexité. Cela dit, plusieurs découvertes, et pas des moindres, ont été faites ces 30 dernières années. On doit la plus récente à une équipe de chercheurs grenobloise. Celle-ci à mis au jour l'étonnante capacité des plantes à capter quand les conditions optimales sont réunies pour lancer la floraison, en garantissant des chances de reproduction maximales. Les angiospermes, le nom savant des plantes à fleurs, n'ont aucun secret pour notre invité. Loïc Chauveau est l'expert environnement de Sciences et Avenir. Ensemble, nous décortiquons tout le mécanisme de floraison. La discussion sur la sexualité de nos amis les végétaux nous amènera aussi à croiser Darwin et, plus étonnant encore, Goethe. Bonne écoute! Pour des remarques ou des questions, vous pouvez nous écrire à [email protected] Présenté et préparé par Romain Gouloumès Montage/mixage : Plink Studio Opening : Nightmares, Alexander Nakarada (morceau libre de droit repéré par cchound.com) ; extraits sonores de Zonesons.com ; conception Romain Gouloumès Nappe: Magic by @TONEZPRO https://soundcloud.com/tonez-pro (CC by 3.0) Cover de l'épisode : borchee / iStock / Getty Images Plus  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.









Hors-série - Le numérique peut-il contribuer au développement des enfants?
May 28 2020 30 mins  
Ah ça, ils sont plus excitants qu'un jouet en bois ou qu'un livre. Lumineux, interactifs, pour ne pas dire hypnotiques, qu'il s'agisse d'un smartphone, d'une tablette, ou de la télévision familiale, les écrans exercent une attraction certaine sur les plus jeunes. Et scientifiques, comme spécialistes de la petite enfance, s'accordent à dire qu'ils ont essentiellement des effets négatifs sur leur développement. Une exposition régulière prolongée provoquerait des difficultés d'attention, des troubles du sommeil et une habilité sociale moindre. Durant les premières années de la vie, « numérique et pitchoune, c'est niet», décrètent les autorités sanitaires. Par extension, tout ce qui porte une puce ou un semblant d'électronique pâtit de de ce constat. Notre épisode du jour va s'intéresser à un cousin technologique qui prétend, lui, participer au développement de l'enfant. Et à un objet en particulier : il s'agit de l'e-gloo. Cet étrange mélange de cabane à histoires et d'objets connectés est le projet de cœur de notre invitée du jour, Marion Voillot. Auteure de la thèse «Le corps au coeur de l'apprentissage grâce au numérique pour la petite enfance», qui a donné naissance à l'e-gloo, elle est également co-fondatrice du collectif « Premier Cris », dont l'objectif est de faire de la recherche collaborative sur la petite enfance grâce au numérique. Nous accueillons à ses côtés, François Millet, coorganisateur du Turfu Festival, le rendez-vous annuel de la recherche et de l’innovation participative à Caen. Événement gratuit et tout public auquel participera Marion Voillot, en sa qualité de porteuse de projet, et dont Sixième Science est partenaire. Bonne écoute! Pour des remarques ou des questions, vous pouvez nous écrire à [email protected] Présenté et préparé par Romain Gouloumès Montage/mixage : Romain Gouloumès Opening : Lost Control by Space Invader from Fugue / icons8.com Nappe: Equals by Dural from Fugue / icons8.com  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.


Nos nouvelles armes pour percer les secrets de l'univers
May 07 2020 29 mins  
De drôles de noms pour de drôles d'objets. Le LHC (large hadron collider) et Super-KEK-B sont respectivement les accélérateurs de particules européens et japonais. Dans ces circuits titanesques de plusieurs dizaines de kilomètres sont projetés les uns contre les autres, à une vitesse proche de celle de la lumière, des bouts d'atomes. C'est en observant les débris de ces collisions que les scientifiques cherchent à percer les secrets de l'univers. Lesquels? Rien de moins que les premiers instants qui ont suivi la naissance de l'univers, sujets à de nombreuses hypothèses. L'espoir est aussi permis d'un jour mettre le doigt sur la matière noire, cette substance invisible, purement théorique, mais sans laquelle nos lois physiques ne fonctionnent pas dans l'univers. Toujours prête à accélérer nos neurones, Azar Khalatbari, l'experte en sciences fondamentales du magazine Sciences et Avenir, revient en détail sur les nouveaux équipements du LHC et de Super-KEK-B, et comment ceux-ci pourraient bouleverser la physique moderne. Bonne écoute! Pour des remarques ou des questions, vous pouvez nous écrire à [email protected] Présenté et préparé par Romain Gouloumès Montage/mixage : Plink Studio Opening : Lost Control by Space Invader from Fugue / icons8.com Nappe: Equals by Dural from Fugue / icons8.com Cover d'épisode : Razvan / Getty Images Plus  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.




Un an après l'incendie, où en est Notre-Dame de Paris?
Apr 14 2020 24 mins  
Feu Notre-Dame, ou presque. Les 15 et 16 avril 2019, un incendie a ravagé les combles et menacé de dévorer la cathédrale emblématique de Paris. Heureusement, l'édifice, ses vitraux, de même que sa superbe rosace, ont survécu. Un an plus tard, Notre-Dame ne sonne toujours pas. Et ne le fera pas avant longtemps. Confinement oblige, les lieux sont non seulement fermés au public mais aussi aux équipes qui doivent en assurer la restauration. Une mise à l'arrêt forcé, alors que le chantier dans ce monument classé patrimoine mondial de l'Unesco s'annonce d'ores-et-déjà titanesque. Numérisation de l'édifice, numérotation et analyse des débris, nettoyage des vitraux... Arnaud Devillard, l'expert high-tech de Sciences et Avenir, revient pour nous sur les premiers stades de la rénovation, ainsi que sur les nombreuses étapes qui suivront jusqu'à la réouverture. Bonne écoute! Pour en savoir plus : https://www.20minutes.fr/paris/2758451-20200410-dame-paris-cnrs-publie-modelisation-3d-monument https://www.20minutes.fr/paris/2757895-20200414-incendie-dame-maintient-objectif-2024-o-travaux-an-apres Pour des remarques ou des questions, vous pouvez nous écrire à [email protected] Présenté et préparé par Romain Gouloumès Montage/mixage : Plink Studio Opening : Lost Control by Space Invader from Fugue / icons8.com Nappe: Equals by Dural from Fugue / icons8.com Cover d'épisode : Razvan / Getty Images Plus  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.




Comment vieillir moins vite? (part 1/2 : la recherche)
Mar 26 2020 22 mins  
La discipline est jeune, mais son domaine de recherche est vieux comme le monde : l'âge. Regroupées sous la bannière de la géroscience, la recherche anti-vieillissement, plusieurs équipes s'attellent en ce moment à ralentir l'apparition des symptômes du vieillissement et des sinistres maladies chroniques qui jalonnent le chemin des seniors.Aujourd'hui, l'espérance de vie en bonne santé des Français est de 64 ans environ. Jusqu'où pourrons nous repousser cette limite? Sixième Science passe quatre pistes de recherches au banc d'essai. Quatre, c'est aussi le nombre de personnes au micro de cet épisode. Plus vivifiante qu’un pot de crème Q10, notre première experte est Anissa Boumediene, journaliste santé à 20 Minutes.On retrouve à ses côtés Elena Sender, la spécialiste en neurosciences du magazine Sciences et Avenir. La troisième voix de notre panel appartient à Yves Agid, neurologue spécialiste des maladies neuro-dégénératives. Son ouvrage le plus récent «Je m’amuse à vieillir» (aux éd Odile Jacob) nous apprend à entretenir cette superbe machine qu’est le cerveau, mais aussi à bichonner le logiciel qui le fait tourner.Enfin, vous aurez deviné qui se cache derrière la dernière voix : notre 29e épisode est bien sûr animé par Romain Gouloumès.Pour des remarques ou des questions, vous pouvez nous écrire à [email protected]ésenté et préparé par Romain GouloumèsMontage/mixage : Plink StudioOpening : Lost Control by Space Invader from Fugue / icons8.comNappe: Equals by Dural from Fugue / icons8.comCover d'épisode : Cecilie_Arcurs / Getty Images Plus Pour plus d'informations sur la confidentialité de vos données, visitez Acast.com/privacy  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.


Pourquoi le ver est-il l'animal le plus important de la terre?
Feb 28 2020 14 mins  
Charles Darwin adorait les vers de terre. L'auteur de la théorie de l'évolution a consacré un ouvrage entier, son dernier, au sujet de cet animal visqueux, aveugle et sourd. Une preuve, s'il en fallait, que le lombric, tout dégoûtant qu'il soit, mérite qu'on se penche un peu plus attentivement sur son cas. Et surtout sur la qualité de son travail, car cet ingénieur des sols est en grande partie responsable de la fertilité de nos terrains.Une force de travail efficace et présente en masse. Si l'on plaçait tous les animaux terrestres sur une balance, la moitié du poids affiché reviendrait aux vers de terre! La question qu'il convient de poser, c'est jusqu'à quand? Exposée aux pesticides et au réchauffement climatique, la population de vers de terre est directement menacée. Avec elle, la fertilité de notre terre ainsi que la santé des plantes qui la peuplent.Celui qui va prendre la défense des vermisseaux, au micro de Sixième Science, c'est Loïc Chauveau, le spécialiste environnement de la rédaction de Sciences et Avenir.Bonne écoute!Au fait, si vous souhaitez prêter main forte à l'échantillonnage participatif des vers de terre en France, c'est par ici que ça creuse: http://www.reseau-tebis.fr/les-projets/echantillonnage-participatif-bouche2022/Pour des remarques ou des questions, vous pouvez nous écrire à [email protected]ésenté et préparé par Romain GouloumèsMontage/mixage : Plink StudioOpening : Lost Control by Space Invader from Fugue / icons8.comNappe: Equals by Dural from Fugue / icons8.com Pour plus d'informations sur la confidentialité de vos données, visitez Acast.com/privacy  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.




Bons et mauvais, les vrais effets de la méditation
Jan 23 2020 23 mins  
Carton plein pour ceux qui savent faire le vide. Les études, d'habitude si promptes à se tirer dans les pattes, ont trouvé un terrain d'entente en suivant la voie du zen : en plus d'améliorer la qualité du sommeil, la méditation aiderait à combattre le stress, la douleur et la dépression.Que l'on soit bien d'accord, les pratiquants sont loin de tenir la panacée. Ses effets sont modérés et une pratique trop intensive, ou par des publics en situation de faiblesse (les personnes souffrant de troubles psychiques notamment), peut avoir des effets pervers voire contreproductifs.Composée d'Oihana Gabriel, journaliste santé de 20Minutes, et de deux ambassadeurs de Sciences et Avenir, en la personne de Hugo Jalinière, expert santé et Elena Sender, spécialiste des neurosciences, notre équipe prend le temps de se poser les bonnes questions sur cette mode qui a traversé les âges.D'ailleurs, si comme moi vous partez de zéro, voilà ci-dessous de quoi vous lancer en toute sérénité.Sur mobile, les applications reconnues proposent toutes des séances d'introduction gratuites puis un abonnement:Mind (iOS et Android)Petit Bambou (iOS et Android)Stop, Breathe & Think (en anglais, iOS et Android)En vidéo: Séance guidée par le psychologue Christophe AndréSéance de méditation de pleine conscience guidée par Cédric MichelPour trouver la bonne position :Le tutoriel de doctissimo Pour plus d'informations sur la confidentialité de vos données, visitez Acast.com/privacy  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.





Pourquoi Elon Musk veut remplir le ciel de 42 000 satellites
Dec 19 2019 17 mins  
A qui sont ces satellites qui bipent sur vos têtes? A Elon Musk, pardi. Alors que 2.000 appareils en activité orbitent actuellement autour de la Terre, le patron de Space X met tout en œuvre pour en ajouter 42.000 de plus. Nommé Starlink, ce projet de constellation doit permettre de fournir en Internet haut-débit toute la planète, sans exception.Entre le trafic généré, les collisions et les pannes à prévoir, ce genre de plan sur la comète pose déjà problème. D'autant que Amazon et OneWeb, mais aussi les services de renseignement de plusieurs pays, dont la Russie et la Chine, ont la ferme intention d'ajouter leur grain de métal dans ce décor en passe d'être encombré.Mieux câblée que la fibre, notre experte du jour est la spécialiste de l'espace et des océans du magazine Sciences et Avenir, Sylvie Rouat. Pas d'inquiétude à avoir, même en H+ ou avec une seule barre de réseau, vous devriez capter tout ce qu'elle dit sans aucun problème. A tout de suite, dans les étoiles, et bonne écoute!Pour des remarques ou des questions, vous pouvez nous écrire à [email protected]ésenté et préparé par Romain GouloumèsMontage/mixage : Plink StudioOpening : Lost Control by Space Invader from Fugue / icons8.comNappe: Equals by Dural from Fugue / icons8.com Pour plus d'informations sur la confidentialité de vos données, visitez Acast.com/privacy  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.


La galaxie de Star Wars est-elle si différente de la nôtre?
Dec 18 2019 32 mins  
Après «Que la force soit avec vous» et «Je suis ton père», cette phrase est sans doute la plus célèbre de la Guerre des étoiles. Quoi de plus normal : «Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine» sert de préambule à chacun des épisodes de la saga des Skywalker. Le téléspectateur peut en déduire que son écran HD et l'espace dans lequel gravitent Han Solo, Chewbacca et C-3PO partagent le même univers. Il n'y a que quelques galaxies et, au bas mot, une pelletée d'années, qui les séparent. Le tout est de savoir combien.Et c'est ce à quoi nous allons nous atteler avec force, puisque deux maîtres jedi des sciences dégainent leur sabre-micro : Olivier Lascar, le rédacteur en chef du magazine #Sciences et Fabrice Nicot, auteur du dossier «Que la science soit avec vous», qui fait précisément la Une du dernier numéro de #Sciences. De la ressemblance entre nos planètes jusqu'à la vitesse de pointe de nos vaisseaux spatiaux, sans oublier d'évoquer la faisabilité des sabres lasers et des étoiles noires... Nos deux combattants établiront tous les parallèles possibles entre l'œuvre de George Lucas, et notre réalité plus terre à terre.Bonne écoute!Pour des remarques ou des questions, vous pouvez nous écrire à [email protected]ésenté et préparé par Romain GouloumèsMontage/mixage : Plink StudioOpening : Lost Control by Space Invader from Fugue / icons8.comNappe: Equals by Dural from Fugue / icons8.com Pour plus d'informations sur la confidentialité de vos données, visitez Acast.com/privacy  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.


Hors-série #1 : Comment certains sites et jeux vidéo nous manipulent
Dec 12 2019 29 mins  
Un épisode de Sixième Science qui ne parle pas de science, voilà qui est inhabituel. En vrai, cet enregistrement hors-série n'est pas si différent des autres. Puisque son sujet, les dark-patterns, des techniques de la manipulation pratiquées par des sites, applications et jeux en ligne, est étroitement lié à l'étude du fonctionnement de notre cerveau. En s'appuyant sur nos failles, ce design aux penchants pervers n'a qu'une idée en tête : nous attirer, nous garder captifs le plus longtemps possible ou, grall des gralls, nous faire ouvrir le porte-feuille.Alors que nous promenions nos micros lors de la conférence événement Visions, organisée le 4 décembre 2019 à Paris par 20Minutes, notre chemin a croisé celui de Lauren Boudard et Dan Geiselhart, auteurs de « Les possédés : Comment la nouvelle oligarchie de la tech a pris le contrôle de nos vies » et de la newsletter caustique TechTrash. Perdus dans les dédales de l'Institut océanographique de Paris, nos pas nous ont également menés au youtubeur Thomas Versaveau, qui a livré en 2018 un passionnant documentaire sur les leviers de rétention du jeu en ligne le plus pratiqué de la planète, Fortnite.Bonne écoute!Pour des remarques ou des questions, vous pouvez nous écrire à [email protected]ésenté et préparé par Romain GouloumèsMontage/mixage : Plink StudioOpening : Lost Control by Space Invader from Fugue / icons8.comNappe: Equals by Dural from Fugue / icons8.com Pour plus d'informations sur la confidentialité de vos données, visitez Acast.com/privacy  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.





















Momies et pyramides, les secrets de l'éternité égyptienne
Apr 12 2019 33 mins  
En un: «Pyramide». Si les premiers mots qui vous viennent à l'esprit sont «Egypte» ou «Pharaon», c'est que, outre d'avoir enfanté d'un jeu télévisé qui a fait les plus belles heures de France 2, la civilisation aux hiéroglyphes a réussi son pari, atteindre l'éternité.De Khéops à Ramsès 2, les momies et leurs tombeaux triangulaires sont en effet les témoignages les mieux préservés de la lointaine Egypte Antique, dont l'ère s'est achevée il y a maintenant 2.000 ans. Rétrospectivement, leur rôle, assister le pharaon dans l'accès à une seconde vie, a été plus que rempli. En témoignent le succès touristique du Caire et l'exposition monstre consacrée en ce moment à Toutânkhamon, et au trésor qui entourait sa sépulture, dans la grande halle de La Villette à Paris.Il n'en fallait pas plus à Sixième Science pour inviter à son micro Vincent Réa, le rédacteur en chef des hors-séries de Sciences et Avenir. Leur dernier numéro est justement consacré à l'Egypte et «L'invention de l'éternité». Aux micros, il est accompagné d'Anissa Boumediene, passionnée de la première heure et journaliste à 20 Minutes. Bonne écoute!Pour des remarques ou des questions, vous pouvez nous écrire à [email protected]ésenté et préparé par Romain GouloumèsMontage/mixage : Sarah-Lou LepersOpening : Lost Control by Space Invader from Fugue / icons8.comNappe: On My Roof by Gemy from Fugue / icons8.comExtraits utilisés dans l’épisode 14 : Extraits du film OSS117, Le Caire : nid d’espions, 2006Extraits du film Astérix et Obélix : Mission Cléopatre, 2002Extrait du film Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, 2001 Pour plus d'informations sur la confidentialité de vos données, visitez Acast.com/privacy  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.





























5 • 1 Ratings

Benua Jun 22 2020
Super épisode