GrowthMakers

Oct 23 2020 38 mins 2k

Chaque semaine, Gabriel Gourovitch interviewe des talents français en growth et marketing venant des plus belles startups (Uber, Buffer, N26, Intercom...). Ensemble, nous disséquons leur stratégies, process et outils afin de vous aider à mieux comprendre comment accélérer votre startup. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.













#123 - Asphalte : 18 mois de plateaux et enfin doubler son chiffre d’affaires
Sep 23 2020 32 mins  
6 semaines pour doubler son pipe de vente : découvrir notre programme d'accélération B2BWilliam Hauvette est le CEO et fondateur d’Asphalte, une marque de vêtements pour homme, qui s’est donné pour mission de proposer un vestiaire de vêtements beaux, durables et accessibles.C’est la deuxième fois que je reçois William sur le podcast. En 2018, il était venu expliquer comment il avait lancé Asphalte, et généré 5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2 ans d’existence. Aujourd’hui Asphalte en chiffres c’est : 75,000 clients10 millions d’euros d’ARR30 employésDans cet épisode, on revient sur les débuts d’Asphalte et de comment ils ont acquis les premiers clients. William détaille ensuite le process  de production d’Asphalte, qui applique les code de la lean startup. On parle aussi des problèmes rencontrés l’an dernier, ayant pour conséquence de faire 18 mois de plateau, et des solutions mises en place pour redémarrer la croissance. Au menu : 🍉 Comment ils ont construit une base de 10,000 emails avant le lancement d’Asphalte🍉 Pourquoi Asphalte a multiplié par 4 les lancements de produit🍉 Le produit leur ayant permis de générer 1M de chiffre d’affaires en 2 semainesProjet marketing/growth et ressources de l'épisode : https://bit.ly/growthmakers123Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup : Des intervenants d'Uber, Intercom, Zalando et Frichti pour vous former à la growth. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.




#120 - Skimlinks : Passer de 8% à 75% de croissance annuelle en 4 ans
Sep 02 2020 30 mins  
Hypercroissance : 6 semaines pour doubler ses leads.Sébastien Blanc est le CEO de Skimlinks, une plateforme qui permet de donner aux éditeurs de contenus (magazines, journaux…) la plateforme et les conseils leur permettant de générer 25% de revenu supplémentaires grâce à leur contenu commerce.  En quelques chiffres, Skimlinks c’est :85 employés60,000 clientsUne vingtaine de millions d’euros d’ARRSébastien est arrivée chez Skimlinks en 2016, en tant que CRO. Seulement 2 ans après, il est promu CEO. Il explique son process pour segmenter la base de clients, permettant d’optimiser l’organisation des commerciaux. Il parle ensuite de sa promotion en tant que CEO et comment il a simplifié le business de l’entreprise, permettant de passer d’une croissance de 8% à 75%.Au menu :🍉 Les 3 étapes pour segmenter une base de clients🍉 Le projet ayant réduit de 60% les ressources allouées pour la maintenance du site🍉 Pourquoi le taux de churn a atteint 0% suite au changement de directionProjet marketing/growth et ressources de l'épisode : https://bit.ly/growthmakers120Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup : Des intervenants d'Uber, Intercom, Zalando et Frichti pour vous former à la growth. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.



#103 - Shine : Lancer un service payant et atteindre les 50,000 clients (rediffusion)
Aug 12 2020 36 mins  
Rediffusion du 4 mars 2020Hakim Zerhouni est le head of growth de Shine, la banque en ligne pour freelances et entrepreneurs.Plus qu'une banque, Shine accompagne financièrement et administrativement les freelances et entrepreneurs. En d'autres termes : Shine est le copilote des indépendants.Sur les 12 derniers mois, ils ont lancé une offre payante, car Shine était gratuit jusqu’ici, atteint un chiffre d’affaires de plusieurs millions d’euros et comptabilisent aujourd’hui plus de 50,000 clients.Hakim parle des étapes d’une stratégie, mêlant revenu et acquisition, suivie par Shine. Il explique également pourquoi il est essentiel d'implémenter une stratégie de contenu. Enfin, il évoque les raisons du succès de Shine après le lancement de leur offre premium payante.Au menu :🍉 Comment Shine a dépassé les 50,000 clients en devenant un service payant🍉 Pourquoi le bouche à oreille et le referral représentent 60% de leur acquisition🍉 Comment implémenter une stratégie de contenu pour tripler son traficProjet marketing/growth et ressources de l'épisode : https://bit.ly/growthmakers103Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup :1. Des intervenants d'Uber, Intercom, Zalando et Frichti pour vous former à la growth.2. Travailler avec moi par le biais de l'agence : Bryte. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

#100 - OpenClassrooms : Structurer ses équipes pour lier marketing et vente (rediffusion)
Aug 05 2020 32 mins  
Rediffusion du 5 février 2020Matthieu est VP Students Recruitment chez OpenClassrooms, une plateforme une plateforme d’elearning ayant pour but de rendre le savoir accessible à tous.Avant OpenClassrooms, Matthieu a fait ses armes en finance puis en marketing en tant que consultant avant de rejoindre Kapten (ChauffeurPrivé) au rôle de Head of Growth.Dans cette épisode, Matthieu explique leurs stratégies pour doubler leur chiffre d'affaire en 2019, parle de l'importance de ne pas se perdre dans des hacks à la mode, et partage ses secrets pour créer des partenariats gagnants.On parle aussi de la création d’une “machine SEA” chez OpenClassrooms qui génère aujourd’hui 40% des nouveaux étudiants et de leur manière de lier marketing et vente à travers le chief revenue officer.Au menu :🍉 Les secrets de Mathieu pour créer des partenariats gagnants🍉 Comment structurer ses équipes pour lier marketing et vente🍉 Comment ils ont construit une machine d’acquisition SEAProjet marketing/growth et ressources de l'épisode : https://bit.ly/growthmakers100Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup :1. Des intervenants d'Uber, Intercom, Zalando et Frichti pour vous former à la growth. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

#119 - Dataiku : Survivre à la crise quand 40% de son revenu dépend de l’évènementiel
Jul 29 2020 31 mins  
Carole Offredo est la directrice marketing de Dataiku, une plateforme d’analytique et de data science, accompagnant les organisations dans leur transition vers l’intelligence artificielle à destination de grandes entreprises.En chiffre, c’est : 140 millions d’euros levés400 employés300 clientsÀ son arrivée chez Dataiku, Carole comment par l’automatisation du marketing. L’objectif : Que la partie technique ne soit plus un problème, et allouer plus de temps au contenu et au produit.Covid oblige, Carole explique l’impact qu’a eu la crise sur leur business (40% de leur revenu dépendent de l'événementiel), et comment ils ont adapté leur stratégie pour passer en 100% online. Elle parle ensuite des webinars, événements importants pour Dataiku, et de comment ce format est voué à évoluer à travers le temps.Au menu :🍉Les actions mises en place pour survivre à la disparition de son canal d’acquisition principal (les événements offlines)🍉Comment se différencier face aux centaines de webinars hebdomadaires🍉Les 3 points indispensables d’un bon webinar🍉Le futur des webinars selon CaroleProjet marketing/growth et ressources de l'épisode : https://bit.ly/growthmakers119Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup : Des intervenants d'Uber, Intercom, Zalando et Frichti pour vous former à la growth. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

#118 - OnOff : Doubler son chiffre d'affaires et atteindre 100,000 clients
Jul 22 2020 39 mins  
OnOff Telecom est une application permettant de créer un second numéro, directement depuis son téléphone. En chiffre, c’est :20 millions d’euros levés55 employés, distribués entre Paris et Tallin100% de croissance sur sur 12 mois10 millions d’euros d’ARR 100,000 clients Triple champion du monde de roller sur rampe, premier athlète à réussir un backflip, vainqueur des X games...  Taïg Khris a marqué l’histoire des sports extrêmes.En 2013, Taïg décide de fonder OnOff passant du sport aux télécoms. Comme l’explique Taïg, OnOff propose un produit innovant, sur un marché plutôt traditionnel, où “les grands ne travaillent qu’avec les grands”. Taïg parle des deux plus gros challenges auxquels il doit faire face : faire comprendre son produit par les clients et convaincre les plus grandes boîtes de Télécom.Au menu : 🍉 La campagne clé leur ayant permis de signer 10,000 clients (en seulement 1 mois) 🍉 Comment ils ont divisé leur coût d'acquisition client par deux🍉 Comment Taïg organise ses journées (totalisant 4h de sommeil)Projet marketing/growth et ressources de l'épisode : https://bit.ly/growthmakers118Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup : Des intervenants d'Uber, Intercom, Zalando et Frichti pour vous former à la growth. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

B&C #10, avec Stockoss et Kymono
Jul 15 2020 41 mins  
Pour ce 10eme et dernier épisode de Business & Covid, je reçois deux startups : Stockoss avec son CEO Laurent Bonnet, et Kymono avec son CEO Olivier Ramel. Stockos est une solution permettant de libérer de l’espace dans nos bureaux, en collectant facilement nos objets sur notre lieu de travail, en les référençant, les classant et les stockant. En chiffres, 1,3M d’euros levés, 15 salariés et 80 clients.De l’autre côté, Kymono est la startup qui produit les meilleurs vêtements, et objets pour entreprises.En chiffres, c’est 4 millions de chiffre d’affaires en 2019, 35 salariés et 3000 clients à travers le monde. Laurent et Olivier reviennent sur cette période mouvementée et expliquent les projets qu’ils ont mis en place, pour palier au ralentissement de leur business. Projets de fonds, nouveaux produits pour s’adapter à la demande, structuration des équipes, ils parlent en détails sur leurs actions pour maintenir le cap. Ils expliquent ensuite leur prévision pour le futur de leur entreprise, et de l’économie en général. Au menu : 🌴 Le projet de Kymono ayant généré 1,5M€ en 6 semaines🌴 Comment Stockoss a adapté sa stratégie suite à 100% de perte de leur pipe commercial🌴 Les 3 projets de fond sur lesquels Stockoss a travaillé pendant cette période🌴 La nouvelle offre créée par Stockoss et la construction de 100% du pipe en 4 semainesProjet marketing/growth et ressources de l'épisode : https://bit.ly/businessandcovid10Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup : Des intervenants d'Uber, Intercom, Zalando et Frichti pour vous former à la growth. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.


#117 - Contentsquare : Maintenir une croissance à 3 chiffres malgré la crise
Jul 08 2020 32 mins  
Geoffrey Vion est le directeur marketing Western Europe de Contentsquare, un Saas permettant aux marques de créer de meilleurs expériences digitales sur leurs sites web, mobile et applications.  En chiffres, Contentsquare c’est 310 millions de dollars levés, 660 employés répartis sur 8 bureaux, 700 clients et une croissance de plus de 200% en 2019Dans cet épisode, Geoffrey parle de la culture de Contentsquare orientée business, point clé de l’entreprise. Il explique comment cette culture a impacté les différents projets marketing qu’il a mis en place.Il aborde dans un second temps un sujet d’actualité, à savoir l’impact du Covid sur leur croissance. Il explique comment ils ont remanié leur stratégie, pour maintenir le cap. Au menu :🍉 Le choix radical de Contentsquare pendant la période Covid, leur permettant de maintenir la barre🍉 Leur culture commerciale et son impact sur la stratégie marketing🍉 Comment ils ont revu leur roadmap, suite à la l'annulation des salons (75% de leurs opportunités générées)🍉 Le hack de Geoffrey pour maper ses prospectsProjet marketing/growth et ressources de l'épisode : https://bit.ly/growthmakers117Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup : Des intervenants d'Uber, Intercom, Zalando et Frichti pour vous former à la growth. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

#116 - HomeExchange : Perdre 95% de son activité er devenir incollable en SEO
Jul 01 2020 28 mins  
Alice Lorenz est la directrice marketing de HomeExchange, la plateforme leader mondiale d’échange de maisons et d’appartements entre particuliers.HomeExchange, c’est 38 millions de dollars levés, 78 employés répartis sur 3 bureaux, 400 000 maisons dans 187 pays, et 3,3 millions de nuitées vendues en 2019.Après avoir passé plus de 3 ans à comprendre et gérer les problématiques des clients, Alice a quitté le service client de HomeExchange pour devenir CMO. N’ayant jamais travaillé en marketing, c’était un réel challenge. Du SEO, à l'optimisation de l'onboarding, ou encore à la réorganisation de l'équipe marketing, Alice nous dévoile le mode d'emploi pour devenir CMO en 12 mois. On continue par discuter de l’impact qu’a eu le Covid19 sur leur business et les solutions mis en place pour pallier à la baisse de 95% de l’activité d’HomeExchange.Au menu :🍉 Comment ils ont réduit le nombre d'utilisateurs inactifs après le premier jour de leur inscription🍉 Les 2 projets qu’ils ont mis en place suite à une baisse de 95% de leur activité🍉 Les automatisations mis en place pour réduire le délai de renouvellement des clientsProjet marketing/growth et ressources de l'épisode : https://bit.ly/growthmakers116Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup : Des intervenants d'Uber, Intercom, Zalando et Frichti pour vous former à la growth. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.


#114 - Hivency : Se servir de l'influence marketing pour croître ?
Jun 17 2020 34 mins  
Joel Gaudeul est CMO chez Hivency, une plateforme permettant aux marques d’identifier des influenceurs pertinents, de gérer leurs collaborations et l’intégralité de leur stratégie marketing. Hivency, c’est 90,000 micro influenceurs et 200,000 nano influenceurs dans le monde.Sur les 12 derniers mois, ils ont multiplié leur ARR par 2,5 pour atteindre les 2,5 millions d’euros et ont dépassé la barre des 200 clients. Dans cet épisode, Joel parle de l’influence marketing sujet souvent mal compris et perçu comme non ROIste. Pourtant Joel explique en quoi l’influence marketing peut avoir un fort impact sur la croissance d’une entreprise. Il parle ensuite d’Hivency, et de comment ils ont mis en place l’inbound l’année dernière.Au menu :🍉 Influence marketing : définition et retours d’expériences sur plus de 200 clients d’Hivency🍉 Le projet growth leur permettant de générer 100 leads par mois en 1 an🍉 La méthode pour mettre en place une mécanique inbound efficace, sur 4 marchés différents🍉 Les 5 secteurs pour lesquels l’influence marketing est le plus pertinentProjet marketing/growth et ressources de l'épisode : https://bit.ly/growthmakers114Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup : Des intervenants d'Uber, Intercom, Zalando et Frichti pour vous former à la growth. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.


B&C #9, avec Assoconnect et Phenix
Jun 08 2020 46 mins  
Harpon : 6 semaines pour doubler son pipe de venteCette semaine, je reçois deux entrepreneurs mais surtout deux belles entreprises : Assoconnect avec son CEO Arnaud Delataille, et Phenix avec son CEO et cofondateur Jean Moreau. Assoconnect est un logiciel tout-en-un pour gérer plus simplement son association, de la comptabilité, à la gestion des adhérents jusqu’à la gestion des dons. En chiffres, Assoconnect équipe aujourd’hui plus de 10 000 associations, 60 employés et 9 millions d’euros levés en tout.De l’autre côté, Phenix est la startup leader de la lutte contre le gaspillage en Europe, comptabilisant plus de 70 millions de repas sauvés depuis son lancement. En chiffres, c’est 100 000 repas sauvés par jour, 200 employés, 15 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019 et 20 millions levés en tout.Au menu :🌴 Comment Assoconnect a géré un projet solidaire qui a récolté plus de 7 millions d’euros🌴 Le partenariat permettant à Phenix de recruter 40 000 utilisateurs (pendant le confinement)🌴 Ce que Phenix a mis en place suite à une baisse de 30% de leur chiffre d’affaires🌴 Comment Assoconnect a pivoté de stratégie pour viser la rentabilitéProjet marketing/growth et ressources de l'épisode : https://bit.ly/businessandcovid9Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup : Des intervenants d'Uber, Intercom, Zalando et Frichti pour vous former à la growth. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.


#111 - Marketing Mania : Atteindre 300 000 abonnés et devenir la plus grosse chaîne Youtube de marketing française
May 27 2020 45 mins  
“Tout bon contenu n’a pas l’objectif d'être viral. C’est un truc important à comprendre. Il y a un entonnoir de ventes, [...] je vais faire du contenu viral mais aussi du contenu qui va faire approfondir les gens dans mon entonnoir de ventes”Cette semaine je reçois Stan Leloup, fondateur de Marketing Mania, la plus grosse chaîne de Marketing en français avec 300 000 abonnés et 10 millions de vues en cumulé. En plus de cela, Stan a créé plusieurs formations marketing. Et pour finir, il vient de publier son premier livre "Votre empire dans un sac à dos". En 2019, Marketing Mania a doublé son chiffre d’affaires pour atteindre un peu moins d’un millions d’euros, dépassé la barre des 1400 clients sur les formations et fait 40% de croissance d’abonnés sur Youtube. Tout ça, sur fonds propres.Stan parle des débuts de Marketing Mania, et de comment il a commencé à créer du contenu marketing. Il explique également comment il a craqué l’algorithme Youtube et nous dévoile le process à suivre pour créer des vidéos virales. Au menu :🍉 Comment Stan a récolté 12 000 emails au début de l’aventure Marketing Mania🍉 La méthode Marketing Mania pour créer des vidéos atteignant 100 0000+ vues sur Youtube en 4 étapes🍉 Les principaux critères de l’algorithme de youtube pour devenir viral à tous les coups🍉 Comment Stan organise sa semaine pour créer des vidéos, des formations, des emails de vente et manager son équipeProjet marketing/growth et ressources de l'épisode : https://bit.ly/growthmakers111Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup : Des intervenants d'Uber, Intercom, Zalando et Frichti pour vous former à la growth. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.



#110 - PeopleDoc : Générer 40% de ses MQL en 2 mois
May 20 2020 30 mins  
Selma Chauvin est VP international marketing chez PeopleDoc, une plateforme Saas qui permet de fluidifier les processus administratifs entre les ressources humaines et les salariés.Sur les 18 derniers mois, ils ont augmenté leur croissance de 40%, atteint les 2000 clients et ont fusionné avec 3 entreprises.Selma parle de ce qu’elle a mis en place à son arrivée, de son rôle actuel et de comment elle s’organise pour gérer ses équipes dans 5 pays différents. Elle explique comment elle a structuré les équipes suite aux fusions et comment ils ont généré 40% des MQL annuel en seulement 2 mois. Elle parle enfin de base de données, et de comment l’utiliser à bon escient.Au menu :🍉 La campagne qui leur a permis de générer 40% des MQL annuel en 2 mois 🍉 Comment PeopleDoc a structuré ses équipes, après 3 rachats successifs🍉 Le projet qui génère aujourd’hui 90% de leur business🍉 Comment Selma s’organise pour manager 32 personnes, dans 5 pays différentsProjet marketing/growth et ressources de l'épisode : https://bit.ly/growthmakers110Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup : Des intervenants d'Uber, Intercom, Zalando et Frichti pour vous former à la growth. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

B&C #7, avec Maksense et Les ravitailleurs
May 18 2020 41 mins  
Cette semaine, c’est épisode un peu spécial puisque je reçois deux entrepreneurs sociaux qui vont parler des projets solidaires et sociaux, de leur croissance et de comment ils voient le monde de demain.Je reçois Solène Aymon, head of community de MakeSense, une association qui permet aux citoyens d’apprendre à mobiliser d’autres personnes avec eux, pour mettre en avant des solutions existantes et innovantes sur des sujets de société qui leur tiennent à coeur.De l’autre côté, Pol Maire, que nous avons déjà reçu sur le podcast, qui vient aujourd’hui parler des ravitailleurs, une association qui permet de livrer des repas aux plus démunis.Ils expliquent comment ils ont développé leur projet suite au confinement, comment ils ont réussi à mobiliser des gens autour de ce projet et donnent des conseils à ceux qui, comme eux, souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat social.Au menu :Comment MakeSense a pivoté d’un modèle offline à un modèle online en 2 joursComment Pol a réussi à mobiliser 350 personnes afin de distribuer 40000 repas en moins de 2 mois Comment Les ravitailleurs ont récolté 30 000€ en 2 moisProjet marketing/growth et ressources de l'épisode, : https://bit.ly/businessandcovid7Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup : Des intervenants d'Uber, Intercom, Zalando et Frichti pour vous former à la growth. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.





#107 - Alan, épisode 3/3 : Tripler sa croissance en la structurant
Apr 29 2020 33 mins  
➡️ 6 semaines pour préparer la reprise : candidater à HypercroissanceC’est la 3eme fois que nous accueillons la scale-up Alan sur le podcast, et le moins que l’on puisse dire c’est que les apprentissages sont aux rendez-vous.Après avoir reçu Jean-Charles, son CEO, Kevin était venu sur le podcast expliquer comment ils avaient recruté 25000 utilisateurs. Cette semaine, Kevin revient pour expliquer comment ils ont recruté les 70000 suivants.  Kevin parle de son rôle au sein d’Alan et de comment il aide les commerciaux à améliorer leur conversion rate. Il explique ensuite comment ils ont ouvert un nouveau marché, en moins d’un an.Pour rappel, Alan est la première assurance santé digitale en Europe proposant un service simple et plus transparent.Au menu :🍉 Comment aider les commerciaux à améliorer leur taux de conversion🍉 Les 3 grandes étapes d’Alan pour ouvrir une nouvelle verticale marché🍉 Comment ils ont recruté 3000 membres sur un nouveau marché en 6 moisProjet marketing/growth et ressources de l'épisode : bit.ly/growthmakers107Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup : Des intervenants d'Uber, Intercom, Zalando et Frichti pour vous former à la growth. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.






Business & Covid #1, avec Aircall et Intercom
Mar 25 2020 48 mins  
Depuis une semaine, nos vies personnelles et nos boîtes ont été totalement bouleversées par l’épidémie, et ont dû s'adapter.Dans cette situation, jamais vue auparavant, on se pose tous des questions sur notre entreprise : mettre des employés en chômage partiel ? Couper les coûts ? Oui mais lesquels ? Arrêter la prospection ? Reprendre la prospection ?En tant que Média et dans cette situation, il est de notre devoir est de partager l’information business qui compte, pour construire nos entreprises dans des temps si incertains.Pour cela, nous avons décidé de changer le format de l’émission pour aller à la rencontre de startups et de PMEs, et partager en transparence leur situation et leurs solutions, au cours d’une table ronde d’une heure.Pour ce premier épisode, ce sont deux startups déjà passées sur le podcast qui ouvrent le bal : Aircall et Intercom.Mon premier invité est Jonathan, le COO d’Aircall. Aircall est une startup SaaS qui permet de créer son call center avec des numéros locaux dans 40 pays, d'affecter un numéro à une équipe, de gérer les files d'attente, de suivre les performances… Mon second invité est Stan, le VP Sales d’Intercom. Intercom, c’est un SaaS permettant d’implémenter un livechat sur son site web afin de remettre la relation client au centre de l’expérience d’achat.En fin d’épisode, je partagerai aussi ce que nous avons mis en place chez GrowthMakers, pour inspirer ceux qui ont des plus petites structures.Projet marketing/growth et ressources de l'épisode, : http://bit.ly/businessandcovid1/Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup : Des intervenants d'Uber, Intercom, Zalando et Frichti pour vous former à la growth. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.


#104 - StarOfService : Restructurer ses équipes et gagner en efficience
Mar 11 2020 28 mins  
C’est la deuxième fois que je reçois Florian Legris le VP marketing et ops de StarOf Service, une plateforme de mise en relation entre professionnels et particuliers. StarOfService couvre plus de 900 services, allant d’un photographe de mariage à un plombier pour une fuite, et est présent dans plus de 140 pays.La dernière fois, Florian avait expliqué comment StarOfService avait pivoté de business model et fait plus de 100% de croissance. Aujourd’hui, il revient pour expliquer comment ils ont multiplié leur chiffre d’affaires par 1,5, atteint 900 000 prestataires pour plus de 10 millions de clients. Florian explique comment il a réorganisé les équipes à son arrivée, puis pourquoi l’upsell est important chez StarOfService. Il parle aussi de son rôle actuel et de l’importance du SEO. Enfin, il explique en quoi le changement de business model a permis à StarOfService de comprendre l’importance d’accompagner le client.🍉 Comment StarOfService génère 30% de demande de devis en plus🍉 La stratégie SEO générant 80% de leur business🍉 Comment ils ont pivotés de business model (et restructuré l’entreprise en profondeur)Projet marketing/growth et ressources de l'épisode : http://bit.ly/growthmakers104Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup :1. Des intervenants d'Uber, Intercom, Zalando et Frichti pour vous former à la growth.2. Travailler avec moi par le biais de l'agence : Bryte. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

#103 - Shine : Lancer un service payant et atteindre les 50,000 clients
Mar 04 2020 36 mins  
Hakim Zerhouni est le head of growth de Shine, la banque en ligne pour freelances et entrepreneurs.Plus qu'une banque, Shine accompagne financièrement et administrativement les freelances et entrepreneurs. En d'autres termes : Shine est le copilote des indépendants.Sur les 12 derniers mois, ils ont lancé une offre payante, car Shine était gratuit jusqu’ici, atteint un chiffre d’affaires de plusieurs millions d’euros et comptabilisent aujourd’hui plus de 50,000 clients.Hakim parle des étapes d’une stratégie, mêlant revenu et acquisition, suivie par Shine. Il explique également pourquoi il est essentiel d'implémenter une stratégie de contenu. Enfin, il évoque les raisons du succès de Shine après le lancement de leur offre premium payante.Au menu :🍉 Comment Shine a dépassé les 50,000 clients en devenant un service payant🍉 Pourquoi le bouche à oreille et le referral représentent 60% de leur acquisition🍉 Comment implémenter une stratégie de contenu pour tripler son traficProjet marketing/growth et ressources de l'épisode : http://bit.ly/growthmakers103Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup :1. Des intervenants d'Uber, Intercom, Zalando et Frichti pour vous former à la growth.2. Travailler avec moi par le biais de l'agence : Bryte. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.



#102 - Heuritech : Accélérer son funnel de vente grâce à l’ABM
Feb 19 2020 31 mins  
⚔️ Hunter outbound : Double ton pipe de vente en 6 semainesCélia est la directrice marketing de Heuritech, une plateforme SaaS permettant aux marques de mode d’anticiper les tendances produits. Heuritech analyse chaque jour plusieurs millions d’images de consommateurs et d’influenceurs sur les réseaux sociaux et les traduit en informations actionnables pour aider à la prise de décisions.Sur les 12 derniers mois, ils ont multiplié leur MMR par 3, boosté leur chiffre d’affaire de 250% et passé la barre des 50 employés.Célia raconte en quoi un rebranding a permis à Heuritech de gagner en notoriété dans le monde de la mode mais aussi comment l’équipe growth adopte une stratégie d’acquisition mêlant marketing et vente. Enfin, elle analyse leur stratégie d’Account Based Marketing, un de leurs leviers principal d’acquisition, qui consiste à contacter les bonnes personnes, de façon personnalisée, dans les comptes présents sur une “it-list”.Au menu :🍉 Comment Heuritech s’est rebrandé pour atteindre une croissance de 250%🍉 Comment réduire l’incertitude de son cycle de vente grâce au Customer Centric Selling🍉 Comment accélérer son funnel de vente grâce à l’ABMProjet marketing/growth et ressources de l'épisode : bit.ly/growthmakers102Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup :1. Des intervenants d'Uber, Intercom, Zalando et Frichti pour vous former à la growth.2. Travailler avec moi par le biais de l'agence : Bryte. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

#101 - Sellsy : Définir le mix ultime de ses canaux inbound
Feb 12 2020 36 mins  
Deuxième passage de Sellsy sur GrowthMakers. Cette fois accompagné de Jonas Couffignal, leur CMO. Sellsy, c’est une solution SaaS de gestion tout-en-un : pipelines CRM, Facturation, Time Tracking, Support, ERP, Marketing, etc.Sur les 12 derniers mois, ils avez fait 25% de croissance du chiffre d’affaire, dépassés la barre des 4,300 clients, et des 4,5M€ d’ARR.Jonas explique notamment comment Sellsy a défini ses budgets d'acquisition après une levée de fonds de 7M€, mais aussi leur stratégie de rebranding et d’optimisation des contenus grâce à la création d’un buyer persona. Enfin il dévoile les étapes exactes et automatisé de leur flow de referral (de la demande de NPS à la reco).Au menu :🍉 Comment Sellsy a défini ses budgets d'acquisition après une levée de fonds de 7M€.🍉 Comment créer un buyer persona pour optimiser sa stratégie de contenu et SEO (+20% de visites organique en 2019).🍉 Comment ils ont doublé le taux de conversion du referral grâce au marketing automation.Projet marketing/growth et ressources de l'épisode : bit.ly/growthmakers101Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup :1. Des intervenants d'Uber, Intercom, Zalando et Frichti pour vous former à la growth.2. Travailler avec moi par le biais de l'agence : Bryte. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

#100 - OpenClassrooms : Comment structurer ses équipes pour lier marketing et vente
Feb 05 2020 32 mins  
Matthieu est VP Students Recruitment chez OpenClassrooms, une plateforme une plateforme d’elearning ayant pour but de rendre le savoir accessible à tous.Avant OpenClassrooms, Matthieu a fait ses armes en finance puis en marketing en tant que consultant avant de rejoindre Kapten (ChauffeurPrivé) au rôle de Head of Growth.Dans cette épisode, Matthieu explique leurs stratégies pour doubler leur chiffre d'affaire en 2019, parle de l'importance de ne pas se perdre dans des hacks à la mode, et partage ses secrets pour créer des partenariats gagnants.On parle aussi de la création d’une “machine SEA” chez OpenClassrooms qui génère aujourd’hui 40% des nouveaux étudiants et de leur manière de lier marketing et vente à travers le chief revenue officer.Au menu :🍉 Les secrets de Mathieu pour créer des partenariats gagnants🍉 Comment structurer ses équipes pour lier marketing et vente🍉 Comment ils ont construit une machine d’acquisition SEAProjet marketing/growth et ressources de l'épisode : bit.ly/growthmakers100Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup :1. Des intervenants d'Uber, Intercom, Zalando et Frichti pour vous former à la growth.2. Travailler avec moi par le biais de l'agence : Bryte. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.




#Bonus - Guillaume Cabane : Les tendances marketing B2B pour 2020
Jan 08 2020 41 mins  
C’est Noël après l’heure sur le podcast, j’ai le plaisir et l’honneur de recevoir un invité que l’on voit peu en france et qui revient pour la 4ème fois sur le podcast.En effet, ce n’est autre que Guillaume Cabane.Après une carrière de Head of Growth chez Mention, Segment, et Drift, qui ont fait de lui une rockstar du growth B2B, il est aujourd’hui advisor de plusieurs entreprises tech dont Madkudu, Gorgias, Segment, et d’autres.Voilà l’enjeu de l’interview : dévoiler des stratégies de croissance gagnantes (on ne change pas les bonnes habitudes), discuter des tendance marketing et growth pour 2020, mais aussi de son nouveau rôle d’advisor.Au menu :🍉 Sa définition du rôle de Head of Growth🍉 Ses premières actions en intégrant une nouvelle boite (et quels outils ils amènent dans ses valises)🍉 Comment ses campagnes d’outbound atteignent 70% d’ouverture et 15% d’engagementProjet marketing/growth et ressources de l'épisode : Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup :1. Des intervenants d'Uber, Intercom, Zalando et Frichti pour vous former à la growth.2. Travailler avec moi par le biais de l'agence : Bryte. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.


[R] #85 - Multiplier par 5 le nombre de VU par mois en deux ans grâce au SEO
Jan 01 2020 43 mins  
“Ce qui a fait notre succès c'est d'être très focus. En growth il y a un peu cette idée d'aller tester 40 milliards de leviers différents, mais si c'est pas fait hyper méthodiquement c'est souvent très contre productif et le fait de se concentrer sur peu de leviers mais de les pousser à fond ça nous a beaucoup plus réussi. Je pense que c'est un peu l'erreur que font pas mal de startup : le manque de focus.”Ancien CMO d’Ector, un parking avec voiturier facilitant les accès aux gares et aéroports, Pierre-Emmanuel explique comment ils ont atteint 100% de croissance en 2018 grâce à quatre leviers : SEO, Adwords, Facebook Ads et leur CRM.Dans la structuration du marketing chez Ector il y a eu deux temps pour Pierre-Emmanuel ; la première année il a essayé de tester le plus de trucs possibles pour faire le maximum de croissance. Beaucoup de choses n'ont pas fonctionné (TV, affichage, opérations dans les centres commerciaux, flyering...), d'autres qui ont mieux fonctionné (Facebook Ads, Adwords, et le SEO).Le bilan c'est qu’ils ont dépassé les objectifs acquisition mais en dégradant fortement leur coût par acquisition. Du coup, ils ont fait un virage en 2018 et ont décidé de favoriser la rentabilité et d'améliorer le ROI tout en continuant à croître. “C'est d'ailleurs un challenge très compliqué, faire de la croissance sans objectifs de rentabilité, pourquoi pas, faire de la rentabilité sans trop de croissance pourquoi pas, mais combiner les deux c'est très challenging.”Au programme :Comment PE a multiplié par 5 le nombre de VU par mois en deux ans.Comment il a optimisé Adwords pour atteindre 60% de croissance tout en diminuant les CPA de 12%.Comment ils sont passés de 0 à plusieurs centaines de milliers d’euros de revenus sur un levier.Ressources de l'épisode : http://bit.ly/growthmakers85Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup :1. Des intervenants d'Uber, Intercom, Zalando et Frichti pour vous former à la growth.2. Travailler avec moi par le biais de l'agence : Bryte. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

[R] #84 - Lemlist : Créer des séquences d'email outreach atteignant 40% de réponse
Dec 25 2019 42 mins  
Guillaume est CEO de Lemlist, une startup B2B qui cartonne et qui, à l’instar de Wisepops, roule sur fonds propres. Lemlist est un outil d’emailing simplifiant l’outreach ; c’est à dire le fait d’envoyer des emails de ventes pertinents et personnalisés à des clients potentiels B2B.Lemlist, c’est surtout une croissance de 31% par mois depuis sa création en 2017 (dont un pique à 34% en mai 2019) pour atteindre les 250 000$ d’ARR. En 2018, ils avaient pour objectifs d’avoir 100 clients payants, puis de multiplier ce chiffre par 10 en 2019.Guillaume explique comment ils ont réussi à se hisser en première place sur Product Hunt mais aussi comment ils ont utilisé Appsumo pour générer 160 000$ en seulement 2 semaines (en partie avec l’aide de Maxime Berthelot et Tom Benattar).Enfin, on se concentre sur l’outreach et la séquence d’email que Guillaume a écrit pour atteindre 40% de taux de réponse (et comment créer la vôtre) ou encore la création de la plus grosse communauté autour de l’email outreach sur Facebook.Bonne écouteAu programme :Comment écrire une séquence de cold mailing atteignant 40% de taux de réponsesComment générer 160 00$ en 2 semaines sur AppsumoComment devenir #1 product of the day sur Product HuntRessources de l'épisode : http://bit.ly/growthmakers84Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup :1. Des intervenants d'Uber, Intercom, Zalando et Frichti pour vous former à la growth.2. Travailler avec moi par le biais de l'agence : Bryte. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.













#85 - Multiplier par 5 le nombre de VU par mois en deux ans grâce au SEO
Oct 02 2019 43 mins  
“Ce qui a fait notre succès c'est d'être très focus. En growth il y a un peu cette idée d'aller tester 40 milliards de leviers différents, mais si c'est pas fait hyper méthodiquement c'est souvent très contre productif et le fait de se concentrer sur peu de leviers mais de les pousser à fond ça nous a beaucoup plus réussi. Je pense que c'est un peu l'erreur que font pas mal de startup : le manque de focus.”Ancien CMO d’Ector, un parking avec voiturier facilitant les accès aux gares et aéroports, Pierre-Emmanuel explique comment ils ont atteint 100% de croissance en 2018 grâce à quatre leviers : SEO, Adwords, Facebook Ads et leur CRM.Dans la structuration du marketing chez Ector il y a eu deux temps pour Pierre-Emmanuel ; la première année il a essayé de tester le plus de trucs possibles pour faire le maximum de croissance. Beaucoup de choses n'ont pas fonctionné (TV, affichage, opérations dans les centres commerciaux, flyering...), d'autres qui ont mieux fonctionné (Facebook Ads, Adwords, et le SEO).Le bilan c'est qu’ils ont dépassé les objectifs acquisition mais en dégradant fortement leur coût par acquisition. Du coup, ils ont fait un virage en 2018 et ont décidé de favoriser la rentabilité et d'améliorer le ROI tout en continuant à croître. “C'est d'ailleurs un challenge très compliqué, faire de la croissance sans objectifs de rentabilité, pourquoi pas, faire de la rentabilité sans trop de croissance pourquoi pas, mais combiner les deux c'est très challenging.”Au programme :Comment PE a multiplié par 5 le nombre de VU par mois en deux ans.Comment il a optimisé Adwords pour atteindre 60% de croissance tout en diminuant les CPA de 12%.Comment ils sont passés de 0 à plusieurs centaines de milliers d’euros de revenus sur un levier.Ressources de l'épisode : http://bit.ly/growthmakers85Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup :1. Des intervenants d'Uber, Intercom, Zalando et Frichti pour vous former à la growth.2. Travailler avec moi par le biais de l'agence : Bryte. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

#84 - Lemlist : 30% de croissance chaque mois , avec Guillaume Moubeche
Sep 25 2019 42 mins  
Guillaume est CEO de Lemlist, une startup B2B qui cartonne et qui, à l’instar de Wisepops, roule sur fonds propres. Lemlist est un outil d’emailing simplifiant l’outreach ; c’est à dire le fait d’envoyer des emails de ventes pertinents et personnalisés à des clients potentiels B2B.Lemlist, c’est surtout une croissance de 31% par mois depuis sa création en 2017 (dont un pique à 34% en mai 2019) pour atteindre les 250 000$ d’ARR. En 2018, ils avaient pour objectifs d’avoir 100 clients payants, puis de multiplier ce chiffre par 10 en 2019.Guillaume explique comment ils ont réussi à se hisser en première place sur Product Hunt mais aussi comment ils ont utilisé Appsumo pour générer 160 000$ en seulement 2 semaines (en partie avec l’aide de Maxime Berthelot et Tom Benattar).Enfin, on se concentre sur l’outreach et la séquence d’email que Guillaume a écrit pour atteindre 40% de taux de réponse (et comment créer la vôtre) ou encore la création de la plus grosse communauté autour de l’email outreach sur Facebook.Bonne écouteAu programme :Comment écrire une séquence de cold mailing atteignant 40% de taux de réponsesComment générer 160 00$ en 2 semaines sur AppsumoComment devenir #1 product of the day sur Product HuntRessources de l'épisode : http://bit.ly/growthmakers84Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup :1. Des intervenants d'Uber, Intercom, Zalando et Frichti pour vous former à la growth.2. Travailler avec moi par le biais de l'agence : Bryte. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.



#82 - Onepark : 80% de croissance en 2018 grâce au SEA, avec Louise Lesparre, CMO
Sep 11 2019 36 mins  
Appliquer les méthodes d'Uber, Zalando, Intercom, etc. afin de doubler votre efficacité et votre leads gén >J’accueille Louise Lesparre, directrice marketing de OnePark, une marketplace qui permet de comparer, réserver et s’abonner à un parking au meilleur prix.La startup a levé 30 millions en 2 ans uniquement auprès de grands groupes industriels (Accor, Kéolis et ADP). Dans cet épisode, Louise nous explique la stratégie derrière ce choix et comment grâce au SEA, ils affichent en 2018 une croissance de 80% jusqu’à atteindre 1 million de clients et 250,000 heures quotidiennes de location de parking.Ces dernières années, la startup s’est internationalisée en lançant avec succès quatre nouveaux pays (l’Italie, l’Allemagne, le PaysBas et le Portugal) dont les revenus représentent aujourd’hui 20% du CA global. Louise détaille leur process pour lancer un nouveau pays et s’il faut-il selon eux décentraliser ou laisser en local certains pôles d’activités quand on passe à l’international.Ressources de l'épisode : bit.ly/growthmakers82Pour essayer Intercom et profiter d'un mois gratuit : https://intercom.com/podcastPour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup :1. Des intervenants d'Uber, Intercom, Zalando et Frichti pour vous former à la growth.2. Travailler avec moi par le biais de l'agence : Bryte. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

#81 - Lime : 1M d'utilisateurs actifs en 1 an, avec Arthur-Louis, GM
Sep 04 2019 40 mins  
Dans l'Arène, l'émission commerciale pour vendre plus, dès le 10 Septembre : https://danslarene.frUn an plus tard, j’accueille de noveau au micro Arthur-Louis Jacquier, General Manager de Lime. Lime, est une startup californienne backé par Uber et Alphabet révolutionnant les déplacements dans les métropoles grâce à ses trottinettes électriques.Depuis son dernier passage, l’entreprise est passée de 10 000 à 65 000 utilisations par jour et a multiplié par 10 son nombre d’employés (de 40 à 400). Elle totalise également 1 million d’utilisateurs actifs. Et tout ça, toujours sans 1$ de marketing.Arthur-Louis explique comment ils ont industrialisé la réparation de centaines de trottinettes par jours, ce qui a permi de tripler la durée de vie moyenne d’une trottinette.On parle des relations de la startup avec les institutions publiques pour être acceptée socialement et sociétalement et de l’importance qu’a pris l’écologie dans l’entreprise.Ressources de l'épisode : bit.ly/growthmakers81Pour essayer Intercom et profiter d'un mois gratuit : https://intercom.com/podcastPour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup :1. Des intervenants d'Uber, Intercom, Zalando et Frichti pour vous former à la growth.2. Travailler avec moi par le biais de l'agence : Bryte. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.


[R] #65 - Guillaume Cabane, VP Growth @ Drift : 400% de croissance en 2018
Aug 21 2019 32 mins  
On ne présente plus Guillaume Cabane, "G", le scientifique fou de Drift. Il revient un an après sa première interview où il avait déjà partagé des expériences de croissance géniales, afin de partager la stratégie de fond de son équipe afin de mener Drift à faire x5 en 2018.La culture chez Drift, c'est vraiment quelques choses de spécial. Un mix entre une réduction des coût au maximum inspirée d'Amazon et un marketing ultra léché à la Apple : tout ça dans une entreprise qui se définit comme une secte.Que faire quand vous arriver à un poste en growth dans une entreprise ?Guillaume, lui, commence par faire un audit général des canaux d'acquisition : qu'est ce qui a été fait sur chaque canal, qu'est ce qui a fonctionné, pourquoi, qu'est ce qui n'a pas fonctionné, pourquoi. Ensuite, seulement, il met en place son playbook de croissance.Toutes les entreprises suivent des KPIs plus ou moins important, dans l'équipe growth de Drift, on suit tout d'abord le revenu, puis tout ses composants : les signaux d'intention d'achat, le nombre de d'entreprises qualifiées envoyées à l'équipe commerciale et le nombre de démo signée.Un signal d'intention d'achat, c'est quoi ? C'est, par exemple, une entreprise qui désinstalle un concurrent ou bien qui est chez un concurrent depuis 11 mois. Une entreprise qui visite la page Drift (ou celle d'un concurrent) sur G2Crowd. Un champion qui change d'entreprise, etc.Un an après sa création, l'équipe de Guillaume (l'équipe growth) génère 60% des leads entrants, leur secret : lead scoring et les stratégies de prédiction (cf Pierre Lechelle de Madkudu).Il y a quelques mois Guillaume a cherché quelqu'un pour faire de l’acquisition payante. Il rencontre alors un spécialiste paid acquisition pour dans le milieu du gaming. Pas le bon profil mais les échanges sont très intéressants, et contrairement à ce qu’on pourrait croire, les problématiques du gaming sont proches de celles d’entreprises B2B : gros panier moyen et coût d’acquisition potentiellement élevé.Pour donner un peu de contexte, Facebook Ads contient un système d’auto optimisation permettant à un publicitaire “de dire à la plateforme” : je veux plus de ce genre de lead. Le problème c’est que la fenêtre de conversion autorisée sur Facebook Ads est de 7 jours, ce qui est suffisant pour du eCommerce et certains B2C mais beaucoup trop court pour du B2B. De plus, il faut se définir comme site de ecommerce, lié son site et avoir une vingtaine de référence disponible.Bref, Guillaume, la république française à bras le corps ne va pas se laisser faire.À son habitude il va créer un mécanisme plutôt créatif pour contourner le problème : quand un lead clique sur une publicité sur Facebook, il arrive sur le site de Drift. Clearbit va révéler l’entreprise pour laquelle travaille cette personne, le nom de domaine de l’entreprise est, lui, envoyé à Madkudu qui, en plus de scorer le lead en direct, va émettre une probabilité de conversion et un panier moyen. On a alors une valeur du lead en dollars.Intelimize, outil d’A/B testing en direct (aussi relier à Madkudu et Clearbit), va personnaliser le discours selon la valeur en dollar du lead. Et, si il y a un signup, il va alors renvoyer une fausse conversion eCommerce à Facebook à une valeur très proche de la valeur prédite afin de faire croire à Facebook qu’il y a plusieurs références. En ayant trafiquer sa page Facebook et créé un faux Shopify (où ils vendent du swag). Drift réussi à profiter de l’algorithme d’auto optimisation de Facebook, ce qui leur a permis de passer de 140$ de CAC à 30$.Bonne écoute.Au programme :Comment Guillaume audit une entreprise durant ses premiers mois.Comment Guillaume a fait passer son coût d’acquisition d’un client sur Facebook de 130$ à 20$.Comment son équipe génère 60% des leads de Drift un an après sa création.Ressources de l'épisode : bit.ly/growthmakers65Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup :1. Des intervenants d'Uber, Intercom, Zalando et Frichti pour vous former à la growth.2. Travailler avec moi par le biais de l'agence : Bryte. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

[R] #71 - Wisepops : Générer 1M d'ARR à 6, avec Grégoire d'Aboville, Head of Growth
Aug 14 2019 36 mins  
Aujourd’hui chez Wisepops, Grégoire fait ses classes chez Amazon puis Doctolib, en tant que responsable de l’acquisition payante. Comme il le dit très bien, chez Doctolib l’état d’esprit est simple : énormément tester afin d’apprendre vite, peu importante les dépenses engrangées. Chez Wisepops, c’est un peu différent : les dépenses marketing sont limitées, la profitabilité est le mot d’ordre. C’est compréhensible quand on sait que l’entreprise est auto-financée et qu’ils ne sont que 6 employés.L’acquisition chez Wisepops est simple : 100% d’inbound. Vous me voyez venir, avec autant d’inbound, il y a surement une belle stratégie SEO derrière. Dans le mille : Greg a réussi à booster de 30% le nombre de leads venant du SEO en 1 an. Sa recette : - Se concentrer sur un nombre de mots-clés limités à très forte intention d’achat. - Créer des backlinks de qualité en grande quantité. - Tester des articles et des landing pages pour chaque thématique ou mot-clés jusqu’à ce que ce les articles remontent dans Google : cela lui permet de tester différents contenus et de comprendre ce “qu’attend Google”Point product management ; Grégory explique son process exact de création d’une feature chez Wisepops, avec au centre du questionnement, les utilisateurs.Enfin on parle de ses outils et blogs préférés, de l’importance de faire du support client (ou customer success), et même de Tom Benattar !Bonne écoute.Ressources de l'épisode : bit.ly/growthmakers71Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup :1. Des intervenants d'Uber, Intercom, Zalando et Frichti pour vous former à la growth.2. Travailler avec moi par le biais de l'agence : Bryte. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.


[R] #63 - Jessy Grossi : Facebook Ads de A à Z
Jul 31 2019 52 mins  
Un épisode un peu particulier puisque j'accueille Jessy Grossi, consultant Facebook Ads pour SaaS B2B, pour nous parler de sa spécialité : l'acquisition sur Facebook. Avant ça, il a longtemps été CMO chez LiveMentor, une plateforme de formation en ligne à destination des entrepreneurs francophones.Jessy explique son arrivée chez LiveMentor et de son rôle au fil des années et de sa spécialisation en acquisition payante sur Facebook. Il parle de l'importance d'avoir une vision et une mission claires et de s'y tenir.Il parle de la création de séquence d'email pour améliorer l'engagement (boucle de rétention), de l'importance du copywriting, et de d'un hack pour optimiser le "relevant score" de ses campagnes facebook (ou comment faire disparaitre les commentaires négatifs et en avoir beaucoup de positifs).Jessy donne aussi ses conseils sur le lancement de campagnes Facebook, comment faire de 0 à 1 et pourquoi. Notamment comment réduire son coût d'acquisition, comment benchmarker la concurrence, comment optimiser ses campagnes en utilisant des bonnes méthodes et en faisant des tests, etc.Enfin, on conclut avec ses ressources préférées pour rester au top dans le secteur du marketing et de la growth.Au programme :Comment booster le “relevant score” de ses publications facebook.Comment lancer une campagne Facebook de 0 à 1 (outils, stratégie, best practices)Le hack de Jessy pour faire ressortir les commentaires positifs et disparaitre les négatifsRessources de l'épisode : bit.ly/growthmakers63Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup :1. Des intervenants d'Uber, Intercom, Zalando et Frichti pour vous former à la growth.2. Travailler avec moi par le biais de l'agence : Bryte. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

#80 - Multiplier par 3 la valeur moyenne d'un deal grâce à l'Account Based Marketing, avec Timothée Franc
Jul 24 2019 36 mins  
Ancien responsable de l’Account-Based et Outbound marketing chez iAdvize (2015-2018), Timothée s’est reconverti en freelance Growth après avoir passé un an à visiter l’Amérique du Sud. iAdvize est une startup nantaise proposant une Plateforme de Marketing Conversationnel, c’est-à-dire qu’ils permettent à des visiteurs surfant sur un site web, par exemple la Fnac, de rentrer directement en contact avec vos experts, afin de les aider dans leur choix.Dans cet épisode, Timothée raconte son expérience chez iAdvize et comment il a lancé la stratégie d’Account-Based marketing.Avant de déployer cette stratégie, Tim avait 2 objectifs majeurs : d'abord être capable d’aller signer des comptes de plus en plus importants en alignant le marketing avec la sales (stratégie d’upmarket) mais aussi de développer l'international, car, comme on va l'apprendre, l'ABM est une super méthodologie pour construire un pipe ex-nihilo sur un nouveau marché.Résultat : fin 2018, l’ABM représentait 40% du booking marketing en valeur.Ressources de l'épisode : bit.ly/growthmakers80Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup :1. Des intervenants d'Uber, Intercom, Zalando et Frichti pour vous former à la growth.2. Travailler avec moi par le biais de l'agence : Bryte. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.


#79 - Cheerz : Optimiser son marketing mix, avec Léopold Arnaud, International Head of Acquisition
Jul 17 2019 46 mins  
Léopold est international head of acquisition de Cheerz, une application mobile d’impression de photo affichant une croissance de 90% en 2019 pour atteindre les 30M€ de chiffre d’affaires.L'enjeux principal pour Léopold est de trouver les canaux qui maximisent le volume, tout en rentrant dans leurs objectifs mais avec une vision stratégique (contrairement aux tactiques qui optimisent le court à moyen-terme).Les tests growth se retrouvent plutôt dans la partie "invisible" de l'iceberg ; dans les 13M€ qu’ils investissent en marketing chaque année. C'est à dire comment ils pilotent, structurent, et gèrent la vitesse de leurs investissements pour continuer à chercher une croissance de forte avec ces budgets et une équipe toujours assez réduite. C'est pour ça qu’ils ont restructurer son équipe et fait évoluer le scope d’action qui compte aujourd’hui l’acquisition digital, le offline, la TV, l’influence, la presse, et le SEO.Résultat : 90% de croissance en réduisant les coûts de 12% sur un an.Ressources de l'épisode : bit.ly/growthmakers79Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup :1. Des intervenants d'Uber, Intercom, Zalando et Frichti pour vous former à la growth.2. Travailler avec moi par le biais de l'agence : Bryte. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

#78 - Gymlib : Atteindre 1% de churn, avec Raphaël Dardek
Jul 10 2019 44 mins  
Gymlib est une startup parisienne proposant aux entreprises un pass universel permettant d’accéder à la plupart des salles de sport avec un abonnement mensuel unique.En quelques chiffres, Gymlib c’est plus de 350 clients B2C, moins de 1% de churns et 4 000 infrastructures partenaires. C’est aussi 800 leads générés chaque moi et une croissance mensuelle de 20% depuis 2 ans.Pour s’attaquer à des (très) grosses entreprises, Raphaël a misé sur l’hyperpersonnalisation et donc mis en place une stratégie d’account based marketing. Pour cela, il lie séquence d’inmails personnalisé aux RH, et autres décideurs via Ulinc (ce qui lui apporte environ 3 rendez-vous par semaine),parrainage via les salariés : emailing, flyering à la sortie des entreprises ciblées, messages linkedinévènements RH externes suivant un process précis (avant, pendant et après), par exemple : inviter des clients actuels et des cibles à Roland Garros.Ils misent aussi sur beaucoup d’inbound et de scoring, notamment par le biais de webinars générant 200 à 700 leads chaque mois. (Raphaël explique son process complet).Enfin on clôt l’interview avec les outils géniaux et les conseils de Raphaël.Bonne écoute.Ressources de l'épisode : bit.ly/growthmakers78Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup :1. Des intervenants d'Uber, Intercom, Zalando et Frichti pour vous former à la growth.2. Travailler avec moi par le biais de l'agence : Bryte. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.



#75 - Ornikar : 270% de croissance en 1 an, avec Antonin Delfino, CMO
Jun 19 2019 39 mins  
Au menu de l'épisode :🍉 Comment Antonin crée des publicités Facebook ultra ROIste🍉 Comment il a multiplié par 20 le trafic organique en 2 ans🍉 Comment Ornikar a atteint 270% de croissance en 2018Résumé :Ornikar, c’est une auto école en ligne moins contraignante et proposant des tarifs 35% moins cher en moyenne). La startup parisienne a atteint 270% de croissance en 2018 et représente aujourd’hui 20% du marché des candidats au permis de conduire en France.Dès son arrivé, Antonin investit dans le SEO ce qui résulte en une multiplication par 20 du trafic organique en deux ans et demi. Ce trafic est maintenant considéré comme gratuit et représente un bassin de visiteurs très intéressant à recibler dans des campagnes d’acquisition afin de les convertir.Assez rapidement, Antonin va aussi s’attaquer à Facebook Ads et atteindre un CAC excellent grâce à un triptyque ciblage lookalike-création vidéo d’amplification des retombées média (ex : vidéo ou les journalistes parlent de la “révolution du permis”)-wording orienté (ex : 10x moins cher).En 2018, Ornikar se lance dans les campagnes de publicités TV avec une approche très data-driven : l’objectif est de piloter la TV comme n’importe quel canal d’acquisition en ligne et d’en faire un levier d’acquisition rentable tout en construisant la marque. Et bingo ! Dès la première campagne les résultats sont au rendez-vous : le CAC est similaire aux canaux d’acquisition en ligne comme le search ou les publicités Facebook. Mieux : le taux d’inscription du trafic généré par la TV est 3x supérieur à celui des autres canaux. Ils ont donc pu acquérir énormément de leads puis les ont ensuite travaillés grâce à leur programme CRM et converti à travers le temps.Résultat : Ils ont doublé l moyenne d’acquisition mensuel le mois où ils ont lancé les premières campagnes.Bonne écoute.Ressources de l'épisode : bit.ly/growthmakers75Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup :1. Des intervenants d'Uber, Intercom, Zalando et Frichti pour vous former à la growth.2. Travailler avec moi par le biais de l'agence : Bryte. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

#74 - Tiller Systems : L'obsession de la culture, avec Dimitri Farber, co-fondateur
Jun 12 2019 42 mins  
“Ne jamais faire de compromis avec la culture.” Voilà l’apprentissage principal de Dimitri, Chief Development Officer, depuis qu’il a co-fondé Tiller.Mais revenons un peu en arrière. Tiller est un écosystème d'applications qui simplifie le quotidien des commerçants : de la caisse enregistreuse certifiée NF525 à la vente en ligne en passant par l'analyse en temps réel de la data, les services proposés par la scale-up sont nombreux. Ils ont atteint les 7 000 clients et ont doublé leur effectifs en 2018, passant de 80 à 160 employés.Dans cet épisode du podcast, Dimitri parle de l’évolution de son rôle (un peu comme Pol Maire chez Frichti qui testait et lançait des nouveaux pôles avant de passer la main à des experts). En effet, il a restructuré plusieurs équipes, revu et implémenter des nouveaux process en interne (workflows, outils, etc.) recruter des directeurs à des postes clés : COO, VP Acquisition, DRH…). Tout ça dans le but de préparer les prochaines phases d’expansion de l’entreprise.On parle aussi du lancement de leur incubateur à restaurant : chez Tiller Systems, on réfléchit à l’acquisition en définissant les principaux points de contact qu’ils pouvaient avoir ou qu’ils avaient. Pour être présent auprès des restaurateurs dès le début de leur aventure, ils ont développé la Frégate : un incubateur gratuit pour accompagner les restaurateurs dans leur lancement.Enfin Dimitri partage ses conseils et ses apprentissages depuis qu’il a mis le pied dans le monde de l’entrepreneuriat.Bonne écoute.Ressources de l'épisode : bit.ly/growthmakers74Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup :1. Des intervenants d'Uber, Intercom, Zalando et Frichti pour vous former à la growth.2. Travailler avec moi par le biais de l'agence : Bryte. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

#73 - Papernest : Toujours décrocher son téléphone, avec Stanislas Pollet
Jun 05 2019 34 mins  
Qui n’a jamais perdu du temps à changer l’adresse de ses courriers, rompre le contrat avec la salle de sport ou son magazine préféré ? Papernest, tel un superhéros, se charge de toutes ces modifications et de tous ces arrêts. Lancée en 2015, la startup parisienne compte aujourd’hui plus de 250 employés et revendique 200 000 utilisateurs.Stan a rejoint la jeune pousse il y a presque 3 ans après un passage chez IDInvest où, alors, il avait vu passer le dossier Papernest 2x en quelques mois.Qu’est ce que la résilience ? Chez Papernest, c’est presque de l’obstination : ils ont testé quasiment 20 canaux d’acquisition en 1 an, dont l’un ou Stanislas y a passé 5 mois avant de laisser tomber. Il a même été jusqu’a développé un mini site qui permettait de faire ses APLs en ligne !Leur deuxième valeur forte est l’exemplarité : Lors d’une expérience, ils n’arrivaient pas à convertir d’utilisateurs. Ils avaient tout de même fait venir un peu plus de 400 personnes sur leur app via un nouveau canal mais n’en avait converti que 1 ! Stan avait donc prévu de laisser tomber mais Philippe de la Chevasnerie (le CEO) lui a ordonné de TOUS les appeler afin d’en convertir au moins 5. Stan râle, puis Philippe lui dit : “tu sais quoi ? On va les faire ensemble ces calls.” Il prend son téléphone, appelle 50 personnes et commence à vendre.Quand un CEO, qui a des centaines de choses à faire chaque jour, met les mains dans le cambouis pour trouver avec l’équipe ce qui ne fonctionne pas et quels sont les retours utilisateurs, cela montre que tout le monde doit s’investir, voilà l’exemplarité.Maintenant, ça nous sert de leçon => si même au téléphone, on ne convertit personne, on se dit que ça ne sert à rien de le faire digitalement.Tout comme Payfit, Papernest a développé un langage en interne : Papercraft. À quoi ça sert ? Tout simplement a donné de l’autonomie à chaque équipe et à chaque verticale. Aujourd’hui, Stan (comme n’importe quelle autre PM) peut A/B tester des champs sans faire appel à un dev, et aller jusqu’à lancer une nouvelle verticale en quelques heures. Tout cela, intégré à leur CRM, leur API, Zapier, et quelques autres outils, voilà la définition d’un système ouvert qui permet à chacun de tout optimiser.On conclut avec une histoire assez cocasse, puisque Stan a décompté le nombre de landing page qu’il a pu lancer avec Unbounce : plus de 27.Bonne écoute.Ressources de l'épisode : bit.ly/growthmakers73Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup :1. Des intervenants d'Uber, Intercom, Zalando et Frichti pour vous former à la growth.2. Travailler avec moi par le biais de l'agence : Bryte. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

#72 - Santiane : Créer de la croissance saine, avec Clément Janicot, CMO
May 29 2019 56 mins  
Les inscriptions à la formation HyperCroissance sont ouvertes.Ils sont deux sur le marketing et dépensent 5M€ par an. Voilà de quoi poser les bases de notre discussion d’aujourd’hui. Santiane.fr c'est un courtier qui vend des mutuelles sur internet et au téléphone dépassant les 60M€ de chiffre d’affaires en 2018 et comptant 250 salariés.Sur le plan business, leur gros objectif sur 2018 et 2019 est d'améliorer l'expérience de leurs clients en marque blanche (proposer une application en ligne pour tout gérer, avoir un service client de qualité et améliorer les délais de réponses). Tout ça dans le but d’augmenter la durée de vie de leurs clients (il faut savoir qu'un courtier touche de l'argent tant que le client reste en portefeuille).On attaque un sujet inconnu sur le podcast puisqu’on parle de baisse des coûts de fonctionnement après de belles années de croissance : Santiane est une startup qui a beaucoup grossi jusqu'à 2013 puis qu’ils ont réussi à rendre de plus en plus rentable alors qu'elle perdait beaucoup d'argent.Comment ? En redéfinissant leur concept de coût d’acquisition pour la partie marketing : finis la moyenne, bonjour la segmentation et les sous ensembles : CA par contrat, coût marketing, coût RH, etc.On continue sur un sujet assez assez rare : la publicité télé. Clément a lancé différentes campagne et les gère comme un canal digital classique, en calculant son ROI.Bonne écoute.Ressources de l'épisode : bit.ly/growthmakers72Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup :1. Des intervenants d'Uber, Intercom, Zalando et Frichti pour vous former à la growth.2. Travailler avec moi par le biais de l'agence : Bryte. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.


#71 - Wisepops : 1M d'ARR à 6, avec Grégoire d'Aboville, Head of Growth
May 22 2019 36 mins  
Aujourd’hui chez Wisepops, Grégoire fait ses classes chez Amazon puis Doctolib, en tant que responsable de l’acquisition payante. Comme il le dit très bien, chez Doctolib l’état d’esprit est simple : énormément tester afin d’apprendre vite, peu importante les dépenses engrangées. Chez Wisepops, c’est un peu différent : les dépenses marketing sont limitées, la profitabilité est le mot d’ordre. C’est compréhensible quand on sait que l’entreprise est auto-financée et qu’ils ne sont que 6 employés.L’acquisition chez Wisepops est simple : 100% d’inbound. Vous me voyez venir, avec autant d’inbound, il y a surement une belle stratégie SEO derrière. Dans le mille : Greg a réussi à booster de 30% le nombre de leads venant du SEO en 1 an. Sa recette : - Se concentrer sur un nombre de mots-clés limités à très forte intention d’achat. - Créer des backlinks de qualité en grande quantité. - Tester des articles et des landing pages pour chaque thématique ou mot-clés jusqu’à ce que ce les articles remontent dans Google : cela lui permet de tester différents contenus et de comprendre ce “qu’attend Google”Point product management ; Grégory explique son process exact de création d’une feature chez Wisepops, avec au centre du questionnement, les utilisateurs.Enfin on parle de ses outils et blogs préférés, de l’importance de faire du support client (ou customer success), et même de Tom Benattar !Bonne écoute.Ressources de l'épisode : bit.ly/growthmakers71Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup :1. Des intervenants d'Uber, Intercom, Zalando et Frichti pour vous former à la growth.2. Travailler avec moi par le biais de l'agence : Bryte. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.


#69 - Lucie Basch, DG @ Too Good To Go : En finir avec le gaspillage alimentaire
May 09 2019 37 mins  
Depuis plusieurs années maintenant, Lucie et son équipe permettent aux commerçants de quartiers de proposer leurs invendus au public à travers une application mobile. À travers cette app, Too good to go a pour objectif de devenir un acteur majeur de la réduction de 50% du gaspillage en France à l'horizon 2025 (objectif du gouvernement).D’après Lucie, un pouvoir trop centralisé empêche d’aller vite ; en effet, si trop de décisions doivent passer par le n+1 (ou +2, etc.), on ralentit la cadence en créant des bottlenecks. Lucie a donc lissé au maximum la prise de décision en créant des process précis qui permettent à chacun de prendre des décisions sans perdre de temps.Un épisode de Growth Makers n’est pas, si nous ne parlons pas de chiffres et de résultats concrets : Lucie nous explique qu’est ce que leur “sales ratio” puis comment ils sont passés de 50% à plus de 90%.Un lancement en fanfare ou une lame de fond incessante ? De mon expérience, je conseillerai la première méthode dans la majorité des cas. Lucie était plutôt fan de la deuxième solution, jusqu’au jour où ils ont testé le lancement en fanfare : ils ont profiter de la journée mondiale contre le gaspillage pour faire parler d’eux PARTOUT. Résultats, plus de 100 articles de presses parus en UNE SEULE JOURNÉE. Des dizaines d’influenceurs ont aussi joué le jeu en postant des photos avec un t shirt à l’éffigie de Too Good To Go. Les résultats de cette journée seront sans appel : +37% d’acquisition d’utilisateurs et +20% de commerçants.Au programme :Comment Too Good To Go a boosté de 37% son acquisition d'utilisateurs en UNE JOURNÉEComment ils sont passés de 50% de sales ratio à plus de 90%Quelles difficultés se cachent derrière la mise en place d'un programme de parrainageRessources de l'épisode : bit.ly/growthmakers69Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup :1. Des intervenants d'Uber, Intercom, Zalando et Frichti pour vous former à la growth.2. Travailler avec moi par le biais de l'agence : Bryte. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

#68 - Crisp :  Atteindre 100 000 utilisateurs sur fonds-propres, avec Baptiste Jamin
May 02 2019 29 mins  
Donner une note à GrowthMakers sur iTunesCrisp est un outil de livechat permettant à des entreprises d’échanger avec leurs visiteurs et utilisateurs en direct depuis leur site web. Vous l’aurez compris, Crisp est dans la digne lignée d’Intercom et de Drift.Baptiste explique les débuts et la culture du télétravail (remote work à la Buffer ou même Hotjar) ou comment ils ont commencé en caleçon ans leurs chambres respectives avant de s’installer à Nantes tout en laissant une grande liberté de déplacement pour travailler.En remote c’est bien mais l’important c’est de travailler (et donc d’avancer), Baptiste et son co-fondateur l’ont bien compris, puisqu’ils ont atteint 100 000 utilisateurs en quelques années et sur fonds propres.Comment y sont-ils arrivés ? Voilà le sujet principal de l’épisode de la semaine.Commencer par le bas du tunnel, voilà le secret (si c’en est encore un). Crisp s’est longtemps concentré sur l’optimisation de sa rétention : comprendre pourquoi les utilisateurs restent à travers le temps, comment ils utilisent le produit, de quoi ont-ils, ou non, besoin ? En menant une analyse sans fins de ses chiffres, Baptiste comprend très biens les comportements de ses utilisateurs et a donc réussi à définir son « aha moment » (si l’utilisateur effectue cette action, il a énormément de chance de continuer à utiliser le produit à travers le temps.)On ne peut parler de rétention sans parler de conversion, on discute d’un projet de res design de leur onboarding qui a boosté de 30% leur conversion avant de clore l’interview avec la stack marketing et les mentors de Baptiste (spoiler : le CEO d’Hotjar pourrait être cité).Bonne écoute.Au programme :Qu'est ce que le "magic type" de Crisp.Comment ils ont boosté de 30% leur activation.Comment le CEO d'Hotjar est devenu le mentor de Baptiste.Ressources de l'épisode : bit.ly/growthmakers68Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup :1. Des intervenants d'Uber, Intercom, Zalando et Frichti pour vous former à la growth.2. Travailler avec moi par le biais de l'agence : Bryte. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

#67 - Comet : Comment on a quadruplé notre nombre de freelances en 2018, avec Yoann Lopez, CMO
Apr 24 2019 39 mins  
Comet est une plateforme de mise en relation entre le top 1% des freelances tech et des entreprisesà la recherche de ce genre de profil pour des missions de 3 à 6 mois.Contexte posé, on attaque comme d'habitude avec la culture chez Comet, une culture du trust by default qui se dessine comme son nom l'indique autour d'un confiance accrue envers chacun des membres de l'entreprise.La culture revue, comment structurer une équipe sales dans une entreprise encore "petite" par le nombre ? Yoann explique précisément le rôle de chacun, des sales representatives aux account managers en passant par le customer success.Qui dit équipe sales, dit relation à l'équipe marketing, quels rôles ? quel scope d'action ? On revient sur la définition précise des rôles et scope de chacune des équipes, avant de plonger dans leurs règles de scoring des leads : MQL, MQO, SQL, Yoann décortique chaque étape du tunnel de conversion chez Comet.Sur Growth Makers, on ne peut être satisfait si on n'analyse pas au moins une expérience marketing ou produit de A à Z. Yoann n'y échappe pas et explique comment ils ont automatisé le recrutement de leur 400 premiers freelances.Enfin, on conclut avec leur stratégie pour approcher les grands comptes, spoiler : les workshops privés fonctionnent à merveille...Au programme :Comment est structurée l’équipe sales de CometComment Comet a quadruplé son nombre de freelances en 2018Comment ils ont automatisé le recrutement de leur 500 premiers freelancesRessources de l'épisode : bit.ly/growthmakers67Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup :1. Des intervenants d'Uber, Intercom, Zalando et Frichti pour vous former à la growth.2. Travailler avec moi par le biais de l'agence : Bryte. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

#66 - Brigad : Comment on a divisé par 6 notre coût d’acquisition, avec Charlotte Rivière, Head of Growth
Apr 17 2019 32 mins  
Quelles valeurs et quelle culture pour son entreprise ? Chez Brigad, la culture se dessine autour de trois principales valeurs ; le courage : être prêt à se sacrifier et à beaucoup travailler, le care : toujours prendre soin de ses clients mais aussi de ses collaborateurs, enfin enjoy : le travail c'est important mais au vu du temps qu'on y passe autant s'amuser et passer des bons moments. Voilà l'ambition chez Brigad.Charlotte rentre vite dans le vif du sujet, puisqu'on discute de leur funnel et de comment ils ont amélioré la conversion des brigaders de +20% de conversion sur l'ensemble du funnel et 14% sur la seule dernière étape du flow d'onboarding.Un problème récurent chez les startups est leur coût d'acquisition beaucoup trop élevé. Un CAC supérieur à sa LTV (lifetime value) ne peut assurer un business viable dans le temps. J'ai donc demandé à Charlotte comment ils ont diviser par six leur coût d'acquisition global. (Benchmarker les concurrents, comment optimiser ses campagnes Facebook et Googles Ads, ses landing pages, son onboarding, de l'A/B testing, etc.)Enfin on conclut l'interview avec une campagne de publicité complètement ratée dans le métro de Lyon et de ce qu'elle en a retenu.Au programme :Comment Charlotte a divisé par 6 son coût d'acquisitionComment ils ont amélioré de 14% la conversion de la dernière étape d'onboardingLes 5 conseils de Charlotte pour optimiser ses campagnes d'acquisition payantesRessources de l'épisode : bit.ly/growthmakers66Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup :1. Des intervenants d'Uber, Intercom, Zalando et Frichti pour vous former à la growth.2. Travailler avec moi par le biais de l'agence : Bryte. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

#65 - Guillaume Cabane, VP Growth @ Drift : 400% de croissance en 2018
Apr 10 2019 32 mins  
On ne présente plus Guillaume Cabane, "G", le scientifique fou de Drift. Il revient un an après sa première interview où il avait déjà partagé des expériences de croissance géniales, afin de partager la stratégie de fond de son équipe afin de mener Drift à faire x5 en 2018.La culture chez Drift, c'est vraiment quelques choses de spécial. Un mix entre une réduction des coût au maximum inspirée d'Amazon et un marketing ultra léché à la Apple : tout ça dans une entreprise qui se définit comme une secte.Que faire quand vous arriver à un poste en growth dans une entreprise ?Guillaume, lui, commence par faire un audit général des canaux d'acquisition : qu'est ce qui a été fait sur chaque canal, qu'est ce qui a fonctionné, pourquoi, qu'est ce qui n'a pas fonctionné, pourquoi. Ensuite, seulement, il met en place son playbook de croissance.Toutes les entreprises suivent des KPIs plus ou moins important, dans l'équipe growth de Drift, on suit tout d'abord le revenu, puis tout ses composants : les signaux d'intention d'achat, le nombre de d'entreprises qualifiées envoyées à l'équipe commerciale et le nombre de démo signée.Un signal d'intention d'achat, c'est quoi ? C'est, par exemple, une entreprise qui désinstalle un concurrent ou bien qui est chez un concurrent depuis 11 mois. Une entreprise qui visite la page Drift (ou celle d'un concurrent) sur G2Crowd. Un champion qui change d'entreprise, etc.Un an après sa création, l'équipe de Guillaume (l'équipe growth) génère 60% des leads entrants, leur secret : lead scoring et les stratégies de prédiction (cf Pierre Lechelle de Madkudu).Il y a quelques mois Guillaume a cherché quelqu'un pour faire de l’acquisition payante. Il rencontre alors un spécialiste paid acquisition pour dans le milieu du gaming. Pas le bon profil mais les échanges sont très intéressants, et contrairement à ce qu’on pourrait croire, les problématiques du gaming sont proches de celles d’entreprises B2B : gros panier moyen et coût d’acquisition potentiellement élevé.Pour donner un peu de contexte, Facebook Ads contient un système d’auto optimisation permettant à un publicitaire “de dire à la plateforme” : je veux plus de ce genre de lead. Le problème c’est que la fenêtre de conversion autorisée sur Facebook Ads est de 7 jours, ce qui est suffisant pour du eCommerce et certains B2C mais beaucoup trop court pour du B2B. De plus, il faut se définir comme site de ecommerce, lié son site et avoir une vingtaine de référence disponible.Bref, Guillaume, la république française à bras le corps ne va pas se laisser faire.À son habitude il va créer un mécanisme plutôt créatif pour contourner le problème : quand un lead clique sur une publicité sur Facebook, il arrive sur le site de Drift. Clearbit va révéler l’entreprise pour laquelle travaille cette personne, le nom de domaine de l’entreprise est, lui, envoyé à Madkudu qui, en plus de scorer le lead en direct, va émettre une probabilité de conversion et un panier moyen. On a alors une valeur du lead en dollars.Intelimize, outil d’A/B testing en direct (aussi relier à Madkudu et Clearbit), va personnaliser le discours selon la valeur en dollar du lead. Et, si il y a un signup, il va alors renvoyer une fausse conversion eCommerce à Facebook à une valeur très proche de la valeur prédite afin de faire croire à Facebook qu’il y a plusieurs références. En ayant trafiquer sa page Facebook et créé un faux Shopify (où ils vendent du swag). Drift réussi à profiter de l’algorithme d’auto optimisation de Facebook, ce qui leur a permis de passer de 140$ de CAC à 30$.Bonne écoute.Au programme :Comment Guillaume audit une entreprise durant ses premiers mois.Comment Guillaume a fait passer son coût d’acquisition d’un client sur Facebook de 130$ à 20$.Comment son équipe génère 60% des leads de Drift un an après sa création.Ressources de l'épisode : bit.ly/growthmakers65Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup :1. Des intervenants d'Uber, Intercom, Zalando et Frichti pour vous former à la growth.2. Travailler avec moi par le biais de l'agence : Bryte. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

#64 - Akeneo : Diviser par 2 son coût par lead, Nicolas Guillon, Marketing & Sales Ops Manager
Apr 03 2019 33 mins  
Marketing & Sales Operations Manager ? En français, Nicolas a un rôle à cheval entre le marketing et les sales. Son rôle est de simplifier les échanges entre les équipes, d'aider l'équipe marketing à générer des leads plus qualifiés pour les sales, tout ça en intégrant un maximum de data quantitative.Un PIM ? Un Product Informatino Platform est un outil permettant au ecommerçant de gérer facilement toute leur catalogue de produit. Voilà (en gros) ce qu'est Akeneo.Comme pour beaucoup de B2B, les évènements physiques sont d'une importances capitales pour Akeneo, c'est pourquoi Nicolas a mis en place un process précis pour maximiser l'impact que va avoir un évènement. Tout d'abord, ils invitent des leads potentiels à les rencontrer avant l’évènement, ensuite ils coach les commerciaux sur des suejts très précis . Pendant l'événement, là encore la rigueur est de mise, perdre des clients potentiels parce qu'on ne sait plus à qui on a parlé de quoi. Problème réglé : on collecte des informations en scanant les badges, en prenant des notes précises, et en les recontactant avant même la fin de l'événement. Le résultat est sans appel : le nombre de leads signés suite à des événements physiques a été multiplié par 2.Dans son rôle d'entremetteurs du marketing et des sales, Nicolas explique pourquoi ils ont séparé les activités de qualification et de closing tout en rapprochant les activités d'inbound et d'outbound.On le sait, mais il est bon de répéter les évidences : plus la prise en charge d'un client potentiel est rapide, plus la probabilité de le signer est élévée, alors pourquoi attendre ? Nicolas explique comment ils ont accéléré cette prise en charge et clôt l'interview sur comment ils ont diviser leur coût d'acquisition par lead sur l'ensemble de leur canaux. Au programme :Comment Akeneo a diviser par 2 son coût par lead sur tous ses canaux.Comment Nicolas a doublé son nombre de leads closés sur les salons.Comment Akeneo a augmenté la rapidité de qualification et de prise en charge des leads entrants.Ressources de l'épisode : bit.ly/growthmakers64Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup :1. Des intervenants d'Uber, Intercom, Zalando et Frichti pour vous former à la growth.2. Travailler avec moi par le biais de l'agence : Bryte. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.


#63 - Jessy Grossi : Facebook Ads de A à Z
Mar 13 2019 52 mins  
Un épisode un peu particulier puisque j'accueille Jessy Grossi, consultant Facebook Ads pour SaaS B2B, pour nous parler de sa spécialité : l'acquisition sur Facebook. Avant ça, il a longtemps été CMO chez LiveMentor, une plateforme de formation en ligne à destination des entrepreneurs francophones.Jessy explique son arrivée chez LiveMentor et de son rôle au fil des années et de sa spécialisation en acquisition payante sur Facebook. Il parle de l'importance d'avoir une vision et une mission claires et de s'y tenir.Il parle de la création de séquence d'email pour améliorer l'engagement (boucle de rétention), de l'importance du copywriting, et de d'un hack pour optimiser le "relevant score" de ses campagnes facebook (ou comment faire disparaitre les commentaires négatifs et en avoir beaucoup de positifs).Jessy donne aussi ses conseils sur le lancement de campagnes Facebook, comment faire de 0 à 1 et pourquoi. Notamment comment réduire son coût d'acquisition, comment benchmarker la concurrence, comment optimiser ses campagnes en utilisant des bonnes méthodes et en faisant des tests, etc.Enfin, on conclut avec ses ressources préférées pour rester au top dans le secteur du marketing et de la growth.Au programme :Comment booster le “relevant score” de ses publications facebook.Comment lancer une campagne Facebook de 0 à 1 (outils, stratégie, best practices)Le hack de Jessy pour faire ressortir les commentaires positifs et disparaitre les négatifsRessources de l'épisode : bit.ly/growthmakers63Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup :1. Des intervenants d'Uber, Intercom, Zalando et Frichti pour vous former à la growth.2. Travailler avec moi par le biais de l'agence : Bryte. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

#62 - Pierre Lechelle, CSM @ Madkudu : San Francisco VS Paris, quelles différences marquantes ?
Mar 06 2019 31 mins  
Ouverture des candidatures à HyperCroissance (30 places ouvertes)Pierre est Customer Success Manager chez Madkudu, un outil de lead scoring proposant à des entreprises de mieux vendre grâce à de l'analyse prédictive. Son rôle : aider les clients à implémenter le produit, puis faire un travail d'analyse de la donnée pour ces clients.Invision est une entreprise qui a levé 230M$. Plus intéressant pour nous, Invision est un client de Madkudu pour lequel Pierre a créer un système de lead scoring permettant de prédire quand des grosses entreprises comme Disney ou IBM sont "prêt" à devenir clientes, ce qui a permis à Invision de booster de 25% le pipeline généré par le marketing.Pierre parle ensuite du scoring de leads en direct sur le site web, ce qui permet de proposer aux leads très qualifiés demandant une démo de pouvoir choisir un horaire, tandis que les leads moins qualifiés seront recontactés par la suite. Dans le business (comme dans plus d'autres domaines) la vitesse de signature est un facteur clé : résultat, une augmentation de 20% des demandes de démo.L'épisode aurait pu être un hors série puisque Pierre explique quelles sont les dernières tendances dans la Silicon Valley, et surtout quelles différences majeures a-t-il pu rencontrer en s'installant là bas il y a 1 an. (Spoiler : les startups focus Inbound n'existent pas.)On clôt l'interview en parlant de formation et en partageant les moyens de rester au top sur les sujets liés à la croissance en startup.Au programme :Comment Madkudu a permis à Invision de booster 25% le pipeline généré par le marketingComment Madkudu permet à ses clients d’augmenter de 20% les demandes de démoSan Francisco VS Paris : quelles différences marquantes dans l’éco-système startupRessources de l'épisode : bit.ly/growthmakers62Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup :1. Des intervenants d'Uber, Intercom, Zalando et Frichti pour vous former à la growth.2. Travailler avec moi par le biais de l'agence : Bryte. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

#61 - PayPlug : L'obsession de la simplicité, avec Pauline Parizot, CMO
Feb 27 2019 32 mins  
Pauline a rejoint PayPlug il y a 2 ans, afin d'y créer l'équipe marketing, ils sont alors une trentaine de salariés, concentrés sur la tech et le sales.Depuis Pauline a recruté 4 personnes et mène son équipe autour de valeur forte : la simplicité, le professionnalisme et le "solution mode" comme ils disent ici. "Simple" comme le nom de la salle où j'interview Pauline, mais "simple" surtout comme créer un produit que n'importe quel ecommerçant peut installer en moins de 5 minutes (pari tenu). Le professionnalisme lui est une valeur indispensable dans un monde aussi stricte que celui du paiement et de la banque, si évident. Concernant le "solution mode", je laisse le soin à Pauline d'expliquer le concept.À son arrivée, Pauline est donc arrivée dans un entreprise où le marketing "n'existait pas". Elle a dû reprendre le problème à la base : quelle est notre cible ? comment parle-t-elle de nous ? Vous l'avez compris, Pauline est partie stylo à la main interviewer ses utilisateurs afin de créer des personnas précis et de comprendre la proposition de valeur exacte pour laquelle les clients utilisent Payplug.Entre 20 et 30% de leur clients viennent de partenariats : comment ne pas questionner Pauline sur sa vision et sa manière de nouer des partenariats forts de la première rencontre à la création de contenu et jusqu'au partage de leads. Des conseils précieux pour enfin tirer de la valeur de ses partenariats.Au programme :Comment PayPlug a fait de la simplicité le porte étendard de son businessComment créer une stratégie marketing en partant de 0Comment PayPlug a créé des partenariats à fort ROIRessources de l'épisode : bit.ly/growthmakers61Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup :1. Des intervenants d'Uber, Intercom, Zalando et Frichti pour vous former à la growth.2. Travailler avec moi par le biais de l'agence : Bryte. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

#60 - Yubo : Atteindre 20M d'utilisateurs, avec Sacha Lazimi, CEO
Feb 20 2019 27 mins  
Comme toute son équipe, Sacha est un passioné de réseaux social et de consumer app. Avec Yubo, ils n'ont qu'un seul objectif : atteindre le milliard d'utilisateurs. Pour l'instant, ils décomptent 20M d'inscrits dont 500 000 utilisateurs actifs par jour.Sacha parle de la North Star Metric de Yubo (le nombre d'utilisateurs actifs journalier) et des KPIs qui l'accompagne (rétention n-day, nouveau utilisateurs, etc.) avant d'expliquer l'importance d'avoir une forte rétention utilisateurs pour accélérer sa croissance.La starification est un phénomène de société dont Sacha et son équipe ont réussi à tirer le meilleur parti pour accélérer leur croissance et attirer de nombreux utilisateurs sur leur plateforme. En effet, Yubo a surfé sur la mode suivante : partager son pseudo snapchat à des inconnus un peu partout sur le web afin d'avoir de plus en plus d'abonnés (ou followers), ce qui leur a amené plusieurs millions d'inscriptions.On discute d'un autre hack, celui d'une vidéo satirique partagé par un internaute que Yubo a mis en avant et qui leur a permis de diviser par 3 leur cout d'acquisition d'un utilisateur.Yubo est une startup proposant un réseau social pour teenager ayant levé plus de 10 millions d'euros.Au programme :Pourquoi la rétention est la clé de la croissanceComment Youtube a permis à Yubo de diviser son CAC par 3Comment Yubo a levaragé Snapchat pour générer plusieurs millions d'utilisateursRessources de l'épisode : bit.ly/growthmakers60Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup :1. Des intervenants d'Uber, Intercom, Zalando et Frichti pour vous former à la growth.2. Travailler avec moi par le biais de l'agence : Bryte. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

#59 - Welcome to the Jungle : Générer 80% de l'acquisition par l'inbound, par Elsa Groschaus
Feb 13 2019 32 mins  
Très tôt Elsa rejoint l'équipe de Welcome to the Jungle (ils n'étaient alors que 6, contre 70 aujourd'hui), dans un rôle commercial. Depuis elle a pris la tête de l'équipe marketing ou elle gère toute la partie demand generation.WTTJ est une startup RH qui permet aux entreprises de recruter plus facilement et aux candidats de faciliter leur recrutement. On aborde des sujets très divers comme la culture et le rôle qu'elle joue dans le développement de la stratégie de contenu, leur canal d'acquisition principal, ou encore les KPIs sur lesquelles Elsa reporte.Elle explique comment créer une stratégie de contenu pertinente et partage le process de création d'un article de A à Z chez Welcome.On parle qualification de lead, outbound marketing et même partenariats avec des "concurrents".Au programme :Comment ils génèrent entre 250 et 500 nouveaux leads par jour (dont 15% sont qualifiés).Comment Welcome to the Jungle qualifie ses leads entrants.Comment créer une stratégie de contenu pertinente.Ressources de l'épisode : bit.ly/growthmakers59Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup :1. Des intervenants d'Uber, Intercom, Zalando et Frichti pour vous former à la growth.2. Travailler avec moi par le biais de l'agence : Bryte. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

#58 - Mention : Booster sa rétention de 60 à 80% en 1 an, avec Gautier Husson
Feb 06 2019 37 mins  
Gautier a rejoint Mention il y a maintenant 2 ans, où il a évolué tout d'abord dans l'équipe marketing avant de "créé" l'équipe Data Operations. Cette équipe à un seul objectif : faire grossir le MRR en permettant à toutes les équipes d'avoir des insights quantitatives.Mention est la première startup "acquise" passant sur le podcast, ce qui apporte un angle différent sur la culture et son évolution à travers un rachat. Gautier hérite donc de l' "ère Cabane", d'où l'importance majeure du tracking et de l'analyse de données. Mention est une entreprise qui, très tôt, a hyper-connectée son back-end et son produit afin de faire remonter un maximum d'évènements aux bonnes personnes (sales, produit, marketing, customers success, etc.). Toutes les startups devraient prendre quelques minutes et faire une haie d'honneur à ce genre de pratique, qui facilite par la suite toute prise de décision. On parle marketing et inbound, puisque 80% des leads entrant viennent de leur stratégie SEO mise en place il y a plusieurs années maintenant, et comment ils restent au top en abordant des sujets techniques qui intéressent leur lecteurs ou encore comment ils ont créé une boucle d'acquisition grâce à du user generated content.On plonge ensuite dans le sujet majeur de l'interview : booster sa rétention grâce au customer success (et donc à Salesmachine). En quelques chiffres, ils sont passés de 60 à 80% de rétention revenu en 1 an et on même réussi à atteindre 95% sur un mois (grâce au projet 410...).Au programme :Comment Mention à booster sa rétention de 60% à 80% en 1 an.Comment évolue la culture dans une startup après un rachat.Pourquoi Gautier n'a pas de KPI chiffrés.Ressources de l'épisode : bit.ly/growthmakers58Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup :1. Des intervenants d'Uber, Intercom, Zalando et Frichti pour vous former à la growth.2. Travailler avec moi par le biais de l'agence : Bryte. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

#57 - Livestorm : 20% de croissance par mois depuis 2 ans, avec Gilles Bertaux
Jan 30 2019 41 mins  
Gilles est co-fondateur et CEO de Livestorm, un outil de webinar simple et intelligent faisant en moyenne 20% de croissance chaque mois depuis maintenant 2 ans.Contrairement à Alan, la culture s'est dessinée tardivement chez Livestorm (au fil de l'eau comme dirait Gilles) mais aujourd'hui elle se dessine à travers trois valeurs bien concrètes : la curiosité, l'humilité et l'application. L'humilité tout simplement parce que "les échanges sont plus riches quand l'ego est mis de côté". L'application entraine un ralentissement de la cadence de production (au niveau du produit), mais Gilles préfère le "moins mais mieux" (ils ont tout de même lancé plus de 20 features l'année passée).Parlons peu, parlons marketing, Gilles dévoile comment ils ont fait de Quora leur premier canal d'acquisition ou encore comment il a automatisé la demande de reviews lui ayant permis d'en récolté 50 en 2 mois.North Star Metric vs MMR, on s'écharpe avec Gilles sur le besoin d'avoir une métrique prouvant que le produit apporte de la valeur à l'entreprise et à l'utilisateur. Mais comment trouver et définir cette métrique ?On clôt l'interview en discutant d'activation : comment Livestorm définit un utilisateur activé ? Le cas échéant comment ils ont automatisé l'onboarding grâce à une séquence d'emails personnalisés.Au programme :Comment Livestorm a généré 50 reviews en 2 mois automatiquementLe process de création de nouvelles features de LivestormComment Livestorm a automatisé la création de roadmap suivant les conversations Intercom avec les utilisateursRessources de l'épisode : bit.ly/growthmakers57Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup :1. Suivre le MOOC Growth Management pour trouver ses prochains leviers de croissance (nouveaux pricing et lancement du coaching en Janvier 2019).2. Travailler avec moi par le biais de l'agence : Bryte. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

#56 - Booster de 50% sa conversion sur Adwords, avec Chris Demarle, CMO @ Lucca
Jan 23 2019 32 mins  
Chris Demarle est CMO chez Lucca, une startup Nantaise éditant des outils de gestion des ressources humaines à destination des TPE et PME.On commence par la culture chez Lucca et le rapport à l'autorité. Chris explique le concept de "ping pong" pour améliorer le feedbacks au sein des équipes. On enchaine avec le focus de l'interview : les projets de croissance. Tout d'abord avec la stratégie SEO mise en place par Chris qui amène aujourd'hui 200 leads qualifiés par mois. Puis par la stratégie Adwords, avec un hack qui lui a permis de booster de 50% les conversions sur Adwords à budget égal.Enfin, on clôt l'interview avec une anecdote : à la manière de Spendesk (s'étant baladé sur un salon avec une carte bleue de plus d'un mètre), Lucca s'est permis de faire une distribution de glace à l'italienne sur son stand, je ne vous en dis pas plus.Au programme :Comment Chris a mis en place une stratégie SEO générant 200 leads qualifiés par mois Son hack pour booster de 50% la conversion sur Adwords (à budget équivalent)Pourquoi un éditeur de logiciel s’est retrouvé à offrir des glaces sur un salon (et les résultats)Ressources de l'épisode : bit.ly/growthmakers56Découvrez le nouveau pricing du MOOC Growth Management (et le lancement du coaching)Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup :1. Suivre le MOOC Growth Management pour trouver ses prochains leviers de croissance (nouveaux pricing et lancement du coaching en Janvier 2019).2. Travailler avec moi par le biais de l'agence : Bryte. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.


#55 - Alan : 400% de croissance en 2019, par Kevin Aserraf, Growth Manager
Jan 16 2019 43 mins  
Kevin est growth manager chez Alan depuis 2 ans. Pour rappel, Alan est une assurance santé digitale simple et claire pour entreprises et indépendants.Kevin a donc rejoint l'équipe au lancement de la commercialisation (phase de traction). Il va alors se concentrer sur deux canaux d'acquisitions : les partenariats et le contenu. Depuis, son rôle a bien évolué, il est passé par du sales avec Jean-Charles Samuelian (le CEO) et par du produit (où il a été la "caution growth").On parle de leur canaux de croissance 2018, comme le choix d'aller upmarket ou encore de relocaliser une partie de leur blog sur leur propre site (auparavant sur Medium). Il nous parle de la structure des équipes en "crew" (à la manière des squads de Spotify) et du recrutement chez Alan, l'entreprise étant passé de 10 à 65 employés en moins de 2 ans. Enfin, Kevin partage un petit hack de contenu ou encore une expérience de croissance ayant amené un taux de signature de 80%.Alan c'est 65 employés, 37M€ levés, 2000 entreprises clients et près de 25 000 assurés.Au programme :Qu’est ce que le HPFO d’Alan et qu’apporte t-il aux équipesComment une simple landing page permet au sales d’Alan d’atteindre 80% de closingLe petit hack de content qu’Alan utilise pour dupliquer son contenu sans entacher son SEOS'inscrire au petit déjeuner Intercom x AircallRessources de l'épisode : bit.ly/growthmakers55Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Laisser un avis sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.3. Partager tout ce que tu apprends au bureau et sur les réseaux sociaux. :)Pour accélérer sa startup :1. Suivre le MOOC Growth Management pour trouver ses prochains leviers de croissance.2. Travailler avec moi par le biais de l'agence : Bryte. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

#54 - MWM : Comment créer un revenu pérenne sur des applications mobiles, avec Jean-Baptiste Hironde, CEO
Dec 19 2018 45 mins  
Jean-Baptiste Hironde est CEO d'MWM (Music World Media), une startup développant des applications mobiles et des objets connectés destinés à la musique.Avant la musique, Jean-Baptiste avait opté pour des études d'ingénieur en aéro-spatiale, durant lesquelles il a lancé MWM (où il réalisera même son stage de fin d'étude. Il commence par expliquer d'où vient MWM, et comment il a lancé une table de mixage numérique à côté de ses études. On parle de la difficulté pour une application de trouver un business model pérenne, entre publicité, achat intégré, ou encore souscription. Il explique comment il a saisi l'opportunité d'être mis en avant par Google et Apple sur leur store respectifs, et de l'importance qu'on eu des célébrités comme Jazzy Jeff, DJ Snake ou Dr Dre dans le rayonnement de MWM.On attaque un sujet assez rare sur le podcast, puisque Jean-Baptiste nous dévoile le process de création d'un objet connecté de A à Z, et explique comment il s'assure de sa réussite commerciale.Enfin, on conclut l'interview en discutant de la structuration de ses équipes, et de la définition d'objectifs chiffrés ou non.MWM c'est 45 employés, 200M de téléchargements et une présence dans plus de 10 pays.Au programme :Comment MWM a profité du rayonnement de DJ comme Jazzy Jeff, Dj Snake ou encore Dr DreComment ils ont généré 500 000€ de précommande en 24hComment Jean-Baptiste a réussi à aligner les différentes sources de revenus pour rendre son modèle viable et pérenneRessources de l'épisode : bit.ly/growthmakers54Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Laisser un avis sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.3. Partager tout ce que tu apprends au bureau et sur les réseaux sociaux. :)Pour accélérer sa startup :1. Suivre le MOOC Growth Management pour trouver ses prochains leviers de croissance.2. Travailler avec moi par le biais de l'agence : Bryte. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

#53 - October : Rebrander sa startup de A à Z, avec Jean-Baptiste Sciandra, CMO.
Dec 12 2018 45 mins  
Jean-Baptiste Sciandra est CMO d'October (anciennement Lendix), une plateforme de prêts au PME.Jean-Baptiste commence par expliquer de l'évolution de son rôle (tout d'abord responsable prêteurs puis CMO) et de KPIs sur lesquelles il se concentre. Il parle aussi de la structuration de son équipe marketing (en France et à l'étranger) avant d'ouvrir le gros sujet de cet épisode : le rebranding. En effet, October s'appelait encore Lendix il y a quelques semaines, Jean-Baptiste nous dévoile donc les coulisses de se rebranding, du nom, en passant par le site web, les partenariats ou encore le ton employé.On finit avec la création de contenu puisque Jean-Baptiste explique comment October s'est inspiré du contenu d'Airbnb pour créer le leur et une petite expérience d'acquisition complètement ratée comme on les aime.October c'est plus de 90 employés, 240M€ prêtés en 4 ans et une présence dans 4 pays (France, Italie, Espagne et Pays-Bas).Au programme :Comment October a répliqué les "expériences" d'Airbnb pour créer du contenu B2BPourquoi Lendix est devenu October (histoire d'un rebranding complet)Comment Jean-Baptiste Sciandra a structuré l’équipe marketing / communicationRessources de l'épisode : bit.ly/growthmakers53Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Laisser un avis sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.3. Partager tout ce que tu apprends au bureau et sur les réseaux sociaux. :)Pour accélérer sa startup :1. Suivre le MOOC Growth Management pour trouver ses prochains leviers de croissance.2. Travailler avec moi par le biais de l'agence : Bryte. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

#52 - Intuiti : Penser son agence comme un produit, avec Quentin Franque, CMO
Dec 05 2018 32 mins  
Quentin est CMO d'Intuiti, une agence marketing née à Nantes. J'ai décidé d'inviter une agence parce qu'aujourd'hui leur problématiques peuvent se rapprocher de celles des startups.On parle de la culture de centré sur l'humain chez Intuiti, qui est une des premières entreprises à avoir embauché une CHO (chief happiness officer), mais aussi de l'importance d'avoir de travailler avec beaucoup d'ambition. Quentin explique aussi comment il calcule la performance de leur newsletter, ou encore quels sont ses premiers résultats avec Pinterest Ads,Intuiti, c'est 44 employés et plus de 5M€ de CA en 2018.Au programme :Pourquoi Quentin mise sur les relations humaines plutôt que les rewards pour les recommandations.Comment Intuiti calcule la performance de sa newsletter.Quels sont les premiers résultats que Quentin a eu sur Pinterest Ads.Ressources de l'épisode : bit.ly/growthmakers52Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Laisser un avis sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.3. Partager tout ce que tu apprends au bureau et sur les réseaux sociaux. :)Pour accélérer sa startup :1. Suivre le MOOC Growth Management pour trouver ses prochains leviers de croissance.2. Travailler avec moi par le biais de l'agence : Bryte. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

#51 - Asphalte : Appliquer le lean startup à la mode, avec William Hauvette, CEO.
Nov 28 2018 38 mins  
Asphalte est une marque de vêtements pour homme "proposant la meilleure came, au meilleur prix sans perdre de vue ce que veut vraiment le client final". Cela passe notamment par des questionnaires et de la précommande avant la création. Le système de création se rapproche donc beaucoup du concept développé par Eric Ries dans Lean Startup.On parle des origines de l'entreprise de mode parisienne, mais aussi de la culture et comment elle rejoint l'ambition de la formation en interne. William explique aussi un petit hack qui lui a permis de récupérer 2600 emails et finit avec l'importance de la lecture pour évoluer.Asphalte, c'est aussi 15 employés, 20 000 clients et plus de 5M€ de CA.Au programme :Comment Asphalte génère 5M€ de CA sans lever de fonds.Comment ils a récupéré 2600 emails suite à des passages sur M6 et TF1.L’importance d’avoir des objectifs très clairs afin de pouvoir facilement se projeter et les atteindre.Ressources de l'épisode : bit.ly/growthmakers51Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Laisser un avis sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.3. Partager tout ce que tu apprends au bureau et sur les réseaux sociaux. :)Pour accélérer sa startup :1. Suivre le MOOC Growth Management pour trouver ses prochains leviers de croissance.2. Travailler avec moi par le biais de l'agence : Bryte. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.







#45 - iAdvize : Ouvrir 5 pays en 5 ans, par Caroline Langer, Head of International Marketing
Oct 10 2018 26 mins  
Cette semaine, j’accueille Caroline Langer, Head of Internationnal Marketing chez iAdvize. iAdvize est un outil de Marketing Conversationnel, qui permet à un visiteur d’un site ecommerce d’obtenir des conseils en direct sur un produit, en conversant avec un experts via un chatbot.En quelques chiffres, c’est 250 employés, 55M€ levés et présents dans 5 pays depuis leur création en 2010.Ce qui est intéressant dans cette épisode avec Caroline, c’est leur décision d’abandonner l'automatisation peu humaine afin de revenir à un marketing qualitatif en misant sur la personnalisation, leur permettant de mieux vendre in-fine.Au menu de l’épisode:Comment iAdvize dérisque l’ouverture de nouveaux pays (et a ouvert X pays en X années)Comment est structurée l’équipe international marketing chez iAdviseComment iAdvize mise sur la complémentarité machine - humain plutôt que sur l’Intelligence Artificielleou encore, Comment il calcul le chiffre d’affaire généré par le marketing (car pas toujours évident de lier les actions marketing et le revenu)Découvrez le nouveau pricing du MOOC Growth Management (et le lancement du coaching) Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup :1. Suivre le MOOC Growth Management pour trouver ses prochains leviers de croissance (nouveaux pricing et lancement du coaching en Janvier 2019).2. Travailler avec moi par le biais de l'agence : Bryte. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

#44 - Lime : Conquérir Paris en 3 mois, avec 0$ en marketing, par Arthur-Louis Jacquier, General Manager France
Oct 03 2018 29 mins  
Arthur-Louis Jacquier est General Manager France de Lime.Ça ne vous dit rien ? Ce sont ces trottinettes électriques sur lesquelles la moitié des parisiens se transporte depuis cet été.Lime c'est 325M$ levés il y a moins d’un an, notamment auprès d’Uber et d’Alphabet, et une présence dans plus de 50 villes à travers le monde.Ce qui est intéressant dans cet épisode, c’est que nous sommes allés en profondeur pour comprendre comment Lime à coloniser Paris en quelques semaines, tout en restant rentable dès le jour 1.Dans cet épisode on apprends :Comment Lime a changé sa principale contrainte en principal force.Les 3 étapes de leur stratégie qui leur a permit de conquérir Paris en quelques semaines.Et sur quels KPIs Arthur reporte à la maison mère aux US.Découvrez le nouveau pricing du MOOC Growth Management (et le lancement du coaching) Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup :1. Suivre le MOOC Growth Management pour trouver ses prochains leviers de croissance (nouveaux pricing et lancement du coaching en Janvier 2019).2. Travailler avec moi par le biais de l'agence : Bryte. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

#43 - Fred de la compta : Augmenter de 1000% le nombre de lead en 2019, par Romain Legresy, VP Growth
Sep 26 2018 27 mins  
Romain Legressy est VP Growth chez Fred de la compta et est accompagné par Julien, leur growth hacker, pour cette interview un peu spéciale.Fred de la compta est une plateforme B2B mettant en relation des experts comptables et des PME et proposant une solution SaaS pour faciliter leur comptabilité.Ce qui est intéressant dans cet épisode, c’est le travaille d’évangélisation de ce milieu non sexy qu’est la comptabilité, et de réussir à marketer un produit compliqué le plus simplement possible.Dans cet épisode on apprends :Quels leviers ont permis à Freddelacompta d’atteindre +300% de leads générés en 2018 et lesquels vont leur perdre de faire +1000% en 2019.Comment Fred a itéré sur son pricing pour passer de 30 à 50% de taux de meeting.Comment Fred profite de sa position d'entremetteur pour avoir un churn à 2%.Découvrez le nouveau pricing du MOOC Growth Management (et le lancement du coaching) Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup :1. Suivre le MOOC Growth Management pour trouver ses prochains leviers de croissance (nouveaux pricing et lancement du coaching en Janvier 2019).2. Travailler avec moi par le biais de l'agence : Bryte. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.


#41 - Star Of Service : Comment on a boosté de 30% les demandes de devis, par Florian Legris, Head of Growth
Sep 13 2018 33 mins  
Florian est Head of Growth chez Star of service, une marketplace de service décomptant plus de 900 activités, du plombier au photographe, en passant par le DJ.Star Of Service c’est 120 employés, une présence dans 80 pays et plus de 10M€ levés.Dans cet épisode 41, j'ai beaucoup aimé la vision de Florian quant à la croissance en startup, et du business en général.Au menu de l’épisode :Les 4 étapes que suit Florian en rejoignant une nouvelle startup en tant que hoGComment Florian a boosté de 30% le nombre de demande de devis avec 0€ en marketingL’évolution de son rôle de head of growth sur une marketplace comme Star Of ServicePourquoi StarOfs diversifie son modele de revenu, et comment ils comptent le faireComment Sos a répliqué et adapté le système de squad de Spotify à ses équipesDécouvrez le nouveau pricing du MOOC Growth Management (et le lancement du coaching)Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup :1. Suivre le MOOC Growth Management pour trouver ses prochains leviers de croissance (nouveaux pricing et lancement du coaching en Janvier 2019).2. Travailler avec moi par le biais de l'agence : Bryte. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.



#39 - Emeric Ernoult, CEO @Agorapulse : 10 de travail avant le succès
Aug 01 2018 42 mins  
“Mon objectif c’est jamais d’atteindre un chiffre en particulier. Moi, mon objectif c’est toujours, défonce toi, fait le mieux que tu peux...”Pour ce dernier épisode avant 15 jours de pause estivale, je t’ai réservé un épisode intense comme on les aime.Intense comme dans “dix ans de travail pour réussir”.Tu l’auras compris, c’est le nombre d’années qu’il a fallu à mon invité de cette semaine, CEO d’AgoraPulse, pour réussir.Quand on y pense, c’est long dix ans.Dix ans, c’est deux bac +5.Dix ans, c’est presque un diplôme de neuro-chirurgien.Si comme moi, tu as lancé ta boite juste après être sorti d’école, Emeric te fais te rendre compte qu’il reste encore du chemin à parcourir.Moi qui veut réussir rapidement, j’ai pris est une belle leçon de résilience et de sagesse entrepreneuriale.Voilà l’enseignement principal de l’entretien : ne jamais rien lâcher, ça finira toujours par payer.Découvrez le nouveau pricing du MOOC Growth Management (et le lancement du coaching) Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup :1. Suivre le MOOC Growth Management pour trouver ses prochains leviers de croissance (nouveaux pricing et lancement du coaching en Janvier 2019).2. Travailler avec moi par le biais de l'agence : Bryte. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.




#35 - Spendesk : Signer 800 clients en 2 ans, par Jeremy Goillot, Growth Lead
Jul 04 2018 46 mins  
Jérémy Goillot a rejoint très tôt l’aventure Spendesk, en tant que growth hacker où il va aider l’équipe sales en mettant en place beaucoup de marketing automation et de lead scoring. Aujourd’hui (janvier 2019) Jérémy est à la tête de l’équipe growth qui est composée d’un développeur, d’un designer et d’un marketeur, une des premières en France.Cet épisode est centré sur les process sales de la startup Parisienne. Jérémy dévoile leur règle de scoring des leads (Tier 1, 2 et 3) et sa stratégie outbound to inbound pour améliorer la conversion des cold calls. On dissèque et explique les différentes étapes de leur tunnel de ventes qui a aboutit à la signature de plus de 800 clients en moins de 2 ans.Au programme :Comment Spendesk a signé 800 clients en 2 ans.Comment scorer ses leads pour atteindre 35% de closing.Les différentes étapes du funnel de vente disséquées et expliquéesLiens et ressources de l'épisode : https://bit.ly/growthmakers35Découvrez le nouveau pricing du MOOC Growth Management (et le lancement du coaching)Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup :1. Suivre le MOOC Growth Management pour trouver ses prochains leviers de croissance (nouveaux pricing et lancement du coaching en Janvier 2019).2. Travailler avec moi par le biais de l'agence : Bryte. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.










































5 • 3 Ratings

Guillaume Servos May 26 2020
Merci Gabriel pour ce très bel épisode ! 🙏

thierry May 14 2020
Episode très intéressant !






vicarious May 11 2020
Très intéressant