Code source

Feb 25 2021 19 mins 3.5k

Des histoires dans l’actualité racontées par les journalistes du Parisien, et par celles et ceux qui les ont vécues directement. Code Source est un podcast présenté par Jules Lavie, avec des reportages de Clawdia Prolongeau, du lundi au vendredi, à écouter dès 18 heures.





Covid-19 : comment le vaccin français a pris un retard considérable
Feb 25 2021 19 mins  
Le 16 juin 2020, Emmanuel Macron, en visite au laboratoire Sanofi, à Marcy-l’Etoile (Rhône), affiche sa volonté de voir la France mettre au point un vaccin anti-Covid. Il annonce débloquer 200 millions d’euros pour accélérer les recherches. Le groupe Sanofi, l’un des principaux producteurs de vaccins au monde, espère délivrer un milliard de doses en 2021. Mais le géant pharmaceutique prend du retard. En décembre, la dernière étape des essais cliniques de son candidat-vaccin révèle qu’il n’est pas assez efficace. Le vaccin Sanofi ne devrait pas être mis au point avant 2022. L’Institut Pasteur, autre laboratoire français, annonce le 25 janvier mettre un terme à son projet de vaccin, alors que les laboratoires américains Pfizer et Moderna ont déjà délivré des millions de doses dans le monde. Pour Code Source, Erwan Benezet, journaliste au service économie du Parisien, revient sur le retard de la France dans la course au vaccin contre le Covid-19. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Production : Mona Delahais, Ambre Rosala et Raphaël Pueyo - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : France 24, France 2, France Info, CNBC.  Code source est le podcast quotidien d'actualité du Parisien. Des histoires racontées par les journalistes de la rédaction ou par celles et ceux qui les ont vécues directement. Un rendez-vous porté par le présentateur Jules Lavie et la reporter Clawdia Prolongeau, à retrouver du lundi au vendredi à partir de 18 heures sur LeParisien.fr ou sur les principales plates-formes d'écoute.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

Pourquoi il est si difficile de trouver un Vélib' qui fonctionne
Feb 24 2021 21 mins  
Le 15 juillet 2007, Bertrand Delanoë arrive à l'Hôtel de Ville avec son équipe municipale, au guidon de bicyclettes grises flambant neuves. Le maire de Paris inaugure ce jour-là Vélib', un système de vélos en libre-service conçu par le publicitaire français JCDecaux, chargé de la mise en place du dispositif dans la capitale. Vélib’ devient rapidement incontournable. En 2017, il compte 290 000 usagers. Mais un an après, l’entreprise Smovengo devient le nouveau gestionnaire et les abonnements chutent de moitié. Le retard de livraison, les problèmes techniques à répétition et les salariés en grève paralysent le service.  La crise passée, Vélib’ est aujourd’hui mieux développé, mais n'est pas optimal. Les pouvoirs publics font pression sur l’entreprise qui déplore manquer de financements. Une bataille émerge, mettant en lumière un modèle économique défaillant. Dans cet épisode de Code source, Claire Duhamel et Sébastian Compagnon, journalistes au Parisien, retracent l’histoire du fiasco Vélib’. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Production : Mona Delahais, Ambre Rosala et Raphaël Pueyo - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : INA, BFM, France Bleu. Code source est le podcast quotidien d'actualité du Parisien. Des histoires racontées par les journalistes de la rédaction ou par celles et ceux qui les ont vécues directement. Un rendez-vous porté par le présentateur Jules Lavie et la reporter Clawdia Prolongeau, à retrouver du lundi au vendredi à partir de 18 heures sur LeParisien.fr ou sur les principales plates-formes d'écoute.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.


Le prof, le maire et la supposée menace islamiste : retour sur la polémique de Trappes
Feb 23 2021 17 mins  
Sous escorte policière, Didier Lemaire, professeur de philosophie depuis 20 ans à Trappes (Yvelines), ne souhaite plus exercer. Depuis ses propos tenus sur la mouvance islamiste dans une émission néerlandaise en janvier dernier, il prétend être l’objet de menaces de mort, craintes qu’il confie à l’hebdomaire Le Point, le 5 février. L’enseignant entame dès lors un marathon médiatique. Jonglant entre les plateaux radio-télévisés, il maintient sa prise de position sur le communautarisme religieux grandissant dans la ville, selon lui “tombée aux mains des islamistes". Le maire, Ali Rabeh, s’est indigné après ces déclarations qu’ils jugent mensongères. Depuis, Trappes est sous le feu des projecteurs. Plusieurs équipes de télévisions se sont rendues sur place suite aux invitations de l’élu. Code source revient sur cet emballement médiatique avec Jeanne Cassard, journaliste à l’édition des Yvelines du Parisien. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Production : Mona Delahais, Ambre Rosala et Raphaël Pueyo - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : LCI, BFM, Cnews. Code source est le podcast quotidien d'actualité du Parisien. Des histoires racontées par les journalistes de la rédaction ou par celles et ceux qui les ont vécues directement. Un rendez-vous porté par le présentateur Jules Lavie et la reporter Clawdia Prolongeau, à retrouver du lundi au vendredi à partir de 18 heures sur LeParisien.fr ou sur les principales plates-formes d'écoute.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

PPDA accusé de viols : comment le Parisien a enquêté sur l’affaire
Feb 22 2021 19 mins  
Le 6 janvier dernier, Florence Porcel, écrivaine, youtubeuse et vulgarisatrice scientifique publie un roman intitulé “Pandorini”. Dans cette fiction, la narratrice est une jeune étudiante de 19 ans qui rêve de devenir comédienne. Elle croise sur sa route Jean-Yves Pandorini, le “Marlon Brando du cinéma”. Rapidement, elle tombe sous l’emprise de cet homme de 40 ans son aîné. “On ne va pas se mentir : c’est mon histoire. Je l’ai transformée en fiction parce que je ne peux pas donner le nom de cette rencontre, pour des raisons évidentes.” détaille Florence Porcel dans un long message publié sur les réseaux sociaux, à l’occasion de la sortie de son livre. Pourtant, le 18 février dernier, le Parisien dévoile dans une enquête l’identité de Pandorini. Il s’agit du présentateur vedette du 20 heures de TF1 de 1987 à 2008, Patrick Poivre d’Arvor. Le journaliste est désormais visé par une enquête pour viols. Récit de Jean-Michel Décugis, du service police justice, et Benoît Daragon, de la cellule récit du Parisien. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Production : Mona Delahais, Ambre Rosala et Raphaël Pueyo - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : RMC, TF1, INA. Code source est le podcast quotidien d'actualité du Parisien. Des histoires racontées par les journalistes de la rédaction ou par celles et ceux qui les ont vécues directement. Un rendez-vous porté par le présentateur Jules Lavie et la reporter Clawdia Prolongeau, à retrouver du lundi au vendredi à partir de 18 heures sur LeParisien.fr ou sur les principales plates-formes d'écoute.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

Du hip-hop de quartier à l'Opéra de Paris, l'envol du chorégraphe Mehdi Kerkouche
Feb 19 2021 19 mins  
Mehdi Kerkouche, 34 ans, issu du hip-hop, a été invité à monter un ballet pour l’Opéra de Paris. Programmée en novembre dernier, sa création sera finalement annulée mais filmée et diffusée à la télévision, sur France 5. Ancien danseur de Christine and the Queens, Mehdi Kerkouche touche un nouveau public, pendant le premier confinement, grâce à une chorégraphie à distance, par visioconférence dont la vidéo sera vue plus d’1 million de fois en 24 heures. De ses premiers pas de danse à 6 ans, à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), à l’Opéra de Paris, en passant par ses débuts avec le chorégraphe Kamel Ouali, Code source raconte son parcours, avec Marie Poussel, journaliste au service Culture du Parisien. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Production : Mona Delahais et Jules Lavie - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : RTL, France tv. Code source est le podcast quotidien d’actualité du Parisien. Des histoires racontées par les journalistes de la rédaction ou par celles et ceux qui les ont vécues directement. Un rendez-vous porté par le présentateur Jules Lavie et la reporter Clawdia Prolongeau, à retrouver du lundi au vendredi à partir de 18 heures sur LeParisien.fr ou sur les principales plates-formes d’écoute.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

Le soir où l'étoile Mbappé a éclipsé Messi
Feb 18 2021 19 mins  
Trois buts, et Kylian Mbappé est entré dans la légende. Auteur d’un triplé au Camp Nou, l’international français a permis au Paris-Saint-Germain de prendre sa revanche sur le FC Barcelone (1-4), en huitième de finale aller de la Ligue des champions. À seulement 22 ans, il confirme son rang de superstar du football. L’ascension du jeune joueur originaire de Bondy (Seine-Saint-Denis) a été fulgurante. En 2013, il intègre à 15 ans l’équipe junior de l’AS Monaco, avant d’évoluer en Ligue 1 deux ans plus tard. Recruté par le PSG en 2017, sacré champion du monde avec l’équipe de France l’année suivante, il est considéré comme un futur meilleur joueur de la planète.  Cet exploit, face au FC Barcelone, survient après un début de saison difficile pour Kylian Mbappé. Les blessures à répétitions, le Covid-19 qu’il a contracté en septembre, et la crise sanitaire l’ont parfois éloigné des terrains. Il a aussi subi les conflits à la tête du club parisien, qui se sont soldés par l’arrivée de Mauricio Pochettino comme nouvel entraîneur. Récit de Dominique Sévérac et Sébastien Nieto du service des sports du Parisien. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Production : Mona Delahais et Jules Lavie - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : RMC Sport, Canal+. Code source est le podcast quotidien d’actualité du Parisien. Des histoires racontées par les journalistes de la rédaction ou par celles et ceux qui les ont vécues directement. Un rendez-vous porté par le présentateur Jules Lavie et la reporter Clawdia Prolongeau, à retrouver du lundi au vendredi à partir de 18 heures sur LeParisien.fr ou sur les principales plates-formes d’écoute.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

Violée à 17 ans, elle fut la première à refuser un procès à huis clos : Claudine Cordani raconte
Feb 17 2021 15 mins  
L’adolescence parisienne et tranquille de Claudine Cordani bascule un soir de février 1984. Sur le chemin pour rejoindre des amis, cette lycéenne de 17 ans est victime d’un viol en réunion. Elle se rend au commissariat dans les heures qui suivent. Les trois agresseurs finissent par être arrêtés et sont renvoyés devant une cour d’assises. Claudine exige alors que les trois jours d’audience soient ouverts au public. En 1985, cette levée du huis clos dans le cadre d’un procès pour viol sur mineur est une première en France. Dans les médias, la jeune femme est présentée sous un faux nom afin de préserver ses parents qu’elle n’a pas mis au courant. Après des années à se reconstruire en silence, elle décide de sortir de l’anonymat en 2019. Cette ancienne journaliste se bat aujourd’hui avec le collectif “Les balances de la justice”, pour améliorer l’accompagnement des victimes de crimes sexuels.Témoignage recueilli par Clawdia Prolongeau pour Code source. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Production : Mona Delahais, Marion Bothorel et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian. Code source est le podcast quotidien d’actualité du Parisien. Des histoires racontées par les journalistes de la rédaction ou par celles et ceux qui les ont vécues directement. Un rendez-vous porté par le présentateur Jules Lavie et la reporter Clawdia Prolongeau, à retrouver du lundi au vendredi à partir de 18 heures sur LeParisien.fr ou sur les principales plates-formes d’écoute.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.


L'attaque ultra-violente de Yuriy, 14 ans, à Paris : notre récit
Feb 16 2021 16 mins  
La scène se déroule le 15 janvier dernier, au cœur d’un quartier commerçant du XVe arrondissement de Paris. Elle est captée par des caméras de vidéosurveillance. On y distingue une dizaine de personnes qui s’acharnent sur le corps inerte de Yuriy, 14 ans. Le collégien, décrit comme un adolescent calme et studieux, est hospitalisé dans un état grave, le crâne fracturé et déformé. Sa mère décide de mobiliser les médias pour retrouver les agresseurs. La vidéo, d’une violence inouïe, fuite sur les réseaux sociaux et suscite l’indignation jusqu’au gouvernement. Moins d'un mois après cette agression, onze suspects âgés de 15 à 18 ans sont mis en examen, notamment pour "tentative d'assassinat". Selon les enquêteurs, Yuriy a été victime d'une vengeance, à la suite d'un affrontement entre deux bandes rivales auquel il aurait participé quelques jours plus tôt. Caroline Piquet, journaliste au service Fait Divers du Parisien, fait le point dans Code source sur cette affaire qui a tant ému. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Production : Mona Delahais, Marion Bothorel et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : C8, BFMTV, Jeanmarcmorandini.com. Code source est le podcast quotidien d’actualité du Parisien. Des histoires racontées par les journalistes de la rédaction ou par celles et ceux qui les ont vécues directement. Un rendez-vous porté par le présentateur Jules Lavie et la reporter Clawdia Prolongeau, à retrouver du lundi au vendredi à partir de 18 heures sur LeParisien.fr ou sur les principales plates-formes d’écoute.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

Pourquoi le Covid-19 a-t-il fait autant de morts en Grande-Bretagne ?
Feb 15 2021 17 mins  
A première vue, la Grande-Bretagne a rencontré les mêmes difficultés que la France depuis que le Covid-19 a commencé à se propager. Des problèmes d’approvisionnement en tests, un manque de matériel de protection pour les soignants, ainsi qu’une population confinée à plusieurs reprises… Pourtant, un an après le début de l’épidémie, le bilan humain enregistré outre-manche dépasse largement celui des pays du continent européen. Avec plus de 117 000 décès liés au virus à la mi-février, le Royaume-Uni affiche l’un des taux de mortalité les plus élevés de la planète. En Angleterre, le premier ministre Boris Johnson est sous le feu des critiques pour sa gestion de la crise sanitaire. On lui reproche d’avoir réagi trop tardivement à chaque nouvelle vague épidémique, notamment lorsqu’un variant du virus s’est diffusé à grande vitesse sur le sol britannique au mois de décembre. Récit de Chloé Goudenhooft, correspondante du Parisien à Londres, pour Code source. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Production : Mona Delahais et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : France 24, Skynews, The Guardian, The Telegraph, Le Parisien. Code source est le podcast quotidien d’actualité du Parisien. Des histoires racontées par les journalistes de la rédaction ou par celles et ceux qui les ont vécues directement. Un rendez-vous porté par le présentateur Jules Lavie et la reporter Clawdia Prolongeau, à retrouver du lundi au vendredi à partir de 18 heures sur LeParisien.fr ou sur les principales plates-formes d’écoute.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

Affaire GameStop : quand les boursicoteurs font trembler Wall Street
Feb 12 2021 18 mins  
C’est une entreprise sur le déclin qui a donné des sueurs froides au grand monde de la finance. À la fin du mois de janvier, l’enseigne américaine de jeux vidéo GameStop s’est retrouvée au cœur d'une lutte boursière, entre d’un côté des cols blancs de Wall Street, et de l’autre des petits spéculateurs regroupés sur le forum en ligne “WallStreetBets”. Les premiers, convaincus que la firme court à sa perte, voient là un bon moyen de faire des profits en pariant sur la baisse de l’action GameStop. Les seconds espèrent au contraire qu’elle va reprendre de la valeur, et décident de concert d’investir massivement au capital. Le célèbre entrepreneur Elon Musk relaie l’initiative de ces activistes sur son compte Twitter. En quelques jours, le prix de l’action explose et atteint jusqu'à 500 dollars. Plusieurs fonds d’investissement perdent des centaines de millions de dollars. Mais dans ce combat acharné entre David et Goliath, le géant est loin d’avoir subi une défaite par KO. Victor Tassel, journaliste au service économie du Parisien, revient sur cette affaire et les raisons de son incroyable écho dans Code source. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Production : Thibault Lambert et Raphaël Pueyo - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : CBS, CNN, YouTube  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

Son appart squatté, elle n'arrivait plus à payer son propre loyer : la fin du calvaire d'Emmanuelle
Feb 11 2021 17 mins  
Emmanuelle Ichès a vécu ce que redoutent tous les propriétaires. En mars 2019, l’appartement parisien qu’elle met en location s’est retrouvé squatté du jour au lendemain. Une jeune femme a profité du départ du précédent locataire pour s’y installer avec son bébé et changer la serrure. C’est le début d’un cauchemar administratif et judiciaire. La bailleresse entame une très longue procédure afin de déloger les deux occupants qui ne payent pas le loyer. Emmanuelle avait investi tout l’argent hérité de ses parents dans ce petit studio. Sans ces revenus, cette blogueuse culinaire qui gagne l’équivalent du SMIC se retrouve en grande difficulté financière. Elle ne parvient plus à payer son propre loyer et se retrouve menacée d’expulsion. Sa situation se débloque lorsqu’elle médiatise son histoire, en décembre dernier. Emmanuelle récupère le logement squatté deux mois plus tard, dans un état insalubre. Une cagnotte solidaire vient d’être lancée pour l’aider à s'acquitter de ses 11000 euros de dette. Témoignage recueilli par Clawdia Prolongeau pour Code source. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Production : Mona Delahais et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.



Dans l'arrière-boutique de Dieudonné, les coulisses de notre enquête
Feb 09 2021 20 mins  
Facebook, TikTok, Instagram ou encore Youtube… Banni de la plupart des réseaux sociaux depuis l’été dernier, Dieudonné n’a pas dit son dernier mot. L’humoriste, condamné à plusieurs reprises pour incitation à la haine raciale, continue d’exister en ligne à travers sa propre plateforme de vidéos. Dans ses billets d’humeur quasi-quotidiens, il se livre à des commentaires sur l’actualité et multiplie les injures homophobes, les allusions complotistes et antisémites. Dieudonné y fait régulièrement la promotion d'une crypto-monnaie “patriotique”, le Sestrel, que les experts considèrent comme une arnaque. Il organise également une tournée à travers la France en dépit du couvre-feu sanitaire. Le Parisien a récemment révélé qu’une vingtaine de dates ont été décalées, sans permettre aux spectateurs d’être remboursés. Déjà suspecté d’avoir détourné de l'argent de ses spectacles pour son profit, Dieudonné doit être jugé en appel fin mars. Il encourt une peine de prison ferme. Christel Brigaudeau, journaliste à la cellule récit du Parisien, nous raconte son travail. Code Source est le podcast quotidien d’actualité du Parisien. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Production : Thibault Lambert et Raphaël Pueyo - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upia - Archives : Le Figaro  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

Le cardinal Barbarin et la justice des hommes : le récit d’une chute
Feb 08 2021 21 mins  
Il y a encore quatre ans, rien n’aurait pu freiner l’ascension de Philippe Barbarin jusqu’au sommet de la hiérarchie écclesiastique. Archevêque de Lyon et cardinal depuis le début des années 2000, cet orateur influent et dynamique peut alors se targuer d’être le plus haut représentant de l’Eglise catholique en France. Et un proche du pape François.Mais en 2016, il est rattrapé par le scandale des abus sexuels commis sur des enfants dans son diocèse par le père Bernard Preynat entre 1971 et 1991. Les associations de victimes l’accusent notamment de ne pas avoir signalé les agissements de l’ancien prêtre à la justice lorsqu’il en a eu connaissance. L’affaire Preynat devient la retentissante affaire Barbarin. En 2019, le cardinal est condamné à cinq ans de prison avec sursis en première instance, puis relaxé par la cour d’appel de Lyon l’année suivante. Le souverain pontife finit par accepter sa démission. Aujourd’hui, l’ancien Primat des Gaules officie comme aumônier en Bretagne, où il cherche à se faire oublier. Vincent Montgaillard, journaliste au service récit du Parisien qui l’a interrogé à plusieurs reprises, raconte son parcours et sa vie d’après dans Code source. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Production : Mona Delahais etThibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : RTL, BFM, Cnews, TLM  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

De la télé à la réalité : la vie cabossée de Loana Petrucciani, 20 ans après Loft Story
Feb 05 2021 20 mins  
Le 26 avril 2001, en prime time sur M6, Loft Story propulse la France dans l’ère de la télé-réalité. 11 célibataires pénètrent ce soir-là dans un appartement où ils resteront enfermés et filmés pendant 70 jours. Dès le début, Loana Pretucciani, 23 ans et gogo-danceuse, apparaît comme la candidate emblématique du programme. Au fil des émissions, la jeune blonde se livre peu à peu sur son enfance difficile. Elle finit par remporter le jeu et 1,5 millions de francs.. Son rêve éveillé de célébrité tourne au cauchemar à la fin des années 2000. Drogue, alcool, notoriété en berne et mauvaises rencontres… Loana commet des tentatives de suicide, et est internée plusieurs fois en hôpital psychiatrique. Loana Petrucciani se veut aujourd’hui rassurante auprès de ses nombreux fans sur son état de santé. Un livre-enquête vient de lui être consacré, “Sexisme Story” (Seuil) paru le 4 février, dans lequel le journaliste Paul Sanfourche décrypte ce phénomène de société. Récit de Kévin Boucher, journaliste au service culture et loisirs du Parisien. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Production : Mona Delahais etThibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : INA, M6, NRJ12, France  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

Eric Toledano et Olivier Nakache, les inséparables du cinéma français
Feb 04 2021 22 mins  
Le grand public les connaît pour leurs comédies à succès au cinéma. Le 4 février, Eric Tolédano et Olivier Nakache reviennent cette fois-ci avec une série touchante et grave. « En Thérapie », qui met en scène un psy et les patients qui viennent le consulter après les attentats du 13 novembre 2015. Les deux hommes se rencontrent en colonie de vacances à l’âge de 10 ans. Ils se découvrent une passion commune pour le cinéma et, plus tard, se retrouvent dans des fast-food pour écrire leurs premiers dialogues. Très vite, de grands acteurs disent oui : Gérard Depardieu et Jean-Paul Rouve jouent dans leur premier long métrage en 1995. Mais c’est avec le carton d’ «Intouchables» qu’ils deviennent les rois de la comédie. En 2011, le film enregistre 19 millions d’entrées et permet à Omar Sy de décrocher le César du meilleur acteur. Cinq ans plus tard, « Le Sens de la Fête » offre à Jean-Pierre Bacri l’un de ses derniers grands rôles populaires. L’acteur, décédé en janvier, parlait de deux réalisateurs comme des « frères qui n’ont pas le même nom ». Portrait de ce duo incontournable avec Catherine Balle, journaliste au service Culture du Parisien. Code Source est le podcast quotidien d’actualité du Parisien. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Production : Marion Bothorel, Mona Delahais et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upia - Archives : Canal+, Le Sens de la fête (2017), Nos jours heureux (2006), Intouchables (2011).  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

Alice Coffin : "J'ai perdu des années de vie lesbienne"
Feb 03 2021 19 mins  
Son livre “Le Génie lesbien” (Grasset) paru en septembre avait été vivement critiqué. Alice Coffin, 42 ans, élue écologiste au Conseil de Paris, y retrace son parcours militant en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes et contre l’homophobie. Journaliste de formation, elle dénonce notamment dans ces pages la sous-représentation des femmes, des personnes non-blanches et des LGBT dans les médias. Ses déclarations divisent. Certains l’accusent d’être guidée par une haine féroce envers les hommes. Alice Coffin s’en défend en évoquant son histoire personnelle : une enfance privilégiée entourée d’hommes bienveillants, la découverte de son homosexualité vers l’âge de 20 ans, son combat contre l’alcoolisme la décennie suivante. Entrée en politique aux dernières élections municipales, elle multiplie les coups d’éclats. Comme à l’été 2020, pour demander la démission de Christophe Girard, adjoint à la mairie de Paris et soutien de l’écrivain Gabriel Matzneff accusé de pédophilie. Alice Coffin raconte ses luttes et son histoire au micro de Clawdia Prolongeau. Code Source est le podcast quotidien d’actualité du Parisien. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Production : Marion Bothorel, Mona Delahais et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.


Affaire de la grotte sanglante : autopsie d'un crime à retardement
Feb 02 2021 23 mins  
En juillet 2009, Nadège Chesne est retrouvée morte pendue chez elle, à Sète dans l’Hérault. Elle venait d'être embauchée dans l'hôpital de la ville. Elle laisse une lettre empreinte de remords après avoir trompé son mari la veille avec un collègue, Patrick Isoird. inq ans plus tard, le cadavre de ce dernier est retrouvé ligoté et à moitié calciné dans la galerie d'une grotte. Les premiers soupçons s'orientent rapidement vers le mari de Nadège : Rémi Chesne. Le 18 janvier 2021 s'ouvre le procès de l'assassinat de Patrick Isoird, devant la cour d'assises de l'Hérault. Après dix jours d'audience, sans preuves réellement accablantes, Rémi Chesne est condamné à trente ans de réclusion criminelle pour le meurtre de l'amant de sa femme. Il entraîne dans son sillage, Audrey Louvet, une connaissance mêlée à cette affaire et condamnée à douze ans de prison. Ce procès a ravivé des doutes sur les circonstances exactes de la mort de Nadège Chesne. Retour sur l’affaire dite de la grotte sanglante avec Louise Colcombet, journaliste au service Police-Justice du Parisien. Code Source est le podcast quotidien d’actualité du Parisien. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Production : Marion Bothorel, Mona Delahais et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

La face B de David Guetta
Feb 01 2021 23 mins  
En novembre 2020, le prestigieux magazine britannique DJ Mag sacre David Guetta meilleur DJ au monde pour la seconde fois de sa carrière. Pour la Saint-Sylvestre, ce dernier donne un concert caritatif devant la pyramide du Louvre suivi par 16 millions d’internautes. Après 35 années derrière les platines, le Frenchie n’a pas fini de faire danser la planète. Pierre David Guetta n’a que 17 ans lorsqu’il mixe pour la première fois dans un club parisien. Ce fils d’intellectuels se fait rapidement un nom dans le monde de la nuit, à Paris puis à Ibiza, notamment grâce à son épouse Cathy Guetta. Il a déjà composé quelques tubes lorsqu’il explose en quelques tubes, mais c’est en 2009 qu’il explose dans le monde entier avec son album « One Love » et le titre « I Gotta Feeling ». Malgré sa réussite, David Guetta essuie beaucoup de critiques sur sa musique jugée trop commerciale. Avec son dernier album “7”, il ne cache pas son envie de revenir à des morceaux moins calibrés pour le succès. Emmanuel Marolle, chef du service Culture-Loisirs du Parisien, l’a rencontré à plusieurs reprises depuis ces dix dernières années. Il raconte son parcours dans Code source. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Production : Mona Delahais et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network, David Guetta - Identité graphique : Upian - Archive : Youtube, Le Parisien.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

Diary Sow : lire, écrire et disparaître
Jan 29 2021 20 mins  
Rentrée des classes, ce lundi 4 janvier. Diary Sow ne se présente pas en cours à Louis-Le-Grand, prestigieux lycée parisien où elle étudie en deuxième année de classe préparatoire. Cette jeune sénégalaise est en France depuis un an et demi pour suivre ce cursus d’excellence. Ses proches, la diaspora sénégalaise, et bientôt les médias s’inquiètent de cette disparition : l’étudiante modèle n’est pas du genre à s'évanouir dans la nature. À 20 ans, elle a déjà publié un roman, été désignée meilleure élève de son pays à deux reprises, et côtoie des ministres. Pendant deux semaines Diary Sow est silencieuse, puis elle finit par donner signe de vie dans une mystérieuse lettre, en évoquant une “pause”. Le vendredi 29 janvier, la presse sénégalaise confirme son retour au pays. De Paris à Dakar, personne ne parvient à expliquer une telle fugue. Un épisode de Code source raconté par Ronan Folgoas du service police-justice du Parisien, et Chloé Belleret, journaliste au Parisien Week-End. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Production : Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archive : France 24, BFM-TV, RMC, Senegal7 TV, Sene news TV, TFM (Télé Futur Media).  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

Affaire Estelle Mouzin : son père Eric raconte son combat pour la vérité
Jan 28 2021 18 mins  
Le 9 janvier 2003, Estelle Mouzin, neuf ans, disparaît sur le chemin de l'école, à Guermantes, en Seine-et-Marne. Elle a été vue pour la dernière fois par une passante, vers 18 heures, à 750 mètres de son domicile. Des moyens sans précédent sont déployés pour tenter de retrouver la fillette, en vain. Mais un homme va continuer les recherches et tout faire pour ne pas oublier Estelle. C’est Eric Mouzin, son père. Il réalise des campagnes d’affichage, des lâchers de ballons et crée même une association baptisée « Estelle ». Chaque année, depuis 2004, il organise une marche blanche pour lui rendre hommage dans les rues de Guermantes. En 2019, l’enquête est relancée par des déclarations de Monique Olivier. Elle confirme aux enquêteurs que Michel Fourniret a tué Estelle Mouzin. Le 6 mars 2020, après plusieurs jours d’audition, « l’Ogre des Ardennes » reconnaît le meurtre. Pourtant, aujourd’hui encore, le corps d’Estelle reste introuvable. Eric Mouzin se confie au micro de Clawdia Prolongeau pour Code Source. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Production : Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archive : INA.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

Police : l'inquiétante chute de niveau des nouvelles recrues
Jan 27 2021 17 mins  
C’était une promesse de campagne du candidat Macron. En 2018, le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb annonce la création de 10 000 postes de policiers et gendarmes entre 2018 et 2022, pour renforcer les patrouilles et lutter contre les incivilités quotidiennes. Mais aujourd’hui, des formateurs et membres du jury du concours de gardien de la paix tirent la sonnette d’alarme. Les grilles d’évaluations, régulièrement modifiées, ont été revues à la baisse ces dernières années pour répondre à cette offre de recrutement élargie. Quant à la durée de la formation théorique, elle est passée de douze à huit mois. Ce nivellement par le bas se répercute directement sur le terrain, particulièrement en région parisienne. Près de trois quarts des nouvelles recrues sont affectées dans la capitale et sa banlieue. Des zones parfois sensibles où les policiers les plus expérimentés demandent leur mutation en province après plusieurs années de service. Florian Loisy, journaliste à la cellule investigation Ile-de-France du Parisien, raconte son enquête publiée en décembre 2020 dans Code source. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Production : Raphaël Pueyo et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : Le Parisien, CNEWS.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.


Edouard Balladur et François Léotard à l’heure du jugement : on vous résume l'affaire Karachi
Jan 26 2021 19 mins  
Depuis le 19 janvier, Edouard Balladur comparaît à 91 ans, avec son ancien ministre de la défense, devant la Cour de Justice de la République (CJR). L’ancien locataire Matignon entre 1993 et 1995, est jugé avec François Léotard pour le financement illégal de sa campagne présidentielle de 1995. C’est l’un des volets de la tentaculaire affaire Karachi. Selon l’instruction, cette campagne aurait été en partie financée par un système de rétro-commissions mis en place l’année précédente, lorsque de grosses ventes de sous-marins français et de frégates ont été conclues avec le Pakistan. Trois personnes ont déjà été condamnées à de lourdes peines dans ce dossier par le tribunal correctionnel en juin 2020, et ont fait appel. L’affaire éclate en 2008, lorsqu’un rapport secret révélé par Mediapart fait le lien entre ce financement occulte et l’attentat de Karachi en 2002. 14 personnes, dont 11 employés français de la Direction des constructions navales (DCN) avaient perdu la vie dans une explosion au cœur de la ville portuaire. Récit de Timothée Boutry, journaliste au service police-justice du Parisien. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Production : Raphaël Pueyo et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : INA, France 24.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

Marine Le Pen, 10 ans à la tête du RN (ex-FN) : hauts, bas et débats
Jan 25 2021 21 mins  
Stop ou encore ? Dix ans après avoir été élue présidente du Front National par ses adhérents, le 16 janvier 2011, le bilan de Marine Le Pen est contrasté. Si le parti compte encore peu d’élus, son électorat a progressé de scrutin en scrutin jusqu’aux élections européennes de 2019. L’ancienne avocate le doit notamment à sa stratégie de « dédiabolisation » : vider l’état-major frontiste de ses éléments les plus provocateurs, y compris son père Jean-Marie Le Pen, exclu en 2015 après une énième sortie antisémite. En 2018, le parti se rebaptise Rassemblement National, marqueur d’une volonté d’attirer de nouvelles sensibilités.Mais l’échec de la patronne du RN à la présidentielle de 2017, après un débat d’entre-deux tours raté, a suscité des doutes en interne. Bien que les sondages lui prédisent un nouveau duel face à Emmanuel Macro en 2022, Marine Le Pen est-elle encore capable de convaincre une majorité d’électeurs au second tour ? Alexandre Sulzer, journaliste au service politique du Parisien en charge du RN, raconte son évolution pour Code source. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Production : Sarah Hamny, Raphaël Pueyo et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : INA, BFM-TV, CNEWS, Public Sénat, TF1, France 2, AFP.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.


La transition Trump-Biden, ces jours qui ont ébranlé la démocratie américaine
Jan 21 2021 27 mins  
Le samedi 7 novembre, Joe Biden et sa vice-présidente, Kamala Harris, sont officiellement déclarés vainqueurs de l’élection présidentielle après quatre jours de suspense. Ils prononcent leur discours de victoire à Wilmington dans le Delaware, au quartier général du candidat démocrate. De là commence une transition présidentielle chaotique. Donald Trump, le président républicain, ne reconnaît pas la victoire de son concurrent. Il accuse le camp démocrate de fraudes électorales et va jusqu'à appeler ses partisans à une mobilisation à Washington DC le 6 janvier. Le 45e président des Etats-Unis les encourage à manifester devant le Congrès, qui est en train de certifier les résultats. Des centaines de pro-Trump entrent dans son siège, le Capitole. Au lendemain, des appels à sa destitution s'élèvent, même issus des rangs républicains. Dans cet épisode, Yona Helaoua, journaliste correspondante à Washington pour Le Parisien, fait le récit de cette transition électorale jusqu'à l'investiture de Joe Biden. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Conception et préparation : Sarah Hamny - Production : Marion Bothorel et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : AFP, CNBC, Washington Post, The NewYorker, ABC NEWS, The Huffington Post.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.




QAnon : histoire d'un mouvement complotiste pro-Trump devenu incontrôlable
Jan 18 2021 22 mins  
Le mercredi 6 janvier, plusieurs centaines de manifestants envahissent le Capitole, un lieu emblématique de la démocratie américaine, pour contester une nouvelle fois la défaite de Donald Trump à l’élection présidentielle de novembre 2020. Parmi eux, plusieurs participants se revendiquent de la mouvance complotiste QAnon. À la suite de ces émeutes, qui ont fait 5 morts, Twitter suspend définitivement 70 000 comptes liés au mouvement. Née sur un forum en ligne à l’automne 2017, cette communauté représenterait aujourd’hui plus de 3 millions de personnes sur les réseaux sociaux. Les QAnon sont notamment convaincus de l’existence d’un vaste réseau pédophile et sataniste secret, à la main du camp démocrate et de ses alliés. Aux Etats-Unis, les autorités craignent de voir de plus en plus de partisans radicalisés commettre de vraies actions violentes. Un épisode de Code source raconté par Benjamin Jérôme, journaliste au Parisien Week-End, et Tristan Mendès France, spécialiste des cultures numériques, maître de conférences associé à l’université de Paris. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Production : Sarah Hamny, Marion Bothorel et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian. Archives : Whashington Post, The Guardian, DW News, CNN, Fox News, BBC News, AFP.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

"Il faut encore se battre" : attentats, Covid, squatteurs... La patronne du restaurant Le Petit Cambodge raconte
Jan 15 2021 15 mins  
Comme pour tous les restaurateurs, la période est très difficile pour Kirita Gallois. Arrivée en France à l’âge de 4 ans au début des années 70 pour fuir le régime des Khmers rouges, elle a ouvert une chaîne de restaurants très courus à Paris. Le Cambodge et le Petit Cambodge (Xe arrondissement) mettent à l’honneur la cuisine de son pays natal. Avec la crise sanitaire apparue au printemps dernier, son entreprise d’une cinquantaine de salariés se bat pour sa survie. Le service de livraisons à domicile, mis en place depuis l’ouverture du petit Cambodge en 2013, permet de sauver une partie de l’activité. Mais Kirita n’est pas à son premier coup dur. En 2015, les attentats du 13 novembre rendent le Petit Cambodge tristement célèbre. Cette nuit-là, les terroristes, en tirant sur les clients du restaurant, font quatorze morts. Plus récemment, à l’automne 2020, des squatteurs ont occupé l’un de ses locaux qui devait devenir un nouveau restaurant. Kirita Gallois se confie au micro de Clawdia Prolongeau pour Code source. Crédits : Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Production : Thibault Lambert et Sarah Hamny - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian. Archives : BFMTV.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

D'une cité de Poissy au luxe de Dubaï : le parcours de "Turbo", baron du cannabis
Jan 14 2021 15 mins  
Parmi les 25 trafiquants de drogue les plus recherchés de France, il occupait le haut du classement. Le 22 décembre 2020, Reda Abakrim est arrêté par la police aux frontières marocaine à l’aéroport de Casablanca. L’homme de 38 ans voyage sous une fausse identité, et fuit les autorités françaises depuis plus de dix ans. Dans la cité de la Coudraie de Poissy (Yvelines) où il a grandi, on le surnomme “Turbo”. Il serait à la tête d’un vaste réseau qui achemine de grandes quantités de cannabis depuis le Maroc et l’Espagne jusqu’aux points de deal, notamment en Ile-de-France.  Reda Abakrim avait disparu des radars depuis 2007. Année où il aurait exécuté un membre de son réseau, et dont le corps n’a été découvert que trois ans plus tard. Jugé en son absence dans ce dossier en 2020, “Turbo” est condamné à 21 ans de prison, avec deux autres complices. Julien Constant, journaliste de la cellule enquête Ile-de-France qui a révélé cette histoire dans le Parisien, est au micro de Code Source. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Production : Ambre Rosala, Thibault Lambert et Sarah Hamny - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

Quand les anti-vaccins se déchaînaient contre… Louis Pasteur
Jan 13 2021 18 mins  
Le 6 juillet 1885, Louis Pasteur reçoit dans son laboratoire de la rue d’Ulm, à Paris, un petit garçon de neuf ans. Joseph Meister s’est fait mordre deux jours plus tôt par un chien porteur de la rage, une maladie mortelle pour laquelle il n’existe aucun traitement. Pour tenter de le sauver, le chimiste décide de lui injecter un sérum antirabique encore jamais testé sur l’homme. Dix jours et treize inoculations plus tard, Joseph Meister est guéri. Le principe de la vaccination suscitait déjà des réticences. Louis Pasteur, pourtant célébré comme un héros de la science, doit faire face à de nombreux détracteurs. Beaucoup de médecins lui reprochent la dangerosité de sa méthode. Des défenseurs de la cause animale dénoncent ses essais sur les lapins. Et des complotistes l’accusent de vouloir se faire de l’argent en fabriquant une « rage de laboratoire ». Dans cet épisode de Code Source, Charles de Saint Sauveur, journaliste à la cellule récit du Parisien, nous raconte le combat de Louis Pasteur contre les anti-vaccins. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Production : Ambre Rosala, Thibault Lambert et Sarah Hamny - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.


Ultradroite : plongée dans une mouvance explosive
Jan 12 2021 19 mins  
Dans la nuit du 22 au 23 décembre 2020, trois gendarmes sont tués près de Saint-Just, dans le Puy-de-Dôme, au cours d’une intervention pour un cas de violence conjugale. L’auteur des faits, Frédérik Limol, se suicide quelques heures plus tard. Cet homme de 48 ans était un survivaliste imprégné des idées de l’ultradroite.L’ultradroite représente environ 3000 personnes en France. C’est un mouvement nébuleux et très actif sur les réseaux sociaux. Ses partisans prônent le plus souvent la lutte contre l’immigration avec un discours ouvertement islamophobe voire antisémite. Certains vivent en communauté fermée, d’autres ont recours à des actions violentes contre les forces de l’ordre et les institutions de la République. Depuis 2017, cinq attentats émanant de l’ultradroite ont été déjoués par les services de renseignement. Jean-Michel Décugis, journaliste au service Police Justice du Parisien et Pauline Guéna, écrivaine, racontent dans Code Source comment ces mouvements d’ultra-droite prennent progressivement de l’espace en France. Ce récit est le fruit de leur enquête publié dans un livre, « La Poudrière » (Grasset), co-écrit avec Marc Leplongeon. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Production : Marion Bothorel, Thibault Lambert et Sarah Hamny - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : TMC, France 3, France 5, RCF, LDC News Agency, Mediapart  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.




[Long format] Du meurtre d'Alexia à la condamnation de Jonathann, retour sur l’affaire Daval
Jan 06 2021 57 mins  
Le samedi 21 novembre 2020, Jonathann Daval est reconnu coupable par la cour d'assises de Haute-Saône du meurtre de sa femme, Alexia, commis le 28 octobre 2017. Elle avait 29 ans, était employée de banque et désirait avoir un enfant. Son conjoint a finalement été condamné à 25 ans de réclusion criminelle. Ils étaient ensemble depuis dix ans. Aucune des parties n'ayant fait appel, le dossier de ce féminicide est donc définitivement clos. Mais son procès, très médiatisé, n'a pas permis d’éclaircir toutes les zones d’ombres dans ce drame. Code source vous propose d’écouter ou de réécouter les trois épisodes que nous avions consacré à cette affaire avec Louise Colcombet. Journaliste au service Police-Justice du Parisien, elle a rencontré Jonathann Daval au début de l’enquête avant de couvrir son procès. Dans ce podcast, elle explique notamment pourquoi ce fait divers a autant cristallisé l’attention. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Production : Marion Bothorel, Raphaël Pueyo, Ambre Rosala, Sarah Hamny et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Alexandre Ferreira et Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : France 2, France 3, AFP, BFM-TV, RTL.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.


"Esprit Canal où es-tu ?" Les Guignols, Sébastien Thoen… Les coulisses d’une crise du rire
Jan 04 2021 21 mins  
En 2015, Vincent Bolloré prend les rênes de la chaîne Canal Plus. Son arrivée sonne la fin de “l’esprit canal”, synonyme d'un humour provocant et d'une grande liberté de ton. Sous sa direction, des émissions phares qui construisaient l’identité de la chaîne sont arrêtées, comme les "Guignols de l'info" et "le Grand Journal". Vincent Bolloré est un patron exigeant, qui tient la chaîne d'une main de fer. Le 19 novembre 2020, il licencie Sébastien Thoen, animateur depuis 17 ans. La raison ? Sa participation à une parodie d'émission de CNews, une autre chaîne du groupe. Quelques jours plus tard, c'est Stéphane Guy, lui aussi chroniqueur sportif de la chaîne cryptée qui est licencié pour avoir soutenu à l'antenne son ancien collègue. Cette éviction émeut : une pétition recueille en interne près de 150 signatures.Sylvain Merle et Michael Zoltobroda, journalistes au service Culture et Loisirs du Parisien, nous racontent la mise au pas du groupe Canal par Vincent Bolloré. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Production : Thibault Lambert, Ambre Rosala, Raphaël Pueyo et Marion Bothorel - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol- Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : Canal Plus, France Inter, Radio Londres, Winamax, Europe 1.   See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.


Convention pour le climat : comment la méfiance s'est installée entre Macron et les citoyens
Dec 31 2020 22 mins  
Le 25 avril 2019, le président de la République propose de créer une Convention citoyenne pour le climat. Les 150 citoyens tirés au sort sont chargés de trouver des solutions pour réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre, d’ici 2030, par rapport à 1990. Ce jour-là, Emmanuel Macron déclare : “Ce qui sortira de cette convention, je m’y engage, sera soumis sans filtre, soit au vote du Parlement, soit à référendum, soit à application réglementaire directe”. Le 21 juin 2020, 149 propositions émergent après plusieurs mois de débats. Pourtant, plusieurs participants expriment leurs préoccupations. Ils redoutent de voir leurs idées être détournées de leur objectif initial. Le 16 novembre, Cyril Dion, celui qui est à l’origine du projet, lance une pétition en ligne intitulée : “Sauvons la Convention Citoyenne pour le Climat”. Il reproche au président de la République de ne pas tenir ses engagements. Emilie Torgemen et Marcelo Wesfreid, journalistes pour Le Parisien, nous racontent cette expérience de démocratie participative. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Production : Thibault Lambert, Ambre Rosala, Raphaël Pueyo et Nathan Chatelain - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol- Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : Brut, France Info, M6.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

Au procès Rambla, le "petit Jean" victime de l'affaire Ranucci devenu double meurtrier
Dec 30 2020 21 mins  
En 2017, à Toulouse, Jean-Baptiste Rambla fait irruption chez Cintia Lunimbu, 21 ans. Muni d’un cutter, il l’égorge. 3 ans plus tard, la cour d’assises de Haute-Garonne le condamne à la prison à vie. Une peine assortie d’une période de sûreté de 22 ans, car l’homme n’en n’est pas à sa première victime. En 2004, il avait déjà tué. Elle s’appelait Corinne Beidl. Il avait passé 11 ans derrière les barreaux avant de bénéficier en 2015 d’une liberté conditionnelle. Pour lui, la cocaïne est à l’origine de sa violence et donc de ses meurtres. Cependant, un drame continue de le hanter. En 1974, alors qu’il n’est âgé que de six ans, sa sœur est kidnappée. Elle est retrouvée morte deux jours plus tard dans un terrain vague à Marseille, le corps criblé de quinze coups de couteau. L’accusé, Christian Ranucci, est condamné à mort. Il est guillotiné le 28 juillet 1976. Pour Code Source, Louise Colcombet et Pascale Egré, du service Police-Justice du Parisien, nous plongent dans le procès de Jean-Baptiste Rambla. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Production : Thibault Lambert, Ambre Rosala, Raphaël Pueyo et Nathan Chatelain - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : INA, RMC.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.





D’où vient réellement le Covid-19 ? L'origine du virus et ses mystères
Dec 24 2020 18 mins  
Le 31 décembre 2019, les autorités sanitaires chinoises déclarent plusieurs cas de pneumonies inexpliquées à l’Organisation Mondiale de la Santé. La communauté scientifique identifie un nouveau coronavirus : le virus COVID-19.Les origines de ce virus apparu à Wuhan sont floues, mais un marché vendant des fruits de mer, et des animaux sauvages est pointé du doigt. Les premières hypothèses se focalisent d’abord sur la chauve-souris, à cause de nombreux signes génétiques. Mais ce mammifère ne peut pas transmettre de virus directement à l'homme : les chercheurs estiment ensuite que le pangolin aurait pu servir d'intermédiaire. Cette espèce rare est consommée pour sa viande, notamment en Chine. En moins d'un an, le COVID-19 a engendré une pandémie, alimentant des théories et spéculations sur son origine. Pour Code source, Nicolas Berrod, journaliste au Parisien, revient sur ce que l’on sait vraiment, aujourd’hui, de cette pandémie mondiale. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Journalistes : Marion Bothorel, Thibault Lambert, Raphaël Pueyo et Nathan Chatelain - Réalisation et mixage : Benoît Gillon - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : France Inter, France Culture, France 24, CNEWS.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

Virus mutant, rebond épidémique, Macron contaminé… Noël de tourments au gouvernement
Dec 23 2020 18 mins  
Le 17 décembre, un communiqué de l'Elysée fait l'effet d'une bombe : Emmanuel Macron est atteint du coronavirus. Rapidement, ses nombreux déplacements et surtout ses dîners de travail sont pointés du doigt. Il lui est notamment reproché de ne pas respecter les conseils que le gouvernement répète aux français comme le respect du couvre-feu ou des gestes barrières. Obligé de s’isoler, c’est seul qu’il a soufflé sa 43ème bougie, tout comme il le sera pour célébrer Noël.Des fêtes confinées, c’est aussi ce que s'apprêtent à vivre de nombreux Européens. Depuis la découverte d’une nouvelle souche du virus, le 20 décembre, de nouvelles règles sanitaires strictes ont été imposées chez nos pays voisins. La menace d'une troisième vague après les fêtes de fin d'années plane sur l'Europe, et la France n'est pas épargnée. Olivier Beaumont, journaliste au service politique du Parisien, revient sur cet étrange Noël que vit l'exécutif dans Code source. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Journalistes : Marion Bothorel, Thibault Lambert, Raphaël Pueyo et Nathan Chatelain - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : BFM-TV, CNEWS, Le Point, France 24.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.



La nouvelle vie de Jean Castex, le Monsieur déconfinement plongé dans «l’enfer de Matignon»
Dec 21 2020 23 mins  
Jean Castex était un inconnu en politique. Originaire du Gers, dans le Sud de la France, ce père de quatre filles est sur-diplômé. Il a occupé plusieurs fonctions à hautes responsabilités mais toujours dans l'ombre, avant d'être nommé par Édouard Philippe au printemps dernier "Monsieur déconfinement". Le Premier ministre d'alors louait son efficacité redoutable. Le 4 juillet, c'est Jean Castex qui remplace Édouard Philippe, quelques heures à peine après la démission de ce dernier. Un nouveau rôle, cette fois-ci en pleine lumière. Entre les attentats, la crise économique et la situation sanitaire qui ne s'améliore pas, les premiers mois de ce technocrate à Matignon ont été compliqués. Jean Castex semble avoir des difficultés à s'imposer à la tête de son gouvernement, au point d'être sur la sellette ? Cet épisode de Code source est raconté par Marcelo Wesfreid et Olivier Beaumont du service politique du Parisien. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Journalistes : Raphaël Pueyo, Marion Bothorel, Nathan Chatelain et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : INA, RTL, France 24, BFM-TV, France 2, TF1  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.


Droits TV du foot français : récit du fiasco Mediapro
Dec 17 2020 20 mins  
Coup de tonnerre dans le monde du football. Le 29 mai 2018, Mediapro, un groupe sino-espagnol, rafle les droits de diffusion de Ligue 1 ainsi que de la Ligue 2 pour la période 2020-2024 à prix d’or, grillant la priorité au diffuseur historique Canal+. En août 2020, fort de cette acquisition, la chaîne Téléfoot est lancée. Mais son démarrage est contrarié par de nombreux matchs annulés en raison de cas de Covid-19. La chaîne n'atteint pas le nombre d’abonnés espérés, et rapidement, Mediapro va rencontrer des problèmes financiers et ne respecte plus ses échéances. Au mois de décembre, le groupe traîne une dette de plus de 300 millions d’euros auprès de Ligue de Football Professionnel. Le 11 décembre, après des négociations, l’arrêt prématuré de la chaîne Téléfoot est acté dans les prochaines semaines. Pour Code source, deux journalistes du Parisien, Benoît Daragon et Frédéric Gouillard reviennent sur ce fiasco, et cette aventure Téléfoot, qui n’aura duré que quatre mois. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Conception et préparation : Nathan Chatelain - Journalistes : Marion Bothorel et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : RMC Sports, Téléfoot.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

Des écoutes de Nicolas Sarkozy à son procès : le récit de l'affaire Paul Bismuth (Partie 2)
Dec 16 2020 19 mins  
C'est la première fois qu'un ancien président de la République comparaissait devant un tribunal correctionnel. Nicolas Sarkozy a été jugé du 23 novembre au 10 décembre à Paris pour corruption et trafic d'influence, tout comme son avocat Me Thierry Herzog, et l'ex-haut magistrat à la Cour de cassation Gilbert Azibert. Le tribunal a mis sa décision en délibéré au 1er mars 2021. Les faits remontent à 2013, lorsque l'ancien président est mis sur écoute dans le cadre d'une enquête sur le financement de sa campagne présidentielle de 2007. Les policiers découvrent alors l'existence d'une ligne parallèle ouverte au nom de Paul Bismuth, sur laquelle Nicolas Sarkozy et Me Herzog espèrent discuter en toute discrétion. Les deux hommes sont accusés d'avoir cherché à recueillir des informations auprès de Gilbert Azibert sur une décision de justice à venir, en échange d'un coup de pouce pour sa carrière. Après un premier épisode de Code Source consacré au rappel des faits, Timothée Boutry, journaliste au service police du Parisien, raconte le procès. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Journalistes : Nathan Chatelain et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Alexandre Ferreira - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : France 24, Euronews, BFM-TV.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

Des écoutes de Nicolas Sarkozy à son procès : le récit de l'affaire Paul Bismuth (Partie 1)
Dec 15 2020 16 mins  
C’est la première fois qu’un ancien président de la République comparaissait devant un tribunal correctionnel. Nicolas Sarkozy a été jugé du 23 novembre au 10 décembre à Paris pour corruption et trafic d’influence, tout comme son avocat Me Thierry Herzog, et l’ex-haut magistrat à la Cour de cassation Gilbert Azibert. Le tribunal a mis sa décision en délibéré au 1er mars 2021. Les faits remontent à 2013, lorsque l’ancien président est mis sur écoute dans le cadre d’une enquête sur le financement de sa campagne présidentielle de 2007. Les policiers découvrent alors l’existence d’une ligne parallèle ouverte au nom de Paul Bismuth, sur laquelle Nicolas Sarkozy et Me Herzog espèrent discuter en toute discrétion. Les deux hommes sont accusés d’avoir cherché à recueillir des informations auprès de Gilbert Azibert sur une décision de justice à venir, en échange d’un coup de pouce pour sa carrière. Dans ce premier épisode, Timothée Boutry, journaliste au service police du Parisien, retrace l’affaire “des écoutes” pour Code source. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Journalistes : Nathan Chatelain et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Alexandre Ferreira - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : RTL, CNEWS.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.








Valéry Giscard d'Estaing, le jeune président qui voulait bousculer les conventions
Dec 07 2020 23 mins  
Valéry Giscard d’Estaing a été inhumé samedi 5 octobre sur les terres de sa résidence d’Authon (Loir-et-Cher), dans la plus stricte intimité. Des adieux discrets pour un ancien chef de l'État qui craignait de ne pas être aimé des Français. Il n’a que 48 ans lorsqu’il est élu pour succéder à Georges Pompidou en mai 1974. Le plus jeune président de la Ve République souffle un vent de réformes sur la France : droit à l’avortement, majorité à 18 ans, démantèlement de l’ORTF… Il veut donner l’image d’un président moderne et proche de ses concitoyens. Mais son septennat n’a pas échappé aux crises : la rupture avec son premier ministre Jacques Chirac, l’inexorable hausse du chômage, ou la fameuse « affaire des diamants de Bokassa ». VGE est resté meurtri par sa défaite en 1981 face à François Mitterrand. Henri Vernet, journaliste au service politique du Parisien, raconte les “années Giscard” dans Code Source. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Conception et préparation : Thibault Lambert - Journalistes : Raphaël Pueyo et Nathan Chatelain - Réalisation et mixage : Alexandre Ferreira - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : INA, TF1, Franceinfo.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.






Violences policières : comment l'article 24 de la loi sur la sécurité globale est devenu intenable
Nov 30 2020 24 mins  
Une “réécriture complète” de l'article 24 qui avait été adopté en première lecture dans la loi de sécurité globale. C’est la décision annoncée ce 30 novembre par le chef des députés de la majorité Christophe Castaner, à l’issue d’une réunion avec l'exécutif. Cet article controversé interdit de diffuser des images de policiers identifiables dans le but de leur nuire. Dans la rue comme au sein de la classe politique, de nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer une atteinte aux libertés, et un moyen de garantir l’impunité des violences policières. La même semaine, deux évènement ont rappelé l’importance de telles images : les bavures filmées lors du démantèlement d’un camp de migrants à Paris, et la vidéo choquante montrant le producteur noir Michel Zecler tabassé par trois policiers. Dans Code source, David Doukhan, Damien Delseny et Zoé Lauwereys, racontent comment le gouvernement a sombré dans une crise politique en quelques jours. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Journalistes : Marion Bothorel et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : Loopsider, France 2, France 3, BFM-TV, L'OBS.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.






Humiliations, soins à 10.000 euros... Pourquoi «l'ostéopathe des stars» Antonino Mercuri est accusé d'escroquerie
Nov 23 2020 19 mins  
Antonino Mercuri n’est pas un ostéopathe comme les autres. Il se dit doté d’un « don exceptionnel », un magnétisme qui aurait même « prolongé » la vie de l’ancien président François Mitterrand. Parmi sa clientèle VIP, certains sont prêts à débourser plusieurs centaines d’euros par séance pour recevoir ses soins ésotériques. En 2018, le quinquagénaire est mis en examen pour « abus de faiblesse », « escroquerie », « exercice illégal de la médecine », et placé quelques mois en détention provisoire. Les enquêteurs le soupçonnent d’avoir mis en place un système très lucratif aux dérives sectaires. L’instruction en cours a recensé une cinquantaine de victimes, ruinées par le guérisseur. En novembre, quatre plaignantes décrivent dans Le Parisien un “gourou” exerçant une emprise psychologique sur ses adeptes. D’autres clients soutiennent au contraire Antonino Mercuri, qui est présumé innocent. Récit de Timothée Boutry et Jérémie Pham-Lê pour Code Source. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Production : Marion Bothorel et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Alexandre Ferreira - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : TF1, RTL, TVFIL78.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.


«Hold-up» : théorie du complot, infos, intox... le documentaire polémique décrypté
Nov 19 2020 24 mins  
Mis en ligne le 11 novembre, «Hold-up, retour sur un chaos» a été visionné plus de 2 millions de fois en quelques jours. En 2h43, ce film financé par des milliers d’internautes promet de «retracer tout le déroulé» des «erreurs commises au plus au niveau» dans la gestion de la pandémie de Covid-19. Scientifiques, experts, politiques et professionnels de santé se succèdent devant la caméra de l’ancien journaliste de télévision Pierre Barnérias. Parmi eux, des personnalités controversées qui remettent en cause l’utilité des masques et du confinement, voire minimisent la gravité du virus. Informations tronquées ou fausses, théorie complotiste impliquant le Forum de Davos et la 5G... Certains intervenants, comme l’ancien ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy, se sont rapidement désolidarisés du film. Nicolas Berrod, Paméla Rougerie et Ludwig Gallet, journalistes au Parisien, reviennent sur la polémique qui entoure «Hold-up» et analysent son contenu. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Production : Marion Bothorel et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : «Hold-Up, retour sur un chaos », RMC, RTL.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

Il a suivi Depardieu, Hollande, Macron... Rencontre avec le reporter-dessinateur Mathieu Sapin (L'intégrale)
Nov 19 2020 37 mins  
Il y a dix ans, Mathieu Sapin ne s’intéressait pas à la politique. Contacté par le journal Libération en 2011, il se retrouve embarqué dans l’équipe du candidat François Hollande jusqu’au soir du second tour. “Campagne présidentielle” (Ed. Dargaud, 2012), son récit de cette course à la fonction suprême, lui ouvre les portes de l’Elysée pendant un an.  Après sa bande-dessinée “Le Château, un an dans les coulisses de l'Elysée” (Ed. Dargaud, 2015), Mathieu Sapin voulait tourner la page de la politique. C’était sans compter sur Gérard Depardieu, son film “Le Poulain” (2018) et sa passion pour Jean Racine, qui l’ont amené à croiser Emmanuel Macron dans l’entre-deux tours de la présidentielle de 2017.  Dans son nouvel album “Comédie Française”, Mathieu Sapin raconte comment il a été séduit par ce nouveau président, et s’interroge sur le rapport de fascination entre l’artiste et le pouvoir. Pour Code Source, le dessinateur revient en deux épisodes sur les coulisses de ses reportages. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Conception et préparation : Thibault Lambert - Production : Marion Bothorel - Réalisation et mixage : Alexandre Ferreira et Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : France 2, Arte, BFM-TV, «Le Poulain », INA.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.



Libye, la présidentielle 2007… Ce qu’a dit Nicolas Sarkozy aux juges pendant 40 heures (actualisation)
Nov 18 2020 23 mins  
Episode actualisé le 18/11/20 après les nouvelles déclarations de Ziad Takieddine le 11/11/20. Les 6, 7, 8 et 12 octobre, Nicolas Sarkozy est convoqué dans le bureau des juges d'instruction parisiens Aude Buresi et Marc Sommerer, dans le cadre de l'enquête sur un présumé financement libyen de sa campagne de 2007. À l'issue de près de 40 heures d’audition, l'ex-chef de l’Etat, déjà mis en examen pour « corruption passive », « recel de détournement de fonds publics » et « financement illégal de campagne », est mis en cause cette fois-ci pour « association de malfaiteurs ». L’affaire éclate 2012 avec les révélations de Médiapart et le témoignage d’un homme d’affaires franco-libanais, Ziad Takieddine. Ce dernier dit avoir servi d’intermédiaire dès 2005 entre deux proches du ministre de l’Intérieur Sarkozy, et des responsables du régime de Mouammar Kadhafi, en vue de financer la future campagne présidentielle du candidat. Depuis huit ans, ce dossier aux multiples rebondissements pèse lourd sur l’ancien président de la République, qui a toujours clamé son innocence. Timothée Boutry, journaliste au service police-justice du Parisien, raconte en détail cet interrogatoire marathon dans Code Source. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Journalistes : Marion Bothorel, Thibault Lambert, Raphaël Pueyo et Ambre Rosala - Réalisation et mixage : Alexandre Ferreira - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : France 2, France 24, Euronews, Mediapart, RTL.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

Il a suivi Depardieu, Hollande, Macron... Rencontre avec le reporter-dessinateur Mathieu Sapin (Partie 1)
Nov 17 2020 20 mins  
Il y a dix ans, Mathieu Sapin ne s’intéressait pas à la politique. Contacté par le journal Libération en 2011, il se retrouve embarqué dans l’équipe du candidat François Hollande jusqu’au soir du second tour. “Campagne présidentielle” (Ed. Dargaud, 2012), son récit de cette course à la fonction suprême, lui ouvre les portes de l’Elysée pendant un an.  Après sa bande-dessinée “Le Château, un an dans les coulisses de l'Elysée” (Ed. Dargaud, 2015), Mathieu Sapin voulait tourner la page de la politique. C’était sans compter sur Gérard Depardieu, son film “Le Poulain” (2018) et sa passion pour Jean Racine, qui l’ont amené à croiser Emmanuel Macron dans l’entre-deux tours de la présidentielle de 2017.  Dans son nouvel album “Comédie Française”, Mathieu Sapin raconte comment il a été séduit par ce nouveau président, et s’interroge sur le rapport de fascination entre l’artiste et le pouvoir. Pour Code Source, le dessinateur revient en deux épisodes sur les coulisses de ses reportages. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Conception et préparation : Thibault Lambert - Production : Marion Bothorel - Réalisation et mixage : Alexandre Ferreira - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : France 2, Arte, BFM-TV.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

Affaire Alexia Daval : des pleurs aux aveux d'un époux dans le mensonge
Nov 16 2020 25 mins  
Ils étaient ensemble depuis dix ans, venaient d'acheter une maison et voulaient fonder une famille. Pour leurs proches, Alexia et Jonathann Daval formaient un couple heureux. Jusqu'à ce samedi 27 octobre 2017 où l’époux, "gendre idéal" selon ses beaux-parents, signale la disparition d’Alexia. Sa conjointe, dit-il, n’est pas revenue de son jogging matinal. Son corps à moitié carbonisé est retrouvé deux jours plus tard dans un bois à quelques kilomètres de leur domicile de Gray-la-Ville (Haute-Saône). Point de départ d’une affaire ultra-médiatisée, où le mari éploré est devenu au fil des semaines le suspect numéro 1. En garde à vue, ce dernier finit par reconnaître le meurtre lors d’une dispute conjugale. Pendant un temps, il accuse les parents et le beau-frère d’Alexia de complicité. Le 16 novembre 2020, au premier jour de son procès devant la cour d’assises de Vesoul (Haute-Saône), Jonathann Daval dit être le “seul impliqué” dans la mort de sa femme. Louise Colcombet, journaliste au service Police-Justice, raconte dans Code source cette affaire qu’elle suit depuis le début. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Production : Ambre Rosala, Marion Bothorel et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Alexandre Ferreira - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : France 2, France 3, AFP.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.





Libye, la présidentielle 2007… Ce qu’a dit Nicolas Sarkozy aux juges pendant 40 heures
Nov 10 2020 20 mins  
Les 6, 7, 8 et 12 octobre, Nicolas Sarkozy est convoqué dans le bureau des juges d'instruction parisiens Aude Buresi et Marc Sommerer, dans le cadre de l'enquête sur un présumé financement libyen de sa campagne de 2007. À l'issue de près de 40 heures d’audition, l'ex-chef de l’Etat, déjà mis en examen pour « corruption passive », « recel de détournement de fonds publics » et « financement illégal de campagne », est mis en cause cette fois-ci pour « association de malfaiteurs ». L’affaire éclate 2012 avec les révélations de Médiapart et le témoignage d’un homme d’affaires franco-libanais, Ziad Takieddine. Ce dernier dit avoir servi d’intermédiaire dès 2005 entre deux proches du ministre de l’Intérieur Sarkozy, et des responsables du régime de Mouammar Kadhafi, en vue de financer la future campagne présidentielle du candidat. Depuis huit ans, ce dossier aux multiples rebondissements pèse lourd sur l’ancien président de la République, qui a toujours clamé son innocence. Timothée Boutry, journaliste au service police-justice du Parisien, raconte en détail cet interrogatoire marathon dans Code Source. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Journalistes : Marion Bothorel, Thibault Lambert, Raphaël Pueyo et Ambre Rosala - Réalisation et mixage : Alexandre Ferreira - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : France 2, France 24, Euronews, Mediapart, RTL.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.


«Dix pour cent», «Antoinette dans les Cévennes»... Laure Calamy, une actrice à 1000 %
Nov 06 2020 17 mins  
Le grand public la connaît grâce à Noémie Leclerc, l’assistante délurée d’un agent de stars qu’elle incarne dans la série "Dix pour cent". Mais c’est au théâtre que Laure Calamy a fait la plus grande partie de sa carrière depuis vingt ans. En 2018, elle remporte le Molière de la comédienne dans un spectacle de théâtre privé pour "Le Jeu de l'amour et du hasard" de Marivaux. Après de nombreux rôles secondaires au cinéma, elle se retrouve pour la première fois en tête d’affiche dans le film "Antoinette dans les Cévennes". Sortie cette année entre deux confinements, cette comédie romantique est un succès en salles, avec près de 750 000 entrées. La comédienne sensible et spontanée est attendue dans le premier rôle de plusieurs autres long-métrages. A 45 ans, Laure Calamy, est promise à une belle carrière sur grand écran. Portrait avec Catherine Balle, journaliste au service Culture du Parisien. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Journalistes : Marion Bothorel, Thibault Lambert et Ambre Rosala - Réalisation et mixage : Benoît Gillon - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : Radio Nova, TMC, France Inter, France 2, Antoinette dans les Cévennes (Diaphana Production).  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

Population déchirée, nuit électorale sans vainqueur... Plongée dans les Etats désunis d'Amérique
Nov 05 2020 17 mins  
Deux jours après le vote, les Américains ne connaissent toujours pas les résultats officiels de l’élection présidentielle. Si le démocrate Joe Biden bénéficie d’une légère avance sur Donald Trump, ce scrutin très serré reflète une société américaine extrêmement divisée. Le mercredi 4 novembre, au lendemain d’une soirée électorale sans vainqueur, des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes des Etats-Unis. D’un côté, les pro-Trump ont demandé l’arrêt du dépouillement dans les Etats-clés de l’Arizona et du Michigan, accusant les démocrates de fraude. De l’autre, les partisans de Joe Biden ont appelé à ce que « tous les bulletins soient comptés ». Deux Amériques qui semblent irréconciliables, quelle que soit l’issue du vote. Pour Code Source, Henri Vernet, envoyé spécial du Parisien à Washington, raconte les derniers jours de cette élection présidentielle sous tension. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Journalistes : Marion Bothorel, Thibault Lambert et Ambre Rosala - Réalisation et mixage : Benoît Gillon - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : CBS NEWS, Le Parisien, Guardian Sport, NBC NEWS, Ruptly USA, Entertainment Tonight.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.


Jake Lamar, écrivain afro-américain à Paris : « J'ai très peur pour la démocratie aux Etats-Unis »
Nov 04 2020 17 mins  
Dans l’attente des résultats officiels de l’élection présidentielle, les Etats-Unis retiennent leur souffle. A Paris, Jake Lamar aussi. L’écrivain afro-américain, né dans le Bronx en 1961, vit en France depuis 1993. Depuis, il n’a jamais cessé de suivre la vie politique américaine de très près, ni d’écrire sur son pays natal. Après avoir été témoin de la montée du conservatisme aux Etats-Unis dans les années 1980, Jake Lamar retrouve espoir en 2008, avec l’élection de Barack Obama. Huit ans plus tard, c’est la désillusion. Depuis l’autre côté de l’Atlantique, il assiste à l’ascension politique de Donald Trump, et observe la résurgence des questions raciales dans son pays d’origine. Pour Jake Lamar, le président a fracturé la société américaine, la laissant dans un état encore pire que celle qu’il avait imaginée, vingt ans plus tôt, dans son roman dystopique « Nous avions un rêve ». Pour Code Source, il expose sa vision de la société américaine au micro de Clawdia Prolongeau. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Journalistes : Marion Bothorel, Thibault Lambert et Ambre Rosala - Réalisation et mixage : Alexandre Ferreira - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : France 2, NBC.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.


Trump ou Biden : voyage dans ces États-clés qui pourraient faire basculer l’élection
Nov 02 2020 19 mins  
J-1 avant l’élection présidentielle américaine. Si les sondages donnent l’avantage au démocrate Joe Biden, le suspense reste entier. Dans une Amérique profondément divisée, tout va se jouer sur les résultats imprévisibles de quelques Etats-clés. Parmi eux, la Floride, qui compte de nombreux retraités acquis à la cause de Donald Trump. Mais certains sont déçus de sa gestion de la crise du coronavirus et pourraient faire pencher la balance. Plus au nord, le sort du Michigan est tout aussi incertain. L’Etat, qui avait basculé dans le camp des républicains en 2016, pourrait revenir aux mains des démocrates, notamment grâce à la mobilisation de la communauté noire. En Caroline du Nord, c’est le vote des femmes qui devrait être crucial. Yona Helaoua, correspondante du Parisien à Washington, sillonne le pays depuis plus d’un mois. Pour Code Source, elle ouvre ses carnets de campagne, et raconte ses reportages dans ces Etats qui pourraient faire basculer le scrutin. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Journalistes : Raphaël Pueyo, Ambre Rosala et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Alexandre Ferreira - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : FOX, NBC, compte Twitter Barack Obama.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.


Le jour où... Nicolas Hulot a démissionné en direct sur France Inter
Oct 29 2020 24 mins  
Dans son dernier livre « Le jardin secret de la République: 50 ans d'entre soi » (Plon) paru en septembre, Marcelo Wesfreid explique comment et pourquoi la tradition des chasses de la République perdure à Chambord (Loir-et-Cher). De Georges Pompidou à Emmanuel Macron, aucun président ne s’est affranchi de cet outil de pouvoir. Dans le même ouvrage, le journaliste au service politique du Parisien revient sur la démission retentissante de Nicolas Hulot. Il était aux premières loges ce matin du 28 août 2018, lorsque le célèbre ministre de la Transition écologique a jeté l’éponge en direct. L’annonce intervient au lendemain d’une réunion houleuse sur la réforme de la chasse, en présence d’un invité surprise. Ce soir-là, l’ancien présentateur d’Ushuaia se retrouve face à son ennemi Thierry Coste, lobbyiste de la chasse et proche du président de la République. Marcelo Wesfreid était aux premières loges pendant la suite des évènements. Il raconte ces heures qui ont fait basculer le choix du ministre, dans Code Source. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Journalistes : Raphaël Pueyo, Ambre Rosala et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : Ushuaia TV, TV5 Monde, INA, France Inter.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.



Enfants retirés de leurs parents, sévices… L’inquiétante communauté religieuse de Malrevers
Oct 27 2020 21 mins  
En juin dernier, Le Parisien publiait une longue enquête sur “la Famille”, une mystérieuse communauté religieuse installée dans l’est parisien, fermée à tous ceux qui ne sont pas nés en son sein. Elle compte environ trois mille personnes, et pas plus de huit patronymes différents. Dans les années 1960, une partie de ses membres ont décidé de partir fonder une nouvelle communauté sur le modèle du kibboutz. Cette branche dissidente vit aujourd’hui recluse dans le village de Malrevers, en Haute-Loire. Dès leur plus jeune âge, tous les enfants sont élevés ensemble, et tenus à l’écart de leurs parents biologiques.Joseph et Mathieu étaient encore jeunes lorsqu’ils ont quitté la communauté en 2003. Comme d’autres anciens membres, ils dénoncent aujourd’hui les lourds sévices qu’ils ont subi pendant leur enfance. Nicolas Jacquard, journaliste au service Police-Justice du Parisien, les a rencontrés. Il raconte son enquête dans Code Source. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Journalistes : Thibault Lambert, Marion Bothorel, Raphaël Pueyo et Ambre Rosala - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : Le Parisien.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

Qui se cache derrière BarakaCity, l’association dans le collimateur des autorités
Oct 26 2020 17 mins  
Deux jours après l’assassinat de Samuel Paty, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin annonce que 51 associations, soupçonnées d'accointances avec l'islam radical, sont dans le collimateur des autorités. Il promet d’en dissoudre plusieurs, dont BarakaCity, qu’il cite nommément. Créée en 2008, cette ONG musulmane basée à Évry-Courcouronnes (Essonne) lève des millions d’euros de dons annuels pour apporter de l’aide humanitaire à l’étranger. Son fondateur Driss Yemmou, dit Idriss Sihamedi, très actif sur les réseaux sociaux, se décrit comme un musulman orthodoxe et multiplie les provocations sur internet. En octobre, il est placé en garde à vue à deux reprises et placé sous contrôle judiciaire, soupçonné d’avoir lancé des campagnes de cyberharcèlement contre une ex-journaliste de Charlie Hebdo et une chroniqueuse de RMC, toutes deux engagées dans la lutte contre l’islamisme. Nicolas Goinard, chef de l’édition de l’Essonne du Parisien, et Bartolomé Simon, lui aussi de l’édition de l’Essonne, reviennent sur les soupçons qui pèsent sur l’association et son président controversé. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Journalistes : Ambre Rosala et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : Europe 1, TV5 Monde, Canal +, RMC.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.






Un professeur tué pour avoir fait son métier : le point sur l'assassinat de Samuel Paty
Oct 19 2020 25 mins  
Ce vendredi 16 octobre, Samuel Paty, un professeur d’histoire-géographie de 47 ans, est décapité à quelques rues de son collège de Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines. Son assaillant est abattu par la police. Onze jours avant, l’enseignant avait présenté à ses élèves des caricatures du prophète Mahomet, lors d’un cours sur la liberté d’expression. La barbarie de cet assassinat provoque une vague d’émotion bien au-delà du monde éducatif. Partout en France, des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées dimanche pour défendre la liberté d’expression et rendre hommage au père de famille. De ce cours qui a suscité la polémique sur les réseaux sociaux jusqu’aux derniers éléments de l’enquête, six journalistes du Parisien qui ont couvert cet attentat racontent. Récit avec Christel Brigaudeau et Emilie Torgemen du service société, Jérémie Pham-Lê et Timothée Boutry du service police justice, Laurent Mauron de l'édition des Yvelines, et Julie Ménard de l’édition du Val-d’Oise. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Journalistes : Raphaël Pueyo, Ambre Rosala et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Benoît Laur - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : BFM TV, Ministère de l'Education Nationale, Le Parisien, CNews, RTL.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.






D'EELV à LREM puis au gouvernement, qui est vraiment Barbara Pompili ?
Oct 12 2020 20 mins  
À l'annonce du gouvernement de Jean Castex, le 6 juillet 2020, son nom a retenu l'attention. Barbara Pompili devient la quatrième ministre de la Transition écologique et solidaire, et une personnalité de premier plan pour au sein de l’exécutif. Encartée à 25 ans chez les Verts, secrétaire d'Etat chargée de la biodiversité à la fin du quinquennat de François Hollande, puis députée LREM de la Somme à partir de 2017... Cette ancienne disciple d’Yves Cochet, connue pour sa liberté de parole, s’est frayée un chemin politique en dehors des camps écologistes d’opposition. Si Barbara Pompili a remporté plusieurs batailles, comme l’interdiction progressive des animaux sauvages dans les cirques itinérants, sa position centrale au gouvernement la conduit parfois à jouer les équilibristes. Cet été, la ministre a dû défendre la réintroduction partielle des pesticides néonicotinoïdes, qu’elle avait pourtant fait proscrire en 2016. Portrait avec Jannick Alimi du service politique et Emilie Torgemen, journaliste en charge de l’environnement au Parisien. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Production : Marion Bothorel et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Alexandre Ferreira - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : BFM-TV, Assemblée Nationale, Europe 1, France 3, France Bleu, France Info.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.





































Les étés des Bleus, 2018 : 20 ans après, de nouveau sur le toit du monde
Aug 26 2020 27 mins  
PODCAST, SÉRIE (6/6). Pendant les vacances, Code source raconte les compétitions où l’équipe de France de football a brillé. La nouvelle génération des Bleus, dirigée par Didier Deschamps et emmenée par les jeunes Kylian MBappé, Antoine Griezmann et Paul Pogba, est très populaire auprès des Français. Les Bleus progressent sans embûches et dans la bonne humeur face à la Belgique, au Danemark et l’Argentine. Une cohésion qui leur permet d’arriver en finale. Le 15 juillet 2018 à Moscou, la France remporte la deuxième Coupe du monde de son histoire face à la Croatie. Le pays explose de joie et de nouveaux joueurs marquent l’histoire des Bleus. Mais cette victoire est aussi celle d’un homme : Didier Deschamps. Il gagne sa deuxième Coupe du monde, cette fois-ci en tant qu’entraîneur. Retour sur ce fol été russe des Bleus avec Christophe Bérard et Harold Marchetti, journalistes au service des Sports du Parisien. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Conception et préparation : Stéphane Geneste - Production : Benjamin Boukriche, Marion Bothorel, John Timsit - Réalisation et mixage :Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : Info sport, TF1, Huffington Post  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

Les étés des Bleus, 2016 : la génération Griezmann regagne le cœur du public
Aug 24 2020 25 mins  
PODCAST, SÉRIE (5/6). Pendant les vacances, Code source raconte les compétitions où l’équipe de France de football a brillé. En novembre 2015, le Stade de France est l’une des cibles des attentats terroristes à Paris. Sept mois plus tard, le pays est encore très marqué quand s’ouvre dans ce stade, le championnat d’Europe de football. Cet été 2016, l’équipe de France peut compter sur des joueurs comme Dimitri Payet et Antoine Griezmann. Au fil des rencontres, l’équipe, entraînée par Didier Deschamps, gagne en puissance et en popularité. Les Bleus arrivent une nouvelle fois en finale, soutenue par 75 000 spectateurs, face au Portugal. Cristiano Ronaldo se blesse et cet incident soude l’équipe portugaise, jusqu’à la victoire. Pour l’équipe de France, c’est une énorme désillusion. Retour sur cette compétition avec Christophe Bérard, et Harold Marchetti, journalistes au service des Sports du Parisien. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Conception et préparation : Miren Garaicoechea - Production : Benjamin Boukriche, Stéphane Geneste, Marion Bothorel et John Timsit - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : beIN Sports, TF1, INA.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.


















Laeticia, Laura, David et les millions : la bataille de l'héritage de Johnny Hallyday (Partie 1)
Jul 13 2020 20 mins  
C’est la fin d’un feuilleton judiciaire, médiatique et familial. Le 3 juillet 2020, Laetitia Hallyday annonce « la conclusion d’un accord définitif » avec la fille aînée du chanteur. De son côté, David Hallyday se désiste de toute action en justice. Tout avait commencé en février 2018, deux mois après la mort de Johnny. Laura Smet et David Hallyday contestent le testament américain établi par leur père en 2014, qui les exclut totalement. S’engage alors une bataille judiciaire sur l’héritage financier et musical du chanteur. Les anciens proches et amis se divisent. En avril 2018, alors que Laetitia Hallyday lance une procédure aux Etats-Unis, David et Laura remportent une première victoire judiciaire. Code source raconte, en deux épisodes, le feuilleton de l’héritage de Johnny Hallyday, avec Eric Bureau et Emmanuel Marolle, journalistes au service Culture du Parisien. Code source est le podcast quotidien d’actualité du Parisien. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Conception et préparation : Stéphane Geneste - Production : Benjamin Boukriche, John Timsit - Réalisation et mixage : Alexandre Ferreira - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : BFMTV, France3, Europe1, RTL.  Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.


Rackets, violences, racisme… Ces policiers de Seine-Saint-Denis au cœur du scandale
Jul 10 2020 20 mins  
Lundi 29 juin, six agents de la CSI 93 sont interpellés par l’IGPN, la police des polices. Quatre d’entre eux seront mis en examen le jeudi suivant pour « vol », « transports de détention de stupéfiants”. ou encore « violences volontaires par personnes dépositaires de l'autorité publique ». Les enquêteurs les soupçonnent notamment d'avoir mené un contrôle d'identité controversé le 30 mai dernier à Saint-Ouen. Au Parquet de Bobigny, 17 enquêtes judiciaires visent une quinzaine de membres actuels. Soit 10% des effectifs. Le préfet de police de Paris a annoncé début juillet la dissolution complète de la compagnie. Code source raconte la création, le fonctionnement, et les dérives de la CSI 93 avec Carole Sterlé, journaliste à la cellule enquête Île-de-France du Parisien et Jean-Michel Décugis, journaliste au service Police Justice du Parisien. Code source revient sur l’origine, le fonctionnement, et les dérives de la CSI 93 avec Carole Sterlé, journaliste à la cellule enquête IDF du Parisien et Jean-Michel Décugis, journaliste au service Police Justice du Parisien.Code source est le podcast quotidien d’actualité du Parisien. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Production : Stéphane Geneste, Marion Bothorel, John Timsit - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian. Archives : France Télévisions. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

80 ans, 36 braquages… Danièle a passé 52 ans dans sa pharmacie, en Seine-Saint-Denis
Jul 09 2020 15 mins  
Danièle a baissé son rideau de fer pour la toute dernière fois, le soir du 30 juin. Elle avait vendu son premier médicament il y a 52 ans. De mai 1968 à la crise du covid-19, l’ancienne pharmacienne a traversé l’histoire, dans sa ville de 70 000 habitants. Elle affirme détenir le record du plus grand nombre de braquages dans sa ville : 36 au total. Dans les années 2000, son magasin est inondé à plusieurs reprises. Finalement, ce sera la pandémie de Covid-19 qui l’aura obligée de fermer.  « J'ai été étranglée financièrement », dit-elle. « Comme je ne vends que sur ordonnance et qu'il n'y avait plus de consultation, les clients étaient très rares… ». A quelques rues de sa boutique, Clawdia Prolongeau a rencontré Danièle Dutremblay chez elle. Elle raconte dans Code source ses débuts, sa vie au service de ses clients, et ses mésaventures.Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Conception et préparation : Clawdia Prolongeau, François-Xavier Rigaud - Production : Stéphane Geneste, Benjamin Boukriche, John Timsit - Réalisation et mixage : Benoît Laur - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

Novak Djokovic, portrait d’un immense champion à court de reconnaissance
Jul 08 2020 21 mins  
Vainqueur de 17 grands chelems, Novak Djokovic n’a rien à envier à ses grands rivaux Roger Federer et Rafael Nadal. Sauf peut-être la popularité. La guerre de Yougoslavie le marque profondément pendant son enfance. Au début des années 1990, il découvre le tennis. Puis, à partir des années 2000, c’est une ascension fulgurante. Il enchaîne les grands tournois et les titres. Sur les courts, le joueur serbe n’hésite pas se mettre en avant. Il fait régulièrement le show avec le public. Mais, son comportement suscite encore un a priori. Il a récemment suscité la polémique pour avoir organisé un tournoi en pleine pandémie de covid-19. Pour essayer de saisir ce personnage, Code source retrace l’histoire du numéro un mondial avec Eric Bruna, journaliste au service Sport du Parisien. Code source est le podcast quotidien d’actualité du Parisien. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Conception et préparation : Stéphane Géneste - Production : Benjamin Boukriche et John Timsit - Réalisation et mixage : Benoît Laur - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : FranceTélévisions, BeinSports, France24, Palmeroids. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.


Jean-Marie Bigard candidat à la présidentielle ? Pourquoi ce n’est pas une blague
Jul 06 2020 24 mins  
Proche du mouvement des Gilets Jaunes, il s’érige régulièrement en porte-parole du “peuple”. Mais son humour passe de plus en plus mal auprès d’une partie du public. En février 2019 après sa blague narrant le viol d’une patiente par un médecin, le Conseil supérieur de l’audiovisuel avait reçu 1500 signalements. Aussi populaire que controversé, Jean-Marie Bigard reste le seul comique à avoir rempli le stade de France. Longtemps proche de Nicolas Sarkozy, il n’hésite plus à pourfendre les élites et les politiques. Sur Facebook, devant son million d’abonnés, il multiplie les coups de gueule. Et les critiques envers Emmanuel Macron pour sa gestion du Coronavirus. Ce qui lui a valu un appel de l’intéressé. Jean-Marie Bigard veut-il réellement se porter candidat en 2022 ? Pauline Conradsson, journaliste au service Culture du Parisien et Alexandre Sulzer, journaliste au service Politique du Parisien, l’ont rencontré dans son appartement parisien le 10 juin. Ils l’ont trouvé particulièrement sincère. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Conception et préparation : Thibault Lambert - Production : Stéphane Geneste et John Timsit - Réalisation et mixage : Alexandre Ferreira - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : INA, BFMTV, Sud Radio, Europe1, C8. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.


Clap de fin pour « On n’est pas couché » : retour sur 14 années de talk-show
Jul 03 2020 23 mins  
Après 14 saisons sur France 2, “On n’est pas couché” s'arrête. Par sa longévité, ses clashs à répétition et ses duos de chroniqueurs emblématiques, le talk-show animé par Laurent Ruquier est devenu une référence du débat public. Plusieurs humoristes y font aussi leurs premières prestations, comme Florence Foresti ou Jonathan Lambert. Lancée en 2006 après le départ de Thierry Ardisson de France 2, l’émission connaît un vrai succès, avant de pâlir en audiences, jusqu’à son arrêt définitif en juillet 2020. Ce dénouement concrétise également la séparation de Laurent Ruquier et de sa productrice Catherine Barma, dont la relation de travail remonte à la fin des années 1990. Pourquoi l’émission a-t-elle connu ce succès ? Comment a-t-elle perduré ? Qui est Catherine Barma ? Réponse dans Code source avec Benoît Daragon et François Rousseau, journalistes Médias au Parisien. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Conception et préparation : Thibault Lambert - Production : Stéphane Geneste, Benjamin Boukriche, John Timsit - Réalisation et mixage : Benoît Laur - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : TF1, France 2, INA, thierryardisson.fr. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.


«Charnier» à la fac de médecine Paris-Descartes : les familles en quête de réponses
Jul 01 2020 19 mins  
En novembre 2019, L’Express révèle que le Centre du don des corps (CDC), le plus grand centre d’anatomie européen depuis 1953, était en réalité un véritable charnier. Les corps, censés être utiles aux travaux anatomiques, étaient gardés dans des conditions déplorables : empilés dans des chambres froides en panne, emballés dans des sacs-poubelles, ou rongés par des souris. Des organes étaient même vendus discrètement à des laboratoires ou à des industriels, par exemple pour servir à des crash-tests. Après la plainte d’un collectif pour “atteinte du respect dû aux morts”, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire. En juin, plusieurs dizaines de familles se sont constituées en association. Elles envisagent de se porter partie civile. Comment les familles ont-elles vécu ces révélations ? Pourquoi dénoncent-elles une opacité du dossier ? Deux familles témoignent aujourd’hui dans Code source au micro de Clawdia Prolongeau. Code source est le podcast quotidien d’actualité du Parisien. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Production : Stéphane Geneste, Benjamin Boukriche, et John Timsit - Réalisation et mixage : Alexandre Ferreira - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian.  Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

Le combat d’une sœur : Assa Traoré, figure de la lutte contre les violences policières (Partie 2)
Jun 30 2020 15 mins  
Depuis 2016, Assa Traoré livre une bataille judiciaire pour démontrer la responsabilité des forces de l’ordre dans la mort de son frère. A la tête du comité “La vérité pour Adama”, elle mobilise régulièrement ses proches et les militants des quartiers. Dans le sillage des manifestations anti-racistes suite à la mort de George Floyd, le combat d’Assa Traoré prend une autre ampleur. Le 2 juin, malgré l’interdiction du rassemblement, elle réunit plusieurs dizaines de milliers de personnes à Paris contre les violences policières. Qui est Assa Traoré ? Comment s’est-elle imposée dans le paysage médiatique en France ? Réponse dans Code source, en deux épisodes, avec deux journalistes du Parisien : Jean-Michel Décugis (service Police Justice) et Maïram Guissé (cellule enquête Île-de-France). Code source est le podcast quotidien d’actualité du Parisien. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Production : Stéphane Geneste, Miren Garaicoechea, et John Timsit - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : TF1, Le Parisien.  Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

Le combat d’une sœur : Assa Traoré, figure de la lutte contre les violences policières (Partie 1)
Jun 29 2020 17 mins  
Elle n'avait jamais milité mais se voit désormais comparée à une "Angela Davis" française : depuis la mort de son petit frère Adama, Assa Traoré est devenue une figure de la lutte contre les violences policières et le racisme. Toujours vêtue d'un tee-shirt "justice pour Adama", volumineuse coupe afro, la jeune femme de 35 ans est épaulée par un solide "comité" d'une vingtaine de proches et de militants des quartiers. Elle réclame inlassablement "vérité et justice" sur la mort de son frère après son arrestation par des gendarmes à Beaumont-sur-Oise (Val-d'Oise) le 16 juillet 2016. Qui est Assa Traoré ? Comment s’est-elle imposée dans le paysage médiatique en France ? Réponse dans Code source, en deux épisodes, avec deux journalistes du Parisien : Jean-Michel Décugis (service Police Justice) et Maïram Guissé (cellule enquête Île-de-France). Code source est le podcast quotidien d’actualité du Parisien. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Production : Stéphane Geneste, Miren Garaicoechea, et John Timsit - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : Le Parisien, AFP.  Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.




La famille : enquête sur une communauté religieuse secrète de l’Est Parisien (Partie 1)
Jun 24 2020 17 mins  
Dans trois arrondissements de Paris, le XIe, le XIIe et le XXe, une communauté religieuse très discrète existe depuis 2 siècles. Baptisée la Famille, elle compte environ 3.000 membres, qui font tous partie de huit familles différentes. Ils ne se marient qu’entre eux et leur vie est guidée par leurs propres textes sacrés. Il n’y a rien d’illégal à cela, la liberté de culte étant un principe fondamental en France. Mais des dizaines d’anciens membres de la Famille ont créé un groupe Facebook, pour lever le secret sur l’existence de cette communauté. Une dizaine d’entre eux ont accepté de parler au journaliste du Parisien Nicolas Jacquard. Après avoir publié le 21 juin une longue enquête sur ce sujet, il raconte son travail et ce qu’il a appris sur la Famille, dans deux épisodes de Code source. Code source est le podcast quotidien d’actualité du Parisien. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Conception : Stéphane Geneste - Production : Stéphane Geneste et Miren Garaicoechea - Réalisation et mixage : Alexandre Ferreira - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : INA, France Culture. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.








Bague à 4 millions, papys gangsters... L'incroyable braquage de Kim Kardashian (Partie 1)
Jun 15 2020 18 mins  
Un coffret Louis Vuitton renfermant un trésor, dont une bague estimée à 4 millions de dollars, une équipe de papys braqueurs, et une icône planétaire, forte de 170 millions de followers sur Instagram… Dans la nuit du 2 au 3 octobre 2016, à Paris, un commando a fait irruption dans la résidence de la star, avant de la ligoter et de lui dérober plusieurs bijoux en diamant et en or, dont la pierre de 18,88 carats offerte par le rappeur Kanye West pour leurs fiançailles. Quelques heures après, l’information est reprise dans le monde entier. La brigade de répression du banditisme (BRB) sera chargée de retrouver les braqueurs. Code source vous raconte en deux épisodes l’incroyable braquage de Kim Kardashian, avec deux journalistes du Parisien : Marie Poussel, du service Culture et Damien Delseny, chef du service Police Justice. Code source est le podcast quotidien d’actualité du Parisien. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Conception : Thibault Lambert - Production : Stéphane Geneste et Miren Garaicoechea - Réalisation et mixage : Alexandre Ferreira - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : E!, RTL. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.






Qu’est-il arrivé à Cécile Vallin, 17 ans, disparue en 1997 ? 23 ans après, la justice relance l’enquête
Jun 08 2020 25 mins  
Recherches, interviews, livre... Depuis 23 ans, le père de Cécile Vallin lutte contre l’oubli. Sa fille a disparu le dimanche 8 juin 1997, à l’âge de 17 ans, alors qu’elle marchait, seule, le long d’une route départementale près de Saint-Jean-de-Maurienne, en Savoie. Celle qui se prédestinait à devenir professeur d’EPS préparait alors les épreuves de son baccalauréat. La veille, elle avait accueilli quelques amis pour une fête chez elle. De nombreuses pistes, comme celles des tueurs en série Michel Fourniret et Volker Eckert; ont été étudiées, puis écartées. Le 26 mai 2020, un nouvel appel à témoins a été lancé. Depuis décembre 2019, l’unité spécialisée dans les enquêtes complexes – l’Office central pour la répression des violences aux personnes – a repris le dossier, sur demande du juge d’instruction. Cet épisode est raconté par Damien Delseny, rédacteur-en-chef adjoint au Parisien, chef du service Police-Justice. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Préparation et conception : Marion Bothorel - Production : Stéphane Geneste et Miren Garaicoechea - Réalisation et mixage : Alexandre Ferreira - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : France 2, France 3.. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.






L'amant, le testament, l’empoisonnement et les millions : plongée dans l'affaire du « Bel Alex »
Jun 01 2020 21 mins  
10 millions d’euros. L’héritage de Peter Ikin, multimillionnaire et ancien directeur de la maison de disque Warner Music en Australie, est colossal, quand son corps est découvert dans une chambre d’hôtel parisienne, le 12 novembre 2008. L’année suivante, une expertise toxicologique révèle qu’il ne s’agirait pas d'une mort naturelle : l’homme aurait ingéré l’équivalent de 40 comprimés de paracétamol, une dose létale pour l’organisme. Premier suspect dans cette affaire, son ex-amant, Alexandre Despallières, qui a revendiqué l’héritage juteux. À la fin du mois de mai 2020, soit dix ans après sa mise en examen, Alexandre Despallières est renvoyé aux assises pour assassinat par empoisonnement. Belle gueule et séducteur, l’homme, présumé innocent, est considéré comme ayant une “personnalité narcissique” selon l’expert psychiatre du dossier. Récit de Timothée Boutry, journaliste au service Police-Justice du Parisien. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Production : Stéphane Geneste et Miren Garaicoechea - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : France 3, INA, Karl Zéro. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.


Hidalgo, Dati, Buzyn… Paris se déconfine, et la campagne des municipales aussi
May 29 2020 20 mins  
achida Dati jette ses dernières forces dans la bataille. Elle fustige la maire sortante et l’ex-ministre de la santé. Mais les dernières négociations ne lui semblent pas favorables. Une fois le second tour des municipales fixé par Edouard Philippe au 28 juin, la campagne a pu repartir. Le jeudi 28 mai Agnès Buzyn fait son mea culpa. Elle regrette avoir parlé de mascarade concernant le maintien du scrutin malgré l’épidémie. « Les Parisiens se moquent des états d'âme et des introspections indécentes » d'Agnès Buzyn, ne tardera pas à répondre Rachida Dati, qui fustige également la gestion de la crise par Anne Hidalgo et la propreté des rues. La vie reprend à Paris… la campagne aussi. Cet épisode de Code source est raconté par Marie-Anne Gairaud et Julien Duffé, journalistes à l’édition de Paris du Parisien. Code source est le podcast quotidien d’actualité du Parisien. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Préparation et conception : Stéphane Geneste - Production : Thibault Lambert, Benjamin Boukriche et Matthias Hardoy - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : France 2, BFMTV, LCI, France Inter, RTL. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.



















Fermetures, réouvertures… L’école face au coronavirus, histoire d’un casse-tête
May 07 2020 23 mins  
Depuis le 16 mars, tous les établissements scolaires sont fermés en raison de l'épidémie de coronavirus. Cette situation inédite oblige 12 millions d'élèves à rester chez eux et à s’adapter à l'école à distance. Une situation qui « creuse les inégalités », selon Emmanuel Macron. Le chef de l’Etat annonce, dans son allocution télévisée du 13 avril, la réouverture progressive des crèches, des écoles, puis des collèges et des lycées. Des scientifiques, enseignants et chefs d'établissements pointent la complexité de sa mise en oeuvre. Et début mai, ce sont plus de 300 maires d’Ile-de-France, dont celle de Paris, qui annoncent dans une lettre au président de la République ne pas rouvrir leurs écoles le 11 mai. Code source raconte le défi que l’Education nationale doit relever, avec Christel Brigaudeau, journaliste au service société du Parisien spécialiste Education. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Conception et préparation : Thibault Lambert - Production : Marion Bothorel et Matthias Hardoy - Réalisation et mixage : Alexandre Ferreira - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : BFM TV, France Info, TF1, France 24. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.


Dresseur de chiens devenu star de cinéma : Franck Gastambide, itinéraire d’un outsider
May 05 2020 22 mins  
A 41 ans l’acteur, scénariste et réalisateur connaît un succès critique et populaire avec « Validé », sa série sur le rap diffusée par Canal +. Mais adolescent, personne n’aurait parié sur lui. Né le 31 octobre 1978 à Melun (Seine-et-Marne), Franck Gastambide y grandit dans un pavillon proche d’une cité. Son père tient une papeterie, sa mère est femme de ménage. L’enfant connaît des difficultés à l’école. Il apprendra bien plus tard qu’il souffre de dyslexie. A 13 ans il se passionne pour les chiens avant de passer un CAP agent de sécurité pour travailler à leurs côtés. Devenu vigile puis dresseur, Franck Gastambide participe au tournage des “Rivières pourpres”, dont le réalisateur Mathieu Kassovitz partage son amour des chiens... Cet épisode de Code source est raconté par Marie Poussel, journaliste au service culture du Parisien, spécialiste rap et séries. Code source est le podcast quotidien d’actualité du Parisien. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Conception et préparation : Raphaël Pueyo - Conception et préparation : Stéphane Geneste - Production : Raphaël Pueyo et Matthias Hardoy - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : France 2 - Mafia K’1 Fry - Canal +. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.






Du H1N1 au coronavirus, la réhabilitation de l’ex-ministre de la Santé Roselyne Bachelot
Apr 27 2020 20 mins  
Accusée d’avoir surestimé l’épidémie de grippe A (H1N1) en 2009 Roselyne Bachelot, 73 ans, se voit aujourd’hui réhabilitée. Code source revient sur le parcours d’une inclassable de la politique. À l’été 2009, Roselyne Bachelot fait le choix de la prudence. Alors que le monde fait face à la pandémie de grippe A (H1N1), la ministre de la Santé ne veut prendre aucun risque et commande 94 millions de doses de vaccins. Au total, 662 millions d’euros sont dépensés pour faire face à l’épidémie. Mais le virus se révèle moins meurtrier que redouté. 342 morts sont recensés en France et rapidement, on reproche à Roselyne Bachelot d’avoir sur-réagit. Aujourd’hui, les médias s’arrachent le franc-parler de l’ancienne politique devenue chroniqueuse télé. Ils lui demandent de commenter l’action du gouvernement face au Covid-19. Dix ans après avoir été fustigée pour sa gestion de la crise, Roselyne Bachelot tient sa revanche. Code source vous raconte son histoire avec Quentin Laurent, journaliste au service politique du Parisien. Code source est le podcast quotidien d’actualité du Parisien. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Conception et préparation : Raphaël Pueyo - Production : Stéphane Geneste - Réalisation et mixage : Alexandre Ferreira - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : LCI, Assemblée Nationale, Canal +, France 24, AFP, D8, Europe 1, RMC. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.



Donald Trump et le coronavirus : une lente prise de conscience (Partie 2)
Apr 23 2020 23 mins  
Alors que les Etats-Unis se préparent à la présidentielle du 3 novembre, le président gère la crise sanitaire tout en pensant à sa réélection. Suite et fin de notre récit. Les Etats-Unis sont officiellement le pays le plus endeuillé par le Covid-19, avec plus de 46.000 morts à la date du 23 avril. Les américains vivent cette double crise, sanitaire et économique, sur fond de campagne électorale pour la prochaine élection présidentielle. Jusqu’à ce trou d’air économique, Donald Trump pouvait se prévaloir de son bilan, chômage au plus bas et marchés financiers en hausse, pour espérer se maintenir au pouvoir. Comment gère-t-il l’épidémie ? Code source répond en deux épisodes à cette question avec le correspondant de Radio France aux Etats-Unis Grégory Philipps, co-animateur du podcast Washington d’ici. Code source est le podcast quotidien d’actualité du Parisien. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Conception et préparation : Marion Bothorel - Production : Stéphane Geneste et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : CNN, Fox News, ABC News, France 3, France 24. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.



La vie, le virus, la cité : le quotidien de Tarik Laghdiri, 35 ans, confiné à Aulnay-sous-Bois
Apr 20 2020 19 mins  
Ce courtier en assurances raconte régulièrement, dans Le Parisien, sa quarantaine dans le quartier des Etangs d’Aulnay (Seine-Saint-Denis). Il vit avec ses parents âgés en perte d'autonomie. Sa mère a 83 ans. Son père, atteint de la maladie d’Alzheimer, en a 86. Tous deux ne sortent plus mais reçoivent chaque semaine la visite d’une aide à domicile. « La pandémie nous montre aujourd'hui à quel point les assistés ne sont pas forcément ceux que certains personnages politiques ou médiatiques aiment dénoncer » écrit Tarik Laghdiri dans son journal de bord sur le Parisien. « Les petites mains tiennent l'économie et nos vies. » Cet épisode de Code source est raconté, au micro de Stéphane Geneste, par Tarik Laghdiri, avec Mathieu Janin et Thomas Poupeau, journalistes à l’édition de Seine-Saint-Denis du Parisien. Code source est le podcast quotidien d’actualité du Parisien. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Présentation : Stéphane Geneste - Conception et préparation : Thibault Lambert - Production : Marion Bothorel - Réalisation et mixage : Alexandre Ferreira - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian.  Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.







Obsèques confinées : comment s’organisent les pompes funèbres
Apr 10 2020 17 mins  
Dans les régions les plus touchées, les pompes funèbres sont en tension. Et l’épidémie bouleverse la façon dont on peut dire adieu à nos disparus. Le nombre de décès augmente fortement dans de nombreux départements français comme ceux d’Ile-de-France, ou du Grand Est. Dans ces régions, les entreprises de pompes funèbres connaissent un surcroît d’activité important. Et l’épidémie de coronavirus bouleverse la façon dont on dit adieu à nos disparus. Comment patrons et salariés du secteur vivent-ils cette situation compliquée ? Ont-ils l’impression de pouvoir encore accompagner les familles, dans cette épreuve ? Pour mieux comprendre comment se déroulent les obsèques pendant le confinement, Code source a choisi de donner la parole à Grégory Schmitt, gérant d’une petite entreprise de pompes funèbres à Mulhouse (Haut-Rhin). Il témoigne, à distance, auprès de Clawdia Prolongeau. Code source est le podcast quotidien d’actualité du Parisien. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Production : Stéphane Geneste et Marion Bothorel - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian.  Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.














Le Grand Est face à l’enfer du coronavirus : du rassemblement évangélique à l’hôpital militaire
Mar 26 2020 16 mins  
Tout est parti d’un grand rassemblement religieux. Du 17 au 24 février, plus de 2000 fidèles se sont rassemblés dans l’une des plus grandes églises protestantes évangéliques de France, à Mulhouse. Durant une semaine, ils jeûnent, prient, se prennent dans les bras. Mais rapidement, plusieurs participants commencent à ressentir des syndromes grippaux. Sans le savoir, elles ont contracté le Covid-19. À leur tour, elles contaminent des dizaines d’habitants de la région. Les hôpitaux sont pleins, et le président Emmanuel Macron a même dû faire appel à l’armée pour évacuer des patients ailleurs en France et pour installer un hôpital de campagne militaire sur le parking du CHU de Mulhouse. Le 26 mars, la région compte 2700 cas, et 407 décès, soit quasiment un tiers du nombre de morts dans tout le pays. Code source vous propose de découvrir comment le président de région, Jean Rottner, également médecin urgentiste à l'hôpital Mulhouse, s’organise. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Conception et préparation : Stéphane Geneste - Production : Benjamin Boukriche et Raphaël Pueyo - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : BFM TV, France Bleu Alsace, TV5 Monde. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.






































Prostitution de mineures en Ile-de-France : pourquoi la justice est dépassée
Feb 12 2020 18 mins  
La prostitution des mineures est un phénomène qui prend de l’ampleur. D’après l’office central pour la répression de la traite des êtres humains, plus de 120 affaires ont été comptabilisées en 2018, contre 21 en 2015. Les clients encourent trois ans de prison (sept ans si la victime a moins de 15 ans) et les proxénètes jusqu’à 15 ans de prison et 300 000 euros d’amende. Le recrutement de très jeunes filles se déroule via les réseaux sociaux, les clients répondent à des annonces sur des sites en lignes et les passes ont lieu dans des appartements Airbnb ou des hôtels bon marché. En septembre, Code source avait déjà consacré un épisode à cette  prostitution d’un genre nouveau.  Aujourd’hui, nous vous racontons avec Carole Sterlé, du service Enquête du Parisien, l’histoire de Dalia, une jeune fille tombée dans la prostitution à 14 ans. Nous revenons également sur les raisons pour lesquelles les magistrats ont du mal à lutter contre ce fléau avec Simon Bénard-Courbon et Magali Lavie-Badie, du tribunal judiciaire de Bobigny. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Conception et préparation : Clara Garnier-Amouroux - Production : Stéphane Geneste - Réalisation et mixage : Benoît Gillon - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.







Tampons et coupes menstruelles : le combat de Sandrine, amputée après un choc toxique
Feb 04 2020 22 mins  
Les chocs toxiques indirectement causés par des tampons ou des cups sont rares, mais parfois dramatiques. En Belgique, une jeune fille de 17 ans, Maëlle, en est morte le 9 janvier. Une française, Sandrine Graneau, victime elle aussi d’un choc toxique, a dû être amputée des deux pieds et d’une partie des mains. A la suite de son témoignage dans Le Parisien le 20 janvier, elle a répondu à de nombreux médias, et a reçu beaucoup de messages de soutien. En parlant, elle veut permettre à d’autres femmes d’échapper à ce qu’elle a vécu.Comment éviter ces infections ? D’où viennent-elles ? L’information sur les emballages est-elle suffisante ? Dans cet épisode de Code source, Florence Méréo, spécialiste Santé au Parisien, répond à ces questions. Et Sandrine Graneau raconte son histoire et son engagement à Clawdia Prolongeau. Code source est le podcast quotidien d’actualité du Parisien. Crédits - Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Conception et préparation : Clara Garnier-Amouroux - Production : Stéphane Geneste - Réalisation et mixage : Benoît Laur - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : France Télévisions. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
















































































































































Brétigny, le drame aurait-il pu être évité ?
Jul 10 2019 21 mins  
Le 12 juillet 2013, à quelques mètres de la gare de Brétigny-sur-Orge (Essonne) le train Corail reliant Paris à Limoges déraille. La catastrophe fait sept morts et des dizaines de blessés. L’enquête judiciaire est terminée, et selon nos informations un procès pourrait se tenir à la fin de l’année 2020. Pour l’instant, deux personnes morales (SNCF Mobilité et SNCF Réseau) et un cadre de la SNCF sont mis en examen pour homicides et blessures involontaires. Mais la justice s’intéresse aussi à plusieurs éléments troublants : deux cheminots affirment qu’on leur a demandé de produire des faux documents, l’ordinateur du chef local de la sécurité a été volé et retrouvé en partie vidé, et les salariés de l’entreprise ont été conseillés par le service juridique de la SNCF avant leurs auditions. Y-a-t-il un double discours entre les promesses de transparence du président de la SNCF Guillaume Pepy et ce qui se passe en interne ? Cet épisode de Code source est raconté par Vincent Verrier, journaliste au service économie du Parisien, en charge des transports. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Production : Jeanne Boezec - Réalisation et mixage : Benoît Gillon - Musiques : François Clos pour Binge Audio - Identité graphique : Upian - Archives : France 2, BFM, France 3, France Info.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.


















Le procès Balkany comme si vous y étiez
Jun 19 2019 20 mins  
Patrick Balkany était jugé devant le tribunal correctionnel de Paris du 13 mai au 19 juin pour blanchiment de fraude fiscale et corruption passive. Le 13 juin, le procureur a demandé à son encontre sept ans fermes, une incarcération immédiate, et dix ans d’inéligibilité. Le procès touche à sa fin. Ce mercredi 19 juin la parole était à la défense. Maire LR de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) depuis plus de 30 ans, Patrick Balkany jure qu’il n’a jamais été corrompu, et que sa carrière politique n’a fait que amincir la fortune héritée de son père. Comment s’est-il défendu ? Quelle a été sa réaction lorsque Marc Angst, gestionnaire de patrimoine suisse, a raconté les coulisses de l’achat du riad de Marrakech dont il dément être le propriétaire ? Comment son épouse, Isabelle, convalescente après une tentative de suicide, a-t-elle vécu ces journées d’audiences ? Cet épisode de Code source est raconté par David Livois et Marjorie Lenhardt, reporters au Parisien, qui ont couvert l’ensemble du procès. Enregistrement effectué le lundi 17 juin, avant les plaidoiries de la défense. Le jugement sera mis en délibéré, probablement en septembre. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Conception et préparation : Clara Garnier-Amouroux - Production : Jeanne Boezec - Reporter : Clawdia Prolongeau - Réalisation et mixage : Alexandre Ferreira - Musiques : François Clos pour Binge Audio - Identité graphique : Upian -Archives : AFP, CNews, Canal + et BFM TV.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.











"Chasse aux Roms", récit d'une hystérie collective
Jun 06 2019 21 mins  
En mars 2019, en proche banlieue parisienne, une rumeur court sur les réseaux sociaux : des Roms, au volant de camionnettes blanches, enlèveraient des enfants, pour vendre leurs organes ou les prostituer. Vérification faites : rien ne tient. Cette légende urbaine réapparaît régulièrement, en France, depuis les années 2000, du département du Nord, à Marseille, en passant par Agen. Cette fois-ci, la fake news va conduire, en moins d’un mois, à plus d’une trentaine d’agressions de Roms ou de personnes perçues comme telles. Trois affaires de ce type ont été jugées ces dernières semaines par le Tribunal correctionnel de Bobigny. Un quatrième procès va se tenir le vendredi 7 juin. Le 31 mai, la procureure a requis jusqu'à sept mois de prison ferme, contre six hommes accusés d'avoir voulu attaquer un campement rom le 25 mars à Bobigny. Pourquoi autant de personnes ont cru la rumeur ? Pourquoi un tel déferlement de violence ? Dans cet épisode de Code source, Carole Sterlé, reporter du Parisien en Seine-Saint-Denis, raconte en détail ces trois semaines d’hystérie. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Production : Jeanne Boezec - Réalisation et mixage : Alexandre Ferreira et Benoît Laur - Musiques : François Clos pour Binge Audio - Identité graphique : Upian - Archives : BFM, LCI, INA Actu, RMC  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.




Greta Thunberg, icône écolo ou délire médiatique ?
Jun 03 2019 19 mins  
Le 20 août 2018, la jeune fille se plante devant le Parlement suédois à Stockholm, avec une petite pancarte sur laquelle on peut lire en suédois : “grève scolaire pour le climat”. 10 mois plus tard, son initiative est reprise à travers la planète, elle reçoit une pluie d’hommages et de récompense, par exemple ce mercredi 5 juin le premier Prix Liberté du forum Normandie pour la paix, décerné par un jury de jeunes du monde entier. Greta Thunberg est également proposée pour le prochain prix Nobel de paix qui sera décerné le 11 octobre 2019. Son idée : sécher les cours pour dénoncer l’inaction des adultes face au dérèglement climatique, a été reprise à travers le monde. Pour de nombreux collégiens, lycéens, et étudiants, elle incarne une ligne dure, seule réponse valable face à l’urgence climatique : elle est végan, ne prend pas l’avion, et a converti ses parents à ce mode de vie drastique. Sa mère, une chanteuse très connue en Suède, a mis un terme à sa carrière internationale en s’interdisant de voyager en avion. Comment la jeune fille, diagnostiquée autiste Asperger à 11 ans, est parvenue à lancer un mouvement mondial ? Pourquoi son discours séduit-il autant parmi les nouvelles générations ? Que symbolise-t-elle aujourd’hui ? Cet épisode de Code source est raconté par Emilie Torgemen, reporter au Parisien, spécialiste environnement, au micro de Jules Lavie. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Production : Jeanne Boezec - Réalisation et mixage : Alexandre Ferreira - Musiques : François Clos pour Binge Audio - Identité graphique : Upian - Archives : UNFCCC, Good Morning Britain, Spiegel TV, France 2, France Culture.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

Steevens, boucher bio et cible de végans
May 31 2019 13 mins  
Le samedi 4 mai Steevens Kissouna, boucher de 33 ans est attaqué dans son commerce au marché couvert de Saint-Quentin dans le 10e arrondissement de Paris. Des militants de la cause animale répandent sur lui et sa marchandise du faux sang. Le commerçant s’en sort avec une côte fêlée et 7 jours d’interruption totale de travail (ITT). Deux de agresseurs présumés, un étudiant en mathématiques de 21 ans et une ex-caissière sans emploi de 30 ans, seront jugés le mardi 4 juin devant le tribunal correctionnel de Paris pour « violences et dégradations en réunion ». « Tous les deux regrettent d’avoir déversé le faux sang, mais ils contestent les violences. » a affirmé l’avocate des militants, Emélie Samson. Dans cet épisode de Code source, Steevens Kissouna raconte à Clawdia Prolongeau comment il se sent, il décrit en détail son agression, et il réaffirme son amour du métier. Lui qui s'investit dans l’agriculture biologique, explique moins manger de viande qu’auparavant et s’inquiéter du bien-être animal. Malgré cela, il ne comprend pas la violence des militants antispécistes. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Production : Jeanne Boezec - Réalisation et mixage : Alexandre Ferreira - Musiques : François Clos pour Binge Audio - Identité graphique : Upian  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

L'improbable destin de Christophe Castaner
May 30 2019 20 mins  
L’histoire commence en 1984, à Manosque, dans les Alpes-de-Hautes-Provence. Christophe Castaner a 18 ans. Décrocheur sans diplôme, il vit de petits boulots, et joue aux cartes pour de l’argent. Parties de poker, virées en boîte de nuit... il côtoie, entre autres, des membres du milieu comme Christian Oraison, “le grand blond”, qui sera abattu en août 2008. Son engagement précoce en politique, au Parti socialiste, et la rencontre avec son épouse, Hélène, vont l’aider à prendre un chemin de vie plus sûr que celui emprunté par ses anciennes mauvaises fréquentations. Il sera élu maire de Forcalquier en 2001, puis député en 2012 et 2017. Après sa défaite aux régionales de 2015 en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Christophe Castaner part fâché du PS, où certains cadres le surnommaient “simplet” ou “le kéké”. Son engagement total auprès d’Emmanuel Macron lui permettra ensuite d’entrer au gouvernement en 2017, puis d’occuper le convoité fauteuil de ministre de l’Intérieur, place Beauvau, à côté de l’Elysée. Malgré des bourdes et des lapsus réguliers, il semble conserver la confiance du chef de l’Etat. Comment expliquer ce parcours invraisemblable ? Cet épisode de Code source est raconté au micro de Jules Lavie par trois reporters du Parisien : Jean-Michel Décugis, du service police/justice, et Pauline Théveniaud et Valérie Hacot du service politique. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Production : Jeanne Boezec - Réalisation et mixage : Alexandre Ferreira - Musiques : François Clos pour Binge Audio - Identité graphique : Upian. Archives : BFM, RTL, France 3 et France 24.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

Gaël Monfils : «I have a dream»
May 29 2019 19 mins  
Né à Paris en 1986, Gaël Monfils découvre le tennis à quatre ans grâce à son père, ancien joueur de football professionnel qui s’est mis à la petite balle jaune sur le tard. En 2008, à 21 ans, il atteint les demi-finales des internationaux de France et s’incline face au Suisse Roger Federer. La France voit alors en lui celui qui va succéder à Yannick Noah, dernier français à avoir remporté Roland Garros dans le tableau masculin. C’était en 1983. A ce jour, Gaël Monfils n’a pas eu la carrière qu’il aurait pu espérer. Il n’a pas remporté de tournois des catégories les plus prestigieuses : Grand Chelem et Masters 1000. Peut-être parce qu’il n’a pas consenti suffisamment de sacrifices… peut-être aussi parce que comme tous les autres joueurs, il est régulièrement bloqué par les trois monstres de la discipline : Nadal, Federer et Djokovic. Malgré ce bilan sportif mitigé, le public français apprécie sa personnalité attachante, son jeu parfois spectaculaire, et son plaisir communicatif sur les cours. Gaël Monfils, qui s’est fait tatouer sur le corps la célèbre phrase de Martin Luther King « I have a dream » assume aujourd’hui qu’il rêve de gagner le tournoi de Roland Garros. Visiblement serein ces jours-ci, il ne cache pas son amour pour la joueuse ukrainienne Elina Svitolina. Portrait brossé au micro de Jules Lavie par Eric Bruna, reporter au service des sports du Parisien. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Production : Jeanne Boezec - Réalisation et mixage : Alexandre Ferreira - Musiques : François Clos pour Binge Audio - Identité graphique : Upian. Archives : INA  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

Johnny et David Hallyday : quel père, quel fils ? (2/2)
May 28 2019 21 mins  
Victoire importante pour les aînés Hallyday, David Hallyday et Laura Smet, qui réclament leur part d'héritage depuis plus d'un an alors que leur père a légué l'ensemble de sa fortune à sa dernière épouse et leurs deux filles. Ce mardi, le tribunal de Nanterre (Hauts-de-Seine) a estimé qu'il était compétent pour trancher la question. Dans cette saga, le podcast du Parisien Code source a choisi de consacrer deux épisodes uniquement à la relation entre Johnny et l’aîné de ses quatre enfants, chanteur comme lui, David. Comment s’entendaient-ils ? Que pensait « le taulier » des qualités artistiques de David ? Pourquoi a-t-il dit dans un livre en 2013 « qu’il ne sait pas quoi faire de son talent » ? L’histoire est racontée par deux reporters du Parisien, spécialistes de la musique : Éric Bureau et Emmanuel Marolle. Ce deuxième et dernier épisode couvre la période 2001-2019, entre le moment où David Hallyday, récemment divorcé d’Estelle Lefébure, vient vivre chez son père et Laeticia à Marnes-la-Coquette, et aujourd’hui, où David joue sur scène la chanson « Ma dernière lettre », en hommage à Johnny. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Production : Jeanne Boezec - Réalisation et mixage : Alexandre Ferreira - Musiques : François Clos pour Binge Audio - Identité graphique : Upian  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.


Johnny et David Hallyday : quel père, quel fils ? (1/2)
May 27 2019 19 mins  
Johnny Hallyday est mort le 5 décembre 2017 des suites d’un cancer des poumons. Depuis les relations entre Laura Smet et David Hallyday et Laeticia Hallyday, sa veuve sont tendues. Les deux enfants aînés du chanteur contestent le testament de leur père rédigé aux Etats-Unis en 2014. C’est ce 28 mai que le tribunal de Nanterre se prononcera sur la compétence de la justice française pour trancher le litige autour de cet héritage, qui déchire les Hallyday depuis plus d'un an. David Hallyday et Laura Smet réclament l'application du droit français pour régler la succession de leur père car ils estiment avoir été déshérités, ce qui est interdit en France. Dans cette saga, Code source a choisi de consacrer deux épisodes uniquement à la relation entre Johnny et l’aîné de ses quatre enfants, chanteur comme-lui, David. Comment s’entendaient-ils ? Que pensait “le taulier” des qualités artistiques de David ? Pourquoi a-t-il dit dans un livre en 2013 “qu’il ne sait pas quoi faire de son talent” ? L’histoire est racontée par deux reporters du Parisien spécialistes de la musique : Eric Bureau et Emmanuel Marolle. Ce premier des deux épisodes consacrés au sujet couvre la période 1966-1999, de la naissance de David à l’année de l’album «Sang pour sang» composé par le fils, pour le père. Album de Johnny le plus vendu, à ce jour. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Production : Jeanne Boezec - Réalisation et mixage : Alexandre Ferreira - Musiques : François Clos pour Binge Audio - Identité graphique : Upian  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.




















4.9 • 38 Ratings

gatolo5 Feb 22 2021
Merci gaël :) 😀

gatolo5 Feb 19 2021
Merci gaël :) 😀






gatolo 5 Feb 15 2021
Merci gaël :) 😀

gatolo5 Feb 10 2021
Merci gaël...

gatolo5 Feb 09 2021
Merci gaël :) 😀

gatolo5 Feb 06 2021
Très beau , bien même très bien code source en généra l ( très intéressent gaël :) 😀

gatolo 5 Feb 02 2021
Très bon podcast code source gaël :) 😀






gatolo 5 Jan 31 2021
Merci continuer ❤ comme ça gaël:) 😀

gatolo 5 Jan 28 2021
Très bon podcast code source continuer comme ❤👍 ça :) gaël :) 😀

gatolo5 Jan 18 2021
Merci code source et un très bon podcast :) 😀 gaël

gatolo5 Jan 14 2021
Merci gaël :)

gatolo5 Jan 09 2021
Merci gaël :) 😀






kesaco Jan 07 2021
Excellent

gatolo5 Dec 31 2020
Merci gaël:)

paulrivon Dec 31 2020
Super format. Proche de l'actu. Approfondi par rapport aux news. Et un côté envers du décor divertissant.

gatolo5 Dec 29 2020
Merci gaël cordialement :)

gatolo 5 Dec 15 2020
Merci de parler 🗣 de Michel Drucker cordialement gaël






philopat Nov 28 2020
X

Romain M Nov 05 2020
Très intéressant, merci.

Cassy3 Nov 03 2020
👍👍👍

Cindy CP Oct 30 2020
Contenu toujours de qualité.

paloma Oct 29 2020
original très bon podcast






paloma Oct 29 2020
très intéressant j'ai adoré heureusement que vous êtes la avec cette actualité folle

Nico B. Oct 04 2020
Excellent podcast d infos. C est clair, précis et instructif. Le format 15/20min est parfait

gatolofranceinte Sep 20 2020
Merci d'avoir parler de Jean Pierre Pernaut cordialement Gaël :) 😀

Sawahally Sep 17 2020
Très intéressant

gea60 Sep 04 2020
Intéressant pour en savoir plus sur des sujets légers ou sérieux en moins de 30 minutes






jipe Aug 21 2020
Ll

d'jed Aug 15 2020
Top

Zu Jul 12 2020
Mon rendez-vous incontournable du matin pour approfondir un sujet d'actualité. Merci 🙏

Jérôme L. Jun 26 2020
Très bon podcats, sujets très variés et plaisants à écouter

skorpewp Jun 11 2020
Excellent podcast !






ronron66 Jun 11 2020
Bonne production, bon niveau sonore. Comme le journal il y a des jours ou ça va plus intéresser que d'autre, mais ça reste toujours bien

jpeg Jun 01 2020
Très bon podcast

OldNick42 May 19 2020
Très très bien ... de même qualité que l'autre podcast de référence qu'est "Washington d'Ici" ... c'est dire ! En tout cas bravo au Parisien et merci Jules pour ces délicieuses 20' quotidiennes

Guidogex May 14 2020
Top

Broxholm May 11 2020
Enfin j'entends un podcast qui conseille Podcast Addict, la meilleure appli de podcasts selon moi.






putoisfarceur May 05 2020
Sujets variés. Même quand je ne suis pas intéressé a priori... J'y trouve toujours quelque chose.