Pour ce dernier épisode de la saison 3 de Politistes dans la Cité, nous tendons le micro à Manuel Cervera-Marzal, chercheur qualifié FNRS et professeur associé à la faculté des sciences sociales de l' Université de Liège , spécialiste de la désobéissance civile et du populisme, notamment du populisme de gauche, et dont les travaux s'inscrivent au croisement de la philosophie politique et de la sociologie politique.
A l'occasion des Rencontres de la science politique , qui se tiendront à Sciences Po Paris les 26 et 27 juin 2023, cet épisode vise à interroger la question de l'engagement dans l'espace public à l'aune de celle de la précarité des jeunes chercheur.e.s.
Derrière le CV et la trajectoire "d'excellence", l'enchaînement de contrats après la thèse, les publications foisonnantes et un dynamisme apparemment à toute épreuve, Manuel Cervera-Marzal est régulièrement intervenu, notamment sur les réseaux sociaux, pour témoigner des dégats causés par la précarité financière et géographique et de ses liens ambivalents avec l'exposition médiatique.
Dans cet épisode, nous sommes notamment revenus sur l'expérience de Manuel Cervera-Marzal au sein du Club des chroniqueurs de l'émission d'Arte 28 Minutes, qui a débouché sur un article publié sur le site AOC en janvier 2023 "Faut-il aller à la télé?". Cela nous a permis d'aborder la question de l'engagement de l'intellectuel (total ou spécifique) dans la Cité, des étiquettes dont on peut faire l'objet lorsqu'on intervient dans les médias, de l'intérêt qu'il peut y avoir à s'exprimer sur des sujets dont on n'est pas spécialiste, mais aussi de la réprobation que peut susciter, dans le milieu universitaire, ce qui est perçu comme une surexposition médiatique et un pas de côté qui peut coûter cher lorsqu'on cherche à être recruté.
Dans cet entretien, il a beaucoup été question des différentes facettes de la maltraitance institutionnelle dans le monde de l'enseignement supérieur et de la recherche, de la remise en question permanente, de la perte d'estime de soi, de la difficulté à se mobiliser lorsqu'on est dans la tourmente, et de ce que change, au bout de 7 ans, l'accès à un poste enfin stable, dans son cas en Belgique.
Un grand merci à Manuel Cervera-Marzal d'avoir accepté d'intervenir sur ces nombreux sujets, et pour sa liberté de ton!
Pour aller plus loin:
Faut-il aller à la télé? Le sociologue et les sollicitations médiatiques,AOC, 23 janvier 2023 (accès gratuit à raison d'un article par mois, sous condition de renseignement d'une adresse e-mail)
Lien ver s l'émission Hors-Série
Manuel Cervera-Marzal, "La France insoumise, un « mouvement » qui n’en a que le nom ? Effacement symbolique et transformations pratiques de la forme partisane", Politix: Revue des Sciences Sociales du Politique, 2023, 138, p. 45-70.
Manuel Cervera-Marzal, Portrait du politiste en funambule, Le Bord de l'Eau, 2022.
Manuel Cervera-Marzal, Les nouveaux désobéissants: Citoyens ou Hors-la-loi?, Le Bord de l'Eau, 2023.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.