Au programme deux artistes explorateurs avec le peintre David Hockney et le photographe américain Stephen Shore.
Deux experts pour en parler : Jean Frémon pour David Hockney exposé dans « Normandism » au musée des Beaux-Arts de Rouen et Clément Chéroux, directeur de la Fondation Henri Cartier-Bresson pour l’exposition « Stephen Shore, Véhiculaire et Vernaculaire ».
Dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste, le peintre anglais David Hockney propose un parcours d’œuvres récentes réalisées dans le pays d’Auge où il réside depuis quelques années. Cet éternel jeune homme de plus de 80 ans crée des œuvres d’une fraicheur toute printanière, que ce soit des portraits de ses proches, des paysages de jour et de nuit, avec la remarquable série de la « Moon room », toutes effectuées sur son IPad.
Stephen Shore est enfin célébré en France : pionnier de la photographie en couleurs, cet américain de 76 ans place la mobilité au cœur de son travail, que ce soit des photos prises dans une voiture, sur le bord de la route ou récemment à l’aide de drones. Une centaine de photos aux cadrages souvent époustouflants pour un portrait en road trip du territoire nord-américain entre 1969 et 2021.
< Jean Frémon, président directeur général de la galerie Lelong & Co pour l’exposition «David Hockney, Normandism », Musée des Beaux-Arts, Rouen
< Clément Chéroux, directeur de la Fondation HCB, commissaire de l’exposition « Stephen Shore, Véhiculaire et Vernaculaire » , Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris