Chers auditeurs,
Que faire lorsque les diètes d’élimination ne fonctionnent pas et qu’on a de multiples sensibilités alimentaires? Que faire lorsque les conditions de santé physiques et mentales s’accumulent malgré la médication? Que faire lorsqu’on ne maigrit pas malgré qu’on fait de l’activité physique et diminue les calories? Est-ce que c’est vraiment seulement une question de balance énergétique?? Aujourd’hui on vous offre une émission sur le microbiote et la nutrition. Dans ce podcast, Dr Ugo Lévesque explore ce que les 39 trillions de bactéries dans votre intestin ont comme conséquences sur votre santé physique et mentale, sur votre digestion et sur votre poids.
Dans la 1ère partie, il discute de la littérature scientifique sur le microbiote et de plusieurs études démontrant l’impact de l’alimentation sur l’inflammation, l’obésité et de multiples maladies tel que la dépression, l’anxiété, le colon irritable, l’Alzheimer et la maladie de Crohn.
Dans la 2e partie, il discute de ce que vous pouvez faire pour améliorer votre santé digestive et pancorporelle. Les fibres sont à la base de la diversité du microbiote qui est nécessaire pour la santé. Il est recommandé de viser 30 différents types de plantes par semaine.
Qu’est-ce que le microbiote? 3:40
Lien intestin-cerveau par le nerf vague 5:45
Études sur des jumelles identiques 7:00
La dysbiose (débalancement du microbiote) 9:35
L’intestin et la perméabilité intestinale 11:15
Les acides gras à chaine courte 14:20
Lien avec les maladies neurodégénératives (Parkinson et Alzheimer) 18:45
La diversité du microbiote au travers de l’âge 20:15
Lien avec les maladies psychiatriques 22:30
Quoi faire pour changer les choses? 24:35
Les Blue Zones 25:50
Le facteur #1 d’un microbiote sain : la diversité 26:55
Chaque type de fibre alimente un type de bactérie 28:20
Autres faits intéressants sur les plantes 34:35
Quoi faire lorsqu’on a des sensibilités alimentaires? 36:40
Les prébiotiques et probiotiques 40:35
Autres ressources en nutrition et F-GOALS 43:30