Événements
- le 7 novembre 2024 au ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur à Paris à un séminaire de présentation du programme de “recherche à risque” lancé par l’État fin 2023.
Détails dans un post de 14 pages sur https://www.oezratty.net/wordpress/2024/recherche-a-risque/
- Le Laboratoire international CNRS Majulab organisait son premier Symposium Franco-Singapourien sur le quantique la semaine du 5 au 7 novembre.
- Journées Teratec sur les algorithmes et les capteurs quantiques chez EDF à Palaiseau des 13 et 14 novembre (slides)
- Journées du GDR TEQ ont eu lieu à Jussieu des 13 au 15 novembre pour faire le point de la recherche quantique au CNRS et aussi dans les autres ONR comme Inria, avec des intervenants de renom d’autres pays comme David Awschalom de l‘Université de Chicago (lien, book of abstracts). Le prochain GDR TEQ aura lieu à Grenoble fin novembre 2025.
- OVHcloud Summit, c'était le 28 novembre et le cloud provider Français fêtait ses 25 ans. Mais surtout Octave Klaba son fondateur annonçait une roadmap quantique sur 6 ans en commençant après 6 émulateurs avec une première QPU à 100 qubits dans le cloud dès 2025 avec Pasqal comme partenaire. Efforts salué par la Secrétaire d'État chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique Clara Chappaz.
- le 8 novembre le UK National Quantum Technologies Showcase 2024 par Innovate UK, une journée dédiée aux acteurs du pays qui présentaient leurs solutions. L’événement rassemblait plus de 2000 participants dans un lieu magnifique. Le replay des conférences est disponible. Il y avait beaucoup de startups présentant leur offre dans différents segments du domaine des capteurs quantiques.
- L’événement EQTC2024 (European Quantum Technologies Conference) rassemblait du 18 au 20 novembre les acteurs des projets européens quantiques à Lisbonne avec plusieurs centaines de participants. Le tout associait des talks techniques (sur les simulations quantiques, les communications quantiques, l’intégration HPC-QPU, les capteurs, le benchmarking) et plus business ou politiques. Comme sur the European Quantum Declaration (avec la participation d’Eleni Diamanti), sur la formation, le quantique dans la société (avec Raja Yehia représentant la QEI), la standardisation (avec Florent Staley du CEA).
- Le second symposium Alain Aspect organisé par Quantonation et Pasqal portait sur le climat. Cela commençait avec un panel animé par Etienne Klein (CEA) avec Alain Aspect et Tim Palmer, un physicien spécialisé dans les questions climatiques.
Événement à venir :
- Q2B à Santa Clara du 10 au 12 décembre avec un beau programme.
- QEI Workshop à Grenoble du 6 au 10 janvier 2025. Inscriptions (gratuites) : https://qei2025.sciencesconf.org/
- Quantum Computing Scalability Conference 2025
Du 2 au 4 avril 2025 à Oxford.
https://www.nqcc.ac.uk/scalability-conference-2025/
Actualités :
France
- Début novembre, Quandela annonçait la mise en place d’une offre de cloud chez Scaleway.
- Le 21 novembre, Pasqal annonçait une nouveauté dans le cadre de son partenariat avec IBM. Pasqal s’intègre dans Qiskit pour créer des workflows de calcul hybride analogique/digital quantique (détails). I
- Miles Stoudenmire (Flatiron Institute) et Xavier Waintal (CEA-IRIG) ont publié leur papier sur les limitations de l’algorithme de Grover dans PRX
Opening the Black Box inside Grover's Algorithm, Stoudenmire and Waintal, PRX, November 2024.
International
- Qolab, un nouvelle startup créée au début de l’année 2024. Elle a été lancée entre autres par John Martinis d’UCSB, l’ancien patron du hardware de Google qui avait créé la fameuse expérience Sycamore de 2019 liée à l’annonce de « suprématie quantique ».
How to Build a Quantum Supercomputer: Scaling Challenges and Opportunities by Masoud Mohseni, John M. Martinis et al, arXiv, November 2024 (64 pages).
- Le lendemain de Qolab, Atom Computing sortait deux preprints sur arXiv, dont l’un avec Microsoft. Le premier papier portait sur la publication de résultats sur les fidélités de leurs qubits qui utilisent le spin de noyaux d’atomes d’ytterbium. Le second concernait la réalisation de qubits logiques avec le même système.
High-fidelity universal gates in the 171Yb ground state nuclear spin qubit by J. A. Muniz, B. J. Bloom et al, arXiv, November 2024 (14 pages).
Logical computation demonstrated with a neutral atom quantum processor by Ben W. Reichardt, Matthew B. Hastings, Krysta M. Svore, Benjamin J. Bloom et al, Atom Computing, Microsoft, Stanford University, USC, arXiv, November 2024 (17 pages).
- D-Wave
- IQM révélait sa nouvelle roadmap le 13 novembre.
- Lors de sa conférence développeurs organisée à Yorktown Heights, IBM révélait de nouveaux éléments incrémentaux.
- L’action d’IonQ se porte très bien. Elle a doublé en un mois. Probablement vu que leur carnet de commande est rempli grâce à $70M de projets financés par l’AFRL. Ils mettent le paquet sur l’IA en annonçant prévoir de créer une intelligence de type humaine.
Quantum Circuit Components for Cognitive Decision-Making par Dominic Widdows et al, Entropy, Mars 2023 (22 pages) qui met en place un modèle probabiliste de décision qui gère des problèmes comme le dilemme du prisonnier.
Voir