Bonjour, je suis Camille, et vous écoutez Révolution.
Aujourd’hui, on se retrouve pour le sixième épisode de la vie de Léa. En 2021, j’ai commencé à interviewer ma grand-mère, Léa, 100 ans. Certains sujets qu’elle aborde dans ce podcast ont longtemps été tabous et j'ai exprimé un besoin viscéral d’en savoir plus, de briser ce silence qui a régné pendant si longtemps. Au fil des entretiens, je me rends compte que ma grand-mère, un peu réticente au début à se laisser enregistrer, se libère et est soulagée de pouvoir s’exprimer en confiance. C’est pour cette raison que l’on continue ce travail, ensemble, et qu’elle raconte, le plus librement du monde, ce dont elle se souvient et ce qui lui tient à coeur.
Attention, Léa aborde les thèmes suivants : la maladie, la mort et le deuil. Si vous êtes sensibles à ces sujets, je vous recommande de ne pas écouter cet épisode. J’ai fait le choix délibéré de conserver les moments où elle est émue pour que son témoignage soit le plus pur possible. Le sujet du décès de mon grand-père n’a presque jamais été abordé dans ma famille. Personne ne souhaitait replonger dans cette histoire, génératrice d’une souffrance infinie, en premier pour ma grand-mère et ma mère. Léa fait preuve d’une grande résilience et je voulais qu’elle soit entendue, au-delà même du cercle familial. Pour moi, cet épisode constitue un véritable héritage que ma grand-mère offre au monde...
Si vous aimez Révolution, soutenez moi en vous abonnant au compte instagram @revolution.podcast et laissez des étoiles et des commentaires sur toutes les plateformes d’écoute.
À très bientôt pour un nouvel épisode de Révolution. Bonne écoute !
Musique : Six Seasons - Unicorn Heads
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.