Mars Bleu est le mois de sensibilisation au cancer colorectal, appelé aussi cancer du colon ou cancer de l'intestin. Accompagné du Docteur Laurent Bochatay, médecin agréé en gastroentérologie à l'Hôpital de Nyon, le podcast santé du GHOL "Santé-vous bien" vous explique en quelques minutes la campagne Mars Bleu.
Le cancer colorectal représente plus de 10% des cas de cancers en Suisse avec environ 4 500 nouveaux cas chaque année en Suisse. C'est le deuxième cancer le plus fréquent chez la femme et le troisième chez l'homme pour malheureusement 1 500 décès chaque année en Suisse.
La particularité du cancer du colon est qu'il se développe à partir d'une lésion non tumorale qui, lorsqu'elle est traitée correctement peut éviter la survenue du cancer.
On considère deux catégories de facteurs de risque :
modifiables, c'est à dire ceux liés à notre comportement : consommation excessive d'alcool, tabagisme, obésité, sédentarité
non modifiables : environnement familial notamment au 1er degré qui ont présenté un cancer du colon avant 60 ans
Depuis 2016, le canton de Vaud en Suisse a lancé un programme de dépistage du cancer du colon pour l'homme et la femme à partir de 50 ans et jusque 70 ans. Ce programme propose deux méthodes de dépistage :
la recherche de sang microscopique dans les selles, qu'on appelle test FIT qui doit être répété tous les deux ans tant que ce test ne présente pas de présence de globules rouges dans les selles
la coloscopie, si elle est normale ou si les lésions visualisées sont non significatives apportant une tranquillité pendant une durée de dix ans
La coloscopie est un examen ambulatoire qui nécessite la modification du régime alimentaire trois à cinq jours avant l'examen, en enlevant les fibres afin d'avoir un examen de qualité avec un colon parfaitement vide de résidus. La veille et le matin de l'examen une boisson dite purge doit être ingurgitée en deux doses. Une fois ces deux étapes réalisées, une équipe d'infirmières s'occupe de l'accueil au centre d'endoscopie puis de la pose une voie veineuse pour offrir au patient une sédation qui rend l'examen parfaitement indolore. La patientèle rencontre le médecin qui explique l'examen coloscopique et peut répondre à toutes les questions. L'examen dure une vingtaine de minutes en moyenne, avec une phase de réveil rapide ensuite puis une phase d'observation d'une trentaine de minutes avant de rencontrer de nouveau le médecin qui détaillera les résultats. La patientèle peut rentrer à domicile, toutefois il est interdit de conduire tout véhicule jusqu'au lendemain.
En terme de prévention santé contre le cancer colorectal, on considère aujourd'hui qu'en Europe les régimes alimentaires sont plutôt équilibrés et jouent un rôle marginal par rapport au risque de cancer du colon. Les facteurs de risque modifiables sont à cibler particulièrement : éviter le tabagisme, garder une consommation d'alcool modérée, pratiquer une activité physique régulière pour se protéger du cancer du colon mais aussi d'un tas de maladies oncologiques et non-oncologiques.
En complément de ce podcast, le GHOL présente deux vidéos explicatives sur la préparation et le déroulement d'une coloscopie au centre d'endoscopie du GHOL :
Préparation d'une coloscopie en 2 minutes : https://www.youtube.com/watch?v=bkrb1WgvqIg
Comment prévenir le cancer colorectal - l'examen coloscopique en 2 minutes : https://fb.watch/qGIXutkO-r/
Le podcast santé du GHOL "Santé-vous bien" s'implique dans les actions de prévention santé et les programmes de dépistage des maladies en informant la population sur toute l'actualité santé autour du Léman et au coeur du canton de Vaud. N'hésitez pas à vous abonner pour être notifié de tous nos prochains épisodes durant lesquels les médecins des hôpitaux de Nyon et de Rolle apporteront leur expertise médicale, à l'écoute des témoignages de patients et patientes qui se confient au micro et racontent leurs histoires personnelles vécues à l'hôpital.