Anthony Amicelle est maître de conférences en science politique à Sciences Po Bordeaux et chercheur au Centre Émile Durkheim, professeur associé à l’Université de Montréal et collaborateur scientifique au Centre de recherche et d’études en politique internationale (REPI) de l’Université Libre de Bruxelles, et chercheur associé au Centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales (CESDIP), Anthony Amicelle croise la sociologie politique de l’international, l’économique politique et la sociologie de l’action publique ; ses recherches portent principalement sur la fabrique des politiques contre la corruption et la grande délinquance économique et financière.
La lutte contre la délinquance en col blanc a connu deux évolutions récentes en Europe et en Amérique du Nord, avec d'un côté un appel renouvelé à la "vigilance citoyenne" et de l'autre un investissement croissant dans les promesses de "l'intelligence artificielle".
Ce Café recherche s'est tenu le 11 décembre 2023. Il a été l'occasion de revenir sur ces nouveaux développements et les enjeux qu'ils soulèvent à l'aune des politiques contre la corruption et la grande délinquance économique et financière.
Les Cafés Recherche sont une invitation à partager ensemble une question d'actualité avec une chercheuse ou un chercheur de Sciences Po Bordeaux, autour d'un café !
© Réalisation : Unendliche studio
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.