Alors que l'école devrait être un lieu où chaque élève peut s’épanouir et suivre ses aspirations, les choix d’orientation sont parfois influencés par des stéréotypes de genre, des préjugés sociaux, ou des attentes non dites. Ces biais peuvent fermer des portes avant même qu’on aient eu la chance d'explorer toutes nos options.
Nous avons reçu deux témoignages pour nous aider à comprendre pourquoi certains parcours semblent-ils réservés à quelques-uns, tandis que d'autres sont encouragés pour certains profils.
Et la semaine prochaine nous recevrons Julie, spécialiste du sujet qui pourra nous apporter un point de vue plus éclairé alors préparez-vous à deux discussions qui remettent en question les recettes toutes faites de l'orientation scolaire, pour imaginer un système où chaque parcours trouve sa juste place.
Et si notre ancien ministre de l'éducation ressemble aux tram lyonnais, vous verrez très vite qu’il n’a pas aider à transporter les élèves sur les rails de la réussite.
Rejoignez-nous dans ce voyage où l'égalité et la justice sont au cœur de chaque épisode. Nous sommes Clem & Nora, et ensemble, #noussommesrévoltées.
Parce qu'il est temps de briser le silence et d'insuffler la force du changement.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.