Mehdi Labzaé est l'invité du troisième épisode de la série SOUS-TERRAIN, le podcast qui dévoile les rouages de l'enquête de terrain en sciences sociales.
L'histoire récente de l'Ethiopie est marquée par un conflit ayant opposé pendant près de deux an le gouvernement fédéral éthiopien d'Abiy Ahmed et des milices nationalistes dirigé par l'ancien parti au pouvoir, le Front de Libération du Peuple du Tigré. Cette guerre aura provoqué la mort de 600 000 à 800 000 personnes ainsi que le déracinement de près de deux millions d'Ehtiopiens dans le pays au niveau de ses frontières.
Mehdi Labzaé se questionne sur le rôle de l'Etat dans les phénomènes d'appropriation et d'expropriation des terres, qui ont certainement nourri des dynamiques de ressentiment à l'échelle locale. Concrètement, dans les rues et dans les bureaux, qui incarne les appareils de l'Etat? Comment s'exercent au jour le jour les pratiques de dominations venues attiser les braises à l'origine d'une guerre au bilan sidérant?
Un podcast écrit par l'équipe de Noria Research: Camille Abescat, Iris Lambert, Sixtine Deroure, Claire Lefort-Rieu et Cécile Jeanmougin.
Ce podcast est co-produit par Noria Research et le CEDEJ (Centre d'études et de documentation économiques, juridiques et sociales)
Réalisation sonore: Loom audio
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.