Un soir de décembre 2021, alors que je marchais près du Vieux port à Marseille, mon téléphone sonna
Mon amie Jeannette qui me proposait d’aller avec elle à un concert le soir même voir une artiste que je ne connaissais pas encore : La Chica.
Elle me dit simplement qu'il s'agit d'une artiste franco-vénézuélienne merveilleuse, et que son travail est indescriptible donc que je le mieux c’est encore que je vienne voir par moi-même. J'accepta son invitation et arriva donc dans cette salle sans aucune idée de ce qui m’attendait.
A peine installée dans mon fauteuil, ma curiosité fut piquée au vif ! Le décor était minimaliste… intimiste même. Il n’y avait qu’un piano à queue sur scène, une lumière sublime venait l’éclairer et un peu plus loin parterre il y a des bougies en cercle.
La chica entra en scène, tout de blanc vêtu, et je compris tout de suite que cette femme avait quelque chose de mystique. Je ne me trompais pas puisque la première chose qu’elle fit fut d’allumer du palo santo. J’étais hypnotisée. Une femme qui assumait sa spiritualité publiquement !
Elle s’installa à son piano, elle était absolument sublime. Des frissons me parcouraient tout le corps. La magie opérait déjà...
A partir de là, je perdis la notion du temps et peut-être même de la réalité. Elle nous emmena en voyage au son de sa voie et du piano qu’elle manie si bien. Entre chaque chanson elle nous comptait des histoires, des histoires politiques sur sa terre maternelle le Venezuela, des histoires de sorcières qui nous reconnectent - nous les femmes - à notre puissance. Elle nous raconta la mort brutale de son frère et comment le chant la guérissait, et elle nous invita à faire les cœurs sur Agua, un chant de guérison.
Alors avant de lui donner la parole, je veux dire MERCI à cette femme d’avoir touché mon âme avec ses mots et son art. J’en avais grandement besoin.
Pour le reste je vous laisse la découvrir
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.