Dans ce 6ème et tout dernier épisode de la Saison 3, accoudez-vous au comptoir pour découvrir l'incroyable histoire d’une bande de joyeux lurons, s’étant lancé le défi de redonner vie à un ancien hôtel de gare. Là-bas, dans les hautes collines de l'Ardèche du Nord, le pays des chèvres et du picodon à l’huile par excellence, on a fait la douce rencontre de l’Auberge de Boffres.
Mais alors, pourquoi un lieu comme ça pour clôturer la saison ? Souvenez-vous, il n'y a pas si longtemps, les cafés-bistrots étaient le cœur battant de nos villages, où l’on prenait plaisir à se retrouver, débattre, se mélanger, observer, laisser le temps filer en regardant les beaux paysages… Et c’est pour ça qu’on a eu envie d’explorer quel pouvait être le parallèle avec les “tiers-lieux” dont on parle aujourd’hui.
Entre cuisine de terroir qui crépite dans le four à bois, modèle de SCOP révolutionnaire, solidarité avec le monde paysan, vue panoramique à couper le souffle, ou encore, du pouvoir insoupçonné de l’épargne citoyenne... Aux côtés de Stéphanie, Baptiste, Antoine, Marie et bien d’autres encore, on a découvert ici un chouette exemple de reconversion d’un lieu qui ne demandait qu’à revivre. Un bel espoir pour nos campagnes d’aujourd’hui & de demain <3
—
Pour en savoir plus sur l’Auberge de Boffres : https://aubergedeboffres.fr/
Sur la coopérative immobilière “Villages Vivants” : https://villagesvivants.com/
Et sur la coopérative pour entreprendre “La Grenade” : https://www.le-grenade.fr/
T’as de beaux lieux est un podcast produit par l’association Nouveaux Imaginaires et soutenu par la Maif.
Animation, réalisation et production : Anaïs Gruson & Deborah Ozil
Mixage : François Touchard
Musiques originales : Hugues Semichon
Vignette podcast : Miss is Mr
Pour nous suivre, c'est par ici :
Instagram : http://www.instagram.com/tasdebeauxlieux/
Linkedin : http://www.linkedin.com/company/t-as-de-beaux-lieux
Une question, un mot doux, une idée, des commentaires ? Écrivez-nous à [email protected]m
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.