D'un monde transactionnel à un monde relationnel: le grand défi de la transformation de nos sociétés


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Oct 24 2024 64 mins   4

Je suis très heureux de vous accueillir dans ce 14eme épisode du podcast « Transformation et intelligence collective ».


L’Histoire a montré que dans des temps de transformations, des discours et des pratiques alternatives émergent pour pousser les schémas anciens.

Yuval Noah Harari partageait récemment dans un colloque à Cambridge que l’Histoire ne nous donne aucunes clés ni aucuns diplômes en futurologie.

Par contre elle nous enseigne des dynamiques concernant la Transformation.


Les temps que nous vivions font dire à certains que nous nous retrouvons de nouveau à baigner dans un parfum des années 30 : montée des radicalités, des inégalités, crise de régime, conflits armés qui se rapprochent de l’écrin de paix européen, paupérisation chez les étudiants et chez les retraités, difficultés majeures dans les systèmes de santé, démocratures qui fleurissent à chaque printemps…la liste pourrait être longue.


C’est la raison pour laquelle j’ai le plaisir de recevoir aujourd’hui, deux amis pour leurs travaux et leurs réflexions.

Arnaud Lacan, dont la vie en entreprise et maintenant comme professeur à Kedge Business School, nous témoignera entre autres de ses travaux sur l’ESS qu’il a raconté dans un de ses livres paru en 2021 A la reconquête du travail durable - L'économie sociale et solidaire en pionnière et de son livre en parution, "Sens et nous".


Et Thomas Legrand, consultant international et chercheur qui a écrit un livre passionnant « La politique de l’être », préfacé par Matthieu Ricard.



Pour me contacter, Bertrand Podevin :




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.