Douze Cycles est une marque française, qui produit ses vélos en Bourgogne. Sa spécialité ? Les vélos biporteurs et longtail. L'entreprises est née le 12 décembre 2012... Son nom trouve ses origines dans cet alignment de 12.
Aujourd'hui, Douze Cycles compte 35 collaborateurs et se développe sur un marché internattional.
Nous avons rencontré Pierre Casoli, le directeur commercial de Douze Cycles, lors du Cargo Bike Festival à Lyon. "Notre marché est d'abord en France, mais aussi en Allemagne, en Belgique. Avec des clients internationaux... A l'instar de Toyota qui nous a confié la construction de ses vélos cargo."
Un vélo cargo est un type particulier de vélo conçu pour transporter des charges plus importantes que les vélos traditionnels. Les vélos cargo sont équipés de structures spéciales, telles que des plateformes, des caisses, ou des sacoches, qui permettent de transporter des marchandises, des enfants, des animaux de compagnie, ou d'autres objets volumineux.
Chez Douze Cycles, un effort particulier a été porté sur la qualité des équipements. "Nos produits sont un bon substitut à la voiture. Ils vont convenir aux personnes qui souhaitent se déplacer sur 10 ou 15 kms et pouvoir transporter des enfants ou des marchandises, selon les équipements qui seront installés. Pour autant, nos vélos sont maniables, modulaires... Ils vont pouvoir durer et s'adapter dans le temps. C'est le cas de notre dernier biporteur, le Hêta. Avec une composition en 4 cadres. Ce qui permet de pouvoir changer des pièces plus facilement au fil du temps. On pourra ainsi le garder facilement plus de 10 ans." explique Pierre Casoli.
A l'origine de Douze Cycles, Thomas Coulbeaut, designer industriel de formation. Au départ, il conçoit le design d’instruments de musique pour Yamaha au Japon. Lorsqu'il débarque en 2011 à Copenhague, la capitale européenne du vélo, son œil de créateur se pose pour la première fois sur un vélo cargo.
Dans cette ville où chaque déplacement se prévoit à vélo, le biporteur se veut être un parfait utilitaire urbain, capable de tout charger, de tout transporter, sans que la voiture ne soit nécessaire.
Thomas Coulbeaut a alors une idée simple : créer son biporteur, maniable, polyvalent, confortable, sans concession de style.
Fruit de sa conception, le modèle V1 voit le jour et rencontre instantanément son public. Ce vélo-cargo au châssis séparable en deux permet d'accueillir différentes longueurs de plateaux à l’avant, et donc une multitude de configurations possibles.
Les commandes affluent d’Allemagne, des Pays-Bas, de Belgique et d’Angleterre. Fort de cet engouement européen pour son produit, Thomas Coulbeaut s’installe à Liège en Belgique.
En 2014, Douze Cycles prend une nouvelle dimension. L’entreprise emménage au cœur de la Bourgogne, à Ladoix-Serrigny.
"Aujourd'hui, nous avons des longtail qui vont très bien convenir à des citadins qui vont avoir une problématique d'espace pour le stationnement. Et du biporteur qui va être bien adapté pour un usage professionnel ou pour les familles qui ont un espace de stockage" fait remarquer Lierre Casoli.
En 2022, pour son dixième anniversaire, Douze Cycles créé une nouvelle gamme de biporteurs éco-conçus.
"Fabriquer de façon éco-responsable, cela signifie qu'on réfléchit le produit dans sa globalité : origine des pièces, techniques de fabrication et matériaux utilisés. Pour notre nouveau modèle, le Hêta, on a fait un rapport d'écoconception remis à l'ADEME dans le but de réduire l'impact environnemental d'un vélo produit à l'échelle industrielle. Cela passe par de la relocalisation, des changements de process et de matériaux. En l'occurence, l'utilisation d'alu recyclé qui provient de... voitures. C'est bon pour la planète et ça donne du sens à l'entreprise..." explique Pierre Casoli.
En cette année 2023, Douze Cycles réalise la gamme de vélos cargo de la marque Toyota, soit 5000 vélos sur 3 ans. Douze Cycles passera de 35 à 50 salariés d'ici la fin de l'année