La série dédiée à l’impact du dérèglement climatique sur les installations de production d’électricité se poursuit avec cet épisode consacré au nucléaire. Celui-ci doit participer à l’atteinte de la neutralité carbone en 2050. Se pose alors la question de savoir si les infrastructures actuelles et à venir pourront résister aux événements climatiques extrêmes mais aussi comment est anticipée la raréfaction de l’eau, essentielle à la production de cette énergie.
Pour répondre à ces questions, Margaux s’est d’abord rendue dans la centrale nucléaire de Bugey, près de Lyon, où elle a pu visiter le banc Mistral : une installation unique en Europe dans laquelle sont testées de nouvelles techniques pour récupérer l’eau des tours aéroréfrigérantes. Elle a ensuite échangé avec Catherine Halbwachs, directrice RSE de la Direction du parc nucléaire et thermique en charge du programme ADAPT pour en savoir plus sur la façon dont EDF se prépare aux effets du dérèglement climatique. L’épisode se termine en abordant la question des déchets nucléaires avec Florence Poitevin, responsable du programme de mémoire à l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra).
À propos de Watt ?
Watt ? c’est le podcast qui mène explorer les solutions énergétiques de demain auprès d'experts pour comprendre le chemin qui nous mènera à 2050.
Un podcast EDF.
Crédits :
Direction éditoriale : EDF
Ecriture et réalisation : Margaux, journaliste chez Renée Prod., société de
production environnementaleProduction : Spintank
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.